Moda Posté(e) 7 octobre 2009 Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour, Je cherche des idées de jeux de lettres et/ou de mots en autonomie pour des MS et pour des GS; Ce serait pour travailler par exemple, la reconnaissance des prénoms de la classe et la reconnaissance de lettres. Pour les GS j'ai confectionné un jeu de loto des prénoms, mais en autonomie ils balancent toutes les étiquettes prénoms partout et c'est la foire (alors que le même jeu sur didapage: pas de problème, mais je n'ai pas assez de PC et j'aimerai les faire manipuler les lettres ou mots). A partir de la 2eme période pour les GS je vais mettre en place le jeu du monstre du tableau donc ça posera moins de soucis pour les GS. Par contre pour les MS et pour les 3 semaines qu'il reste, je pêche un peu! J'avais pensé à les faire reconstituer les prénoms des autres enfants avec les lettres magnétiques ou leur faire retrouver les lettres/mots identiques au modèle sur fiche, mais dans le premier cas je doute qu'ils le réalisent correctement en autonomie et dans le deuxième cas ce n'est plus de la manipulation, ni même ludique... Donc je suis preneuse d'idées... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
théo Posté(e) 7 octobre 2009 Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Je pense qu'en début d'année, il faut éviter les tâches collectives au sein d'un même groupe car les enfants ne sont pas suffisamment autonomes (si tu fais un loto, il faut qu'il y ait un adulte, l'atsem), il faut privilégier des manipulations individuelles. Tu peux par exemple sur un format A4, imprimer un mot, mettre l'image dessous puis le nombre de cases qui correspond aux lettres. Ensuite les enfants ont chacun une boîte avec les lettres et reconstituent le mot (ils ont tous un mot différent et se les échangent quand ils ont fini). Voir un exemple de fiche en pièce-jointe. NB: il faut aussi préparer et plastifier des lettres en quantité suffisante. J'appelle ce jeu "les lettres envolées" mais le nom n'est pas de moi. lettres_envol_es_mot_calinours.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moda Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Je pense qu'en début d'année, il faut éviter les tâches collectives au sein d'un même groupe car les enfants ne sont pas suffisamment autonomes (si tu fais un loto, il faut qu'il y ait un adulte, l'atsem), il faut privilégier des manipulations individuelles.Tu peux par exemple sur un format A4, imprimer un mot, mettre l'image dessous puis le nombre de cases qui correspond aux lettres. Ensuite les enfants ont chacun une boîte avec les lettres et reconstituent le mot (ils ont tous un mot différent et se les échangent quand ils ont fini). Voir un exemple de fiche en pièce-jointe. NB: il faut aussi préparer et plastifier des lettres en quantité suffisante. J'appelle ce jeu "les lettres envolées" mais le nom n'est pas de moi. Merci, je vais utiliser les lettres magnétiques, ça évitera d'en refaire d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 8 octobre 2009 Partager Posté(e) 8 octobre 2009 J'ai acheté un jeu qui permet aux enfants de jouer en autonomie ! C'est un jeu puzzle, les enfants ont une carte avec le mot et l'illustration et ils doivent retrouver les lettres du mot et les accrocher les unes aux autres ! Ca leur plait bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mymie Posté(e) 13 octobre 2009 Partager Posté(e) 13 octobre 2009 quel est le nom de ce jeu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juliette89 Posté(e) 14 octobre 2009 Partager Posté(e) 14 octobre 2009 J'aimerais aussi connaître le nom de ce jeu, car je cherche également des idées de jeu de mots en autonomie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurymado Posté(e) 14 octobre 2009 Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Ne serait ce pas l'atelier des mots de Nathan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai imprimé une planche de lettres minuscules scriptes et une de lettres majuscules scriptes (bâtons) en prenant soin de mettre environ 4 fois l'alphabet entier + certaines lettres en 2 ou 3 exemplaires en plus...(a, e, i, s, l, ....) Photocopié sur 6 feuilles de couleur différentes, plastifiées et découpées et hop dans des barquettes. Du coup, les enfants ont pour consigne de reconstituer les prénoms des enfants du groupe, les jours de la semaine, ils ont aussi une planche avec des mots (prénoms, jours) en script et doivent reconstituer les mots en cap, ou inversement. Quand ils se sont entraînés, ils refont ce même travail et je prends en photo pour mettre dans le classeur.... (Ils ont tous une petite réglette avec l'alphabet dans les 2 écritures...) Ca ne nécessite pas forcément une présence constante d'adulte. (en gs...) Si ça peut t'aider.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
faju Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Un jeu encadré par l'atsem cet après-midi : chaque enfant possède une étiquette avec le même mot, des lettres de ce mot sont dans une pioche. A tour de rôle les enfants tirent une lettre, la nomme et la pose s'ils l'ont dans leur mot. Le premier qui a reconstitué son mot a gagné. Je pense qu'ils pourront bientôt y jouer en autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dugrandpraz Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Voici quelques idées trouvées sur le net que je propose sur mon blog avec une feuille de route pour que l'élève note les ateliers qu'il a fait. http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/05...sance-visuelle/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/04...fants-du-monde/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/03/13/coin-lecture/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ts-a-retrouver/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ts-dune-phrase/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ronde-des-mots/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...er-les-lettres/ il faut fouiller car je crois qu'il y en a encore d'autres P.S. la plupart de ces ateliers peuvent se faire avec des stylos effaçables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Ne serait ce pas l'atelier des mots de Nathan? Non ce n'est pas ça, je n'ai plus le nom en tête ! je regarderai ça à la rentrée et je vous tiens au courant...;désolée pour le retard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Voici quelques idées trouvées sur le net que je propose sur mon blog avec une feuille de route pour que l'élève note les ateliers qu'il a fait.http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/05...sance-visuelle/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/04...fants-du-monde/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/03/13/coin-lecture/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ts-a-retrouver/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ts-dune-phrase/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...ronde-des-mots/ http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/02...er-les-lettres/ il faut fouiller car je crois qu'il y en a encore d'autres P.S. la plupart de ces ateliers peuvent se faire avec des stylos effaçables Super ce site!!!! J'étais déjà tombée dessus par hasard...mais n'avais pas compris qu'il fallait aller dans "articles précédents" pour trouver toutes les ressources!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant