Aller au contenu

les règles dans la cour de récréation


darthwader2

Messages recommandés

Bonsoir

Nous essayons de réflêchir sur une meilleure organisation des déplacements dans les couloirs et la gestion des conflits et des jeux en récréations.

avez-vous des pistes?

il y a des vélos, des cerceaux des ballons mais il y a toujours des histoires

nous avons passé les faire jouer à la marelle, faire des rondes...

a des dessins à la craie?

Avez-vous des pistes?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jeux dans la cour, pourquoi ne pas faire un système de double roue : une grosse qui représenterait tous les jeux possibles (vélos, cerceaux, ballons...) et une petite qui représenterait des groupes d'élèves. Une des deux roues pourrait bouger tous les jours ou toutes les semaines pour permettre un système de rotation. Cette roue pourrait être regardée avant d'aller en recréation pour savoir quels jeux sont autorisés à un groupe d'élèves.

Bref, un système a peu près équitable...

J'espère que mes explications sont compréhensibles.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jeux dans la cour, pourquoi ne pas faire un système de double roue : une grosse qui représenterait tous les jeux possibles (vélos, cerceaux, ballons...) et une petite qui représenterait des groupes d'élèves. Une des deux roues pourrait bouger tous les jours ou toutes les semaines pour permettre un système de rotation. Cette roue pourrait être regardée avant d'aller en recréation pour savoir quels jeux sont autorisés à un groupe d'élèves.

Bref, un système a peu près équitable...

J'espère que mes explications sont compréhensibles.. :blink:

:D :D

Et jouer librement, sans règles, ça existe encore ???

Pour le sujet ouvert, il est avéré qu'une cour aménagée entraine moins de conflits qu'un espace vide.

Une fois dit ça, ça ne donne pas les moyens d'acheter balançoires et d'aménager terrains d'aventures :wink:

A plus long terme, il est possible cependant de monter un projet pour la mairie demandant des installations.

En attendant, on peut discuter en classe des comportements sociaux à observer dans la cour et les rappeler avant de sortir : on ne se bat pas, on prête les vélos et trottinettes ... avec les conséquences d'infractions bien claires également.

Pour un aménagement à court terme, quelques marelles et quadrillages (cases noires, cases blanches) peintes au sol (plutôt que à la craie) peuvent être utiles.

On peut ajouter des jeux en plastique (qui ne vivront qu'un temps) : quilles, bassines de sable avec récipients.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. La cour est aménagée marelles tobbogan petite maison et piste pour les vélos

.le soucis ce sont les conflits pour les vélos, les ballons et les cerceaux. je retiens l'idée de la roue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulement des vélos, nous avons affiché un panneau : comme il y a 4 classes en récré en même temps, c'est chacun son jour, avec panneau visible de la cour : nom du jour + couleur de la porte de classe (4 différentes) + tronche de l'instit...

En plus, dans le couloir qui donne sur la cour (donc visible, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur), et pour les enfants de ma classe, il y a ça :

velo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos idées mais comment gérer les conflits dans la cour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

On voudrait afficher des règles de vie commune pour la cour, les toilettes en prenant des photos.

Avez-vous déjà réalisé ce type de projet? J'ai du mal à concevoir une organisation au niveau des différentes classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'avait fait une année. Pendant le décloisonnement, les 4 groupes de GS, chacun avec une maîtresse avait établi les règles d'un lieu différent. 1 groupe pour la cour de récré, 1 groupe pour les jeux de récré, 1 groupe pour les toilettes, 1 groupes pour la bcd. Chaque groupe avait fait des photos, créé une affiche puis était allé présenter l'affiche dans les 4 classes. Les affiches étaient ensuite accrochées au mur correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe, celle des GS, fait les règles puis les explique aux élèves des autres classes. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe, celle des GS, fait les règles puis les explique aux élèves des autres classes. C'est bien ça?

Je cherche justement une image : je dois repecter ceux qui sont plus petits que moi.

Je dois mettre les déchets à la poubelle, ça correspond déjà aux règles de la cour non ?

J'ai trouvé cette image pour je dois respecter ceux qui sont plus petits. Merci à l'auteur du site, je ne vais pas pouvoir faire mieux :blush: l'essenteil c'est qu'ils sachent à quoi ça correspond.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.educol.net/photo-petit-et-grand-dl11509.jpg&imgrefurl=http://www.educol.net/coloriage-petit-et-grand-i11509.html&h=1750&w=1240&sz=100&tbnid=C6ZbjYlZZvC-gM:&tbnh=267&tbnw=189&prev=/images%3Fq%3Dpetit%2Bet%2Bgrand&zoom=1&q=petit+et+grand&hl=fr&usg=___cMrxx1Fm791wHAvh4Rb85Y_AOY=&sa=X&ei=d2iLTLGSEcm44gaAqI3nCg&ved=0CCAQ9QEwAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe, celle des GS, fait les règles puis les explique aux élèves des autres classes. C'est bien ça?

Oui, on les responsabilise en leur disant que comme ils sont dans la classe des grands, ils connaissent bien les règles, donc ils doivent les expliquer aux plus petits, et même aider les plus petits à les respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...