Aller au contenu

Mots génériques


sandrine062

Messages recommandés

Je dois travailler sur les mots génériques sur un remplacement CM1; que me proposeriez vous comme situation de départ?

Peut-être une situation de classement où les élèves devraient trier et classer des étiquettes en mettant un titre à chaque paquet.

par exemple, je pourrais mettre des noms de légumes, d'animaux...

Au niveau du travail, pensez vous qu'ils doivent travailler d'abord seul puis par 2 ou 4?

Plein de questions mais je pense mener cette séance lors de ma visite la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette idée mais j'ai peur que ça soit compliqué avec la classe que j'ai.

Pas d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera un tri d'étiquettes; je verrai ce que le CPC en pense; ma visite est repoussée (soit mardi, soit jeudi de la semaine prochaine).

Par contre, que mettrez vous en objectif et compétense?

objectif: différencier mots génériques et mots particuliers

compétences: proposer un classement en le justifiant + travailler en groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai une question à ce sujet:

Quel est la différence entre champ lexical et noms génériques?

Merci d'avance

Isabelle

Le champ lexical regroupe l'ensemble des mots de vocabulaire, de toutes natures, renvoyant à une même notion.

Le champ lexical de la mer, par exemple, englobe, parmi d'autres, les mots vague, houle, ressac, récif, navire, algues, poissons, marée , déferler, etc

Le mot générique a une valeur généralisante : ainsi, l'ensemble (=générique) légumes englobe les noms radis, tomates, carottes, navets, céléri.

C'est utile en rédaction : tu peux faire remplacer un nom, par exemple, par son générique pour éviter une répétition, l'inverse n'est pas possible.

Ainsi "Un gros chien gardait la maison. L'animal semblait féroce". Et non : "Un animal gardait la maison, le gros chien semblait féroce"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up car cela m'interesse.

Je dois commencer une seance sur les noms génériques et je ne sais pas comment commencer.

Après avoir introduit la notion, je pensais le faire sous forme de jeu. Donner une carte avec un nom générique dessus. Un a la carte et n'a le droit qu'a trois mots pour faire deviner son nom générique aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...