Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre ;) Personnellement cette année j'ai travaillé sur le fichier Maths CP de la collection Thévenet. En avez-vous d'autres à me conseiller ? A moins que vous ne travailliez sur d'autres supports ? Personnellement je trouve que le fichier c'est bien mais que ça manque un peu de concret surtout pour une matière comme les mathématiques. Bref dites-moi ce que vous en pensez :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année, j'ai commencé avec ERMEL CP (sans fichiers) continué et mixé avec des docs à ma sauce et terminé avec une sauce maison contenant un brin d'Ermel, un zeste de photocopies (mais très peu, finalement) assorti des docs glanés sur le net (un grand merci aux collègues partageurs bénévoles) sur un fond de fiches modulomédia CP (cédérom de chez SEDRAP)

Les séquences, c'est moi, les supports, c'est les éditions qui sont faites pour ça!

Pas de fichier, pas de cahier, pas de cahier de leçons pour les élèves;

Des fiches imprimées sur feuilles, et rangées dans une pochette cartonnée pour la semaine... ensuite empilées sur le rebord de la fenêtre... et puis des affichages; et aussi les fiches PEMF en atelier de travail individuel...

Posté(e)

Moi je suis un utilisateur hyper satisfait de "J'apprends les maths" avec Picbille.

Quand je suis arrivé il y a 3 ans dans l'école, l'instit avait commandé les fichiers de l'élève. Alors pour ne pas gaspiller j'ai décidé de suivre cette méthode.

E x t r a o r d i n n a i r e !!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Je ne suis pourtant pas un adepte des manuels, préférant d'habitude bidouiler à ma sauce. Mais là rien à changer ! Le fichier est très très bien conçu. Il y a une véritable réflexion pédagogique sur les mathématiques. Il faut bien lire le livre du maître pour ne pas passer à côté des objectifs !

J'ai eu la chance de suivre mes CP cette année (donc en CE1) et leur niveau en math est excellent !!!!

D'ailleurs dans notre projet d'école toutes les classes passent à la méthode Picbille !

J'attends avec une certaine impatience les futures évaluations CE2 !

Ce fichier permet aux élèves de travailler à leur rythme et en autonomie. Je n'ai pas un seul élève à la traîne ! Et pourtant je travaille en zep, dans un quartier "chaud".

J'avais un peu peur au début d'une certaine lassitude des élèves face au fichier, mais contrairement à mes craintes, ils adorent !!!!

Le grand principe de base de la méthode est la visualisation mentale des nombres ! Chaque fois les élèves ont des représentations mentales des nombres. Tout le boulot revient à mettre en place ces repères visuels. Dans Picbille c'est un système de boîtes et de billes. On passe pas mal de temps sur les représentations des nombres de 1 à 10. Mais après tout roule ! Je peux même te dire que mes CE1 font presque toutes leurs opérations mentalement !!!!

D'ailleurs si tu vas sur mon site (en signature) tu verrras que je deviens progressivement un centre de ressources pour cette méthode ;)

Posté(e)

Idem que M@rkus :P je suis une inconditionnelle de Brissiaud. Après avoir utilisé plusieurs années Picbille, j'ai rencontré cette année son cousin TCHOU :P et je l'ai adopté.

Fais une recherche sur le forum, Picbille, Brissiaud et Cie ont été souvent sur la sellette.

:)

Posté(e)

ben moi, je trouve picbille dur et réducteur en terme de stratégie de résolution mentale; sur une même fiche, plusieurs comp sont travallés parfois sans aucun rapport, dur dur pour des élèves en difficultés.... mais chacun ses choix du moment que ca marche ;)

Posté(e)

j'ai utilisé "ma" méthode perso :

mélange de picbille, ermel, et tout plein d'exercices piqués par-ci par-là.

bon, les maths, j'y suis à l'aise :P ça ne m'a pas posé de problème pour faire ma progression toute seule.

alors, bon courage pour tes choix

Posté(e)

dites, je ne trouve pas le guide pédagogique de "j'apprends les maths CP " , jai regardé sur le site de la fnac, sur amazon, mais je ne l'ai pas trouvé

des infos, des pistes pour le trouver?

merci :wub::wub:

Posté(e)

A propos d'Ermel peut-on utiliser la méthode en achetant seulement les fichiers et le guide du maître ? En se passant des numéricartes ? Car c'est cher mine de rien cryin

Posté(e)

site des éditions RETZ http://www.editions-retz.com/

à gauche catalogue, puis à droite collection, dans le menu déroulant choisis "j'apprends les maths" ;)

Posté(e)
A propos d'Ermel peut-on utiliser la méthode en achetant seulement les fichiers et le guide du maître ? En se passant des numéricartes ? Car c'est cher mine de rien cryin

j'ai utilisé ermel en faisant quelques jeux, manipulations.

en cp : le robot, les mosaiques..., les boites empilables...les suites numériques en fin d'année.

et cela, sans fichier, sans numéricartes.

il y a pas mal de manip sans gros matériel.

mais, bon, c'est pas tous les jours non plus

Posté(e)

Idm que kirikou: brissiaud, version Picbille. Très satisfaite (j'ai complètement adhéré à ses idées).

Mais en fait, je crois que le plus simple, pour trouver la méthode qui va te parler, c'est d'aller fouiner dans une librairie. En lisant les les intro de chaque fichier, tu verra bien laquelle te conviens le plus sur le plan péda.

:wub:

Posté(e)
Idem que M@rkus :P je suis une inconditionnelle de Brissiaud. Après avoir utilisé plusieurs années Picbille, j'ai rencontré cette année son cousin TCHOU :P et je l'ai adopté.

Fais une recherche sur le forum, Picbille, Brissiaud et Cie ont été souvent sur la sellette.

:)

Moi aussi j'aimerais bien me lancer dans tchou mais je n'ose pas _bl_sh_

J'ai un peu peur de l'incompréhension des parents...

Qu'en penses-tu ? Vois-tu de réels progrès par rapport à Picbille ? Et rassure moi, les enfants comptent bien "comme nous" à la fin de l'année ;) ?

Dis-moi vite, je suis très curieuse...