Aller au contenu

éveil scientifique en classe d'accueil


Damicri

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous

Je suis vraiment perdue.

J'ai appris aujourd'hui qu'une inspectrice allait venir nous voir a l'école. :sad:

Elle veut voir une activité d'éveil scientifique.

J'ai une classe d'accueil (2,5 ans a 3 ans maximum)

J'ai aucune idées. :cry:

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton problème.

Eveil scientifique voudrait-il dire "découverte du monde" ?

Dans ce cas, peut-être pourrais-tu proposer des activités sensorielles ?

Ily a des pistes intéressantes du côté de Montessori ( bien que chez Montessori, les activités sensorielles proprement dites ne commencent qu'après 3 ans).

Voici d'ailleurs un lien vers le blog d'une maman montessorienne:

http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/Journal...Montessori.html

Certaines de ces activités ne demandent pas énormément de matériel.

D'autre part, tu peux aussi demander des conseils après des conseillers pédagogiques de ta circonscription pour savoir exactement ce que l'inspectrice entend par "éveil scientifique chez les 2/3 ans" ! :sleep:

Bon courage. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un élevage d'escargots. Les regarder, faire du langage, tester leur alimentation (avec plusieurs petits bacs...lu sur le forum, quand ils mangent des carottes, ils font caca orange...)....Je suis sure que ça marcherait TRES BIEN, ma fille a 2 ans et demi, et on a testé pendant les vacances d'été!!!

Avec en plus "petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette" comme comptine, plus un ou deux albums/documentaires d'escargots, ça le fait bien, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées. :D

Mais je suis dans une école aussi ou il y a beaucoup d'étrangers (parle pas bien le français).

Donc non seulement j'ai les petits (accueil) mais en plus ils ne parlent pas bien le français. :cry:

Sans compter que j'ai souvent des nouveaux qui arrivent et pleurent toute la matinée.

Reste a croiser les doigts pour ne pas avoir un nouveau petit bout ce jour la au moins. :sad:

Si vous avez encore des idées je suis prenante :wink:

Encore merci

PS: J'avais pensé aussi a la coupe d'un fruit. La pomme par exemple (les pépins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le "mais....bcp d'étrangers"...[Justement, ça fait du langage en même temps....

La coupe d'une pomme, je trouve ça moyennement intéressant pour des tous petits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes intéressantes dans ce bouquin...

Mais c'est uniquement autour du monde du vivant.

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091218021

Cinq projets vraiment bien adaptés aux petits de 2 ans :

  1. La pomme
  2. Le schéma corporel
  3. Le lapin
  4. La germination
  5. Le papillon

Exemple de séquence proposée pour la pomme :

  • Langage 1 : Découverte à l'aide d'une mascotte
  • Activité plastique 1 : Le pommier chargé de pomme - collage de gommettes
  • Activité motrice 1 La pomme qui roule - faire rouler un ballon comme la pomme
  • Langage 2 : Observation et dégustation de la pomme
  • Activité plastique 2 : Mobile de pomme - collage de morceaux de papiers rouges
  • Activité motrice 2 : Le panier de pommes en équilibre
  • Activité plastique 3 : petites pommes en pâte à sel
  • Langage 3 La compote de pommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

VRAIMENT UN TOUT TOUT TOUT GRAND merci pour toutes les idées.

C'est vraiment très sympa.

Et elles sont toutes très chouettes.

A retenir....

Finalement, je vais faire un projet sur la plantation.

Je parlerai de ça toute l'année. (projet a long terme)

Je lancerai mon projet a l'aide d'une petite histoire sur une graine qui devient une plante.

Puis avec les enfants nous planterons du cresson et des graines de moutarde.

Puis nous ferons des bonhommes rigolos.

Décoration du pot (yeux, nez et bouche) pour faire le visage et les cheveux ce sera "la plante".

Et je pensais aussi me servir du cresson pour garnir nos tartines (fromage blanc et cresson).

Encore merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes intéressantes dans ce bouquin...

Mais c'est uniquement autour du monde du vivant.

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091218021

Cinq projets vraiment bien adaptés aux petits de 2 ans :

  1. La pomme
  2. Le schéma corporel
  3. Le lapin
  4. La germination
  5. Le papillon

Exemple de séquence proposée pour la pomme :

  • Langage 1 : Découverte à l'aide d'une mascotte
  • Activité plastique 1 : Le pommier chargé de pomme - collage de gommettes
  • Activité motrice 1 La pomme qui roule - faire rouler un ballon comme la pomme
  • Langage 2 : Observation et dégustation de la pomme
  • Activité plastique 2 : Mobile de pomme - collage de morceaux de papiers rouges
  • Activité motrice 2 : Le panier de pommes en équilibre
  • Activité plastique 3 : petites pommes en pâte à sel
  • Langage 3 La compote de pommes

Merci Anna59 pour toutes ces pistes.

C'est vraiment génial.

Mais je n'arrive pas a trouver ce bouquin.

J'aimerais vois ce qu'il dit sur la germination afin de me donner d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'arrive pas a trouver ce bouquin.

J'aimerais vois ce qu'il dit sur la germination afin de me donner d'autres idées

L'auteur nous a fait une conférence péda il y a quelques années, j'avais acheté le livre à ce moment là...

Alors pour la germination :

Séance 1 Langage : Comment fait-on pousser des fleurs : observation par la mascotte des conditions de germination et de croissance d'une plante

Séance 2 Plastique : Je sais planter des graines : Plantation de gazon et réalisation d'un cache-pot en peinture

Séance 3 Motricité : Le mime des petites fleurs

Séance 4 Langage et activité plastique : Fabrication d'une fleur en papier après observation d'une vraie fleur

Séance 5 Motricité : La ronde des fleurs : expression corporelle autour du thème de la fleur

Séance 6 Langage : Je connais les outils de jardin et les utilise pour planter des graines de potiron

Séance 7 Langage : Images séquentielles de la graine à la fleur

Activités satellite :

Arrosage des plantations

Manipulation de revues et catalogues de plantes

Coller des gommettes pour former des fleurs

Transvaser de la terre à l'aide de divers récipients

Loto et memory des fleurs / des outils de jardin

Chants et comptines autour des fleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, le GRAND jour approche.

Mardi prochain, l'inspectrice sera dans ma classe.

C'est horrible...j'angoisse déjà. :cry:

Le lundi je lancerai donc mon projet par la lecture d'une histoire et le mardi je ferai la plantation des semis de cresson.

Mais je me pose des questions.

Dois-je le faire en collectif ou en atelier?????

Si c'est en atelier, je pensais faire un autre atelier (puisque je ne suis pas seule en classe, j'ai l'aide d'une puéricultrice)pour la décoration des étiquettes (afin que l'enfant puisse reconnaître sa plantation), voici le lien:

http://www.tomlitoo.com/mimprime/lutins/

Mais comment des petits pourraient décorer ces étiquettes????

Encore un BIG BIG merci :-) (et merci encore Anna59)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...