Aller au contenu

La syntaxe


IsaG

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école.

Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3).

Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école.

Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3).

Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ?

Merci d'avance.

Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle.

:smile:

Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école.

Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3).

Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ?

Merci d'avance.

Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle.

:smile:

Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Une page intéressante issue de ce site

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html

Et je déclare Loreileï gagnante de la course à la ressource LEM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école.

Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3).

Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ?

Merci d'avance.

Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle.

:smile:

Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Une page intéressante issue de ce site

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html

Et je déclare Loreileï gagnante de la course à la ressource LEM :D

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci ! :)

J'ai trouvé plein de choses intéressantes.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il une grille d'évaluation du langage oral ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

J'ai trouvé plein de choses intéressantes.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il une grille d'évaluation du langage oral ? Merci !

Il y en a plusieurs ici:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m5.html

Pour ma part, je n'utilise pas celles-là, je préfère celles qui sont dans les "pédagogie du langage pour...." et qui commencent par " Je parle à la maîtresse et individuellement à mes camarades" (PS) ou "Je parle dans le petit groupe animé par la maîtresse" (GS).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais lu cette page, mais je recherche quelque chose ciblée pour chaque section. Dans le lien que tu donnes, on ne différencie pas les tranches d'âge (or, entre 3 et 6 ans il y a un très grand écart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais lu cette page, mais je recherche quelque chose ciblée pour chaque section. Dans le lien que tu donnes, on ne différencie pas les tranches d'âge (or, entre 3 et 6 ans il y a un très grand écart).

Oui, tu as raison. :wink:

En fait, dans les grilles proposées sur le site, ça va du plus simple au plus complexe. Chaque enfant possède sa grille qui le suivra pendant 3 ans, puisqu'il évolue à son rythme dans la construction de son langage. Par exemple, un enfant de 3 ans pourra avoir acquis des structures syntaxiques plus élaborées qu'un autre de 5 ans.

Ces grilles reprennent les "programmations pour la maternelle " contenues dans l'ouvrage de Philippe Boisseau intitulé " Introduction à la pédagogie du langage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...