IsaG Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école. Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3). Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour,Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école. Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3). Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ? Merci d'avance. Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle. Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Une page intéressante issue de ce site http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour,Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école. Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3). Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ? Merci d'avance. Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle. Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Une page intéressante issue de ce sitehttp://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html Et je déclare Loreileï gagnante de la course à la ressource LEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour,Mes élèves s'expriment très mal à l'oral et il en est de même pour les autres classes de l'école. Donc, pour notre projet d'école, nous allons travailler plus particulièrement la syntaxe à l'oral et à l'écrit (cycle 2 et 3). Auriez-vous une progression en syntaxe pour la maternelle sur laquelle je pourrais m'appuyer ? Merci d'avance. Dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", entre autres), tu as une programmation pour le langage oral en maternelle. Va voir aussi sur ce site, tu y trouveras des pistes intéressantes pour du travail sur l'oral: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Une page intéressante issue de ce sitehttp://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html Et je déclare Loreileï gagnante de la course à la ressource LEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci ! J'ai trouvé plein de choses intéressantes. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une grille d'évaluation du langage oral ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci ! J'ai trouvé plein de choses intéressantes. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une grille d'évaluation du langage oral ? Merci ! Il y en a plusieurs ici: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m5.html Pour ma part, je n'utilise pas celles-là, je préfère celles qui sont dans les "pédagogie du langage pour...." et qui commencent par " Je parle à la maîtresse et individuellement à mes camarades" (PS) ou "Je parle dans le petit groupe animé par la maîtresse" (GS). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci, j'avais lu cette page, mais je recherche quelque chose ciblée pour chaque section. Dans le lien que tu donnes, on ne différencie pas les tranches d'âge (or, entre 3 et 6 ans il y a un très grand écart). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci, j'avais lu cette page, mais je recherche quelque chose ciblée pour chaque section. Dans le lien que tu donnes, on ne différencie pas les tranches d'âge (or, entre 3 et 6 ans il y a un très grand écart). Oui, tu as raison. En fait, dans les grilles proposées sur le site, ça va du plus simple au plus complexe. Chaque enfant possède sa grille qui le suivra pendant 3 ans, puisqu'il évolue à son rythme dans la construction de son langage. Par exemple, un enfant de 3 ans pourra avoir acquis des structures syntaxiques plus élaborées qu'un autre de 5 ans. Ces grilles reprennent les "programmations pour la maternelle " contenues dans l'ouvrage de Philippe Boisseau intitulé " Introduction à la pédagogie du langage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant