Aller au contenu

Une idée de rituel : une boîte ...


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, je me rends compte que nous apprenons bon nombre de structures mais je ne prends pas le temps (ou pas autant que je l'espérerais) de revenir sur toutes ces structures. Je voulais donc mettre en place un nouveau rituel qui permettrait aux élèves de rebrasser régulièrement diverses structures même celles étudiées les années précédentes.

Ce serait une boîte dans laquelle des images ou même des questions écrites seraient glissées. Lors de mes rituels nous prendrions cette "boîte à questions" et quelques élèves piocheraient une question, qu'ils poseraient à la personne de leur choix.

La boîte, c'est pour l'effet "surprise", "hasard" , un peu "ludique".

Qu'en pensez-vous ? Et surtout comment pourrais-je appeler ma boîte ? "The box full of questions" ? A vrai dire je buggue sur la traduction.

Je pensais créer également une boîte pour les CE1 : cette fois-ci nous y mettrions des images correspondant aux chants et nursery rhymes étudiés.

Pour les CE2 : ce serait les chants et comptines + si l'élève tombe sur l'image d'un robot, il choisit "son robot" dans la classe et lui donne des ordres : jump / count from 0 to 10, touch your toes, ...

Comment appeler ces fameuses boîtes ?

Merci par avance pour vos réponses :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton idée de boites, je vais me pencher sur la question également! pour les noms euuuh je sais pas trop non plus désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas trop d'idées, par contre pour mes CM j'ai fait une "songs box ", un élève pioche au hasard et nous chantons la chanson qui correspond. Pour ta boite à question, je ne sais pas trop "questions box"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

alors Princesse as-tu mis en place cette "box" ? comment l'as-tu appelée ? et les autres, comment l'avez-vous mise en place concrètement ?

je pense me lancer cette année avec des questions écrites, des réponses (il faudrait trouver la question), des petites flashcards.

Vous choisissez un élève qui pioche au hasard une étiquette, il lit ce qui est écrit et y répond ?

combien faites-vous passez d'élèves par séance ?

merci pour l'idée en tout cas ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la "question box" depuis l'année dernière et ça fonctionne super bien.

cette année la question box a fait son grand retour et est déjà bien remplie (j'y ai laissé les structures de l'année dernière et je vais y glisser les questions qu'on aura abordées cette année (en gros les mêmes structures mais avec un vocabulaire différents))

au debut de chaque séance , je nomme deux élèves responsables (ce sont les maîtres du jour) ils tirent au sort les questions et questionnent leur camarades à tour de rôle (de manière à ce que chacun réponde à une question)

ça prend moins de 10 min et les enfants aiment bien, ça me sert de rituel également car dedans se sont glissées les structures : what day is today? what day will be tommorrow, what day was yesterday? what's the weather like? ...

les enfants réactivent ce qu'ils ont appris l'année dernière ou cette année et ça permet aux autres de réentendre une question et une réponse même s'ils ne la pratiquent pas... ça ne fait pas de mal...

voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, je me suis lancée et ça fonctionne très très bien. Pour l'instant, uniquement avec les Cm mais je vais débuter avec les Ce1 et Ce2 cette année.

Donc, elle s'appelle "the box full of questions" : on y trouve des petites cartes plastifiées avec :

- une image + la question écrite

- une image et un point d'interrogation : les élèves doivent alors se remémorer la question.

- des cartes d'identité de personnages avec nom, âge, lieu d'habitation, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, nombre de frères et soeurs ... Ex : Bart Simpsons / 10 / Springfield / two sisters : Lisa and Maggie / don't like school / love skateboard. Il n'y a aucun mot écrit juste des images : un gâteau d'anniversaire pour l'âge / un coeur pour love ...

En début de séance après la date et la météo, je sors ma boîte et là, tous les élèves lèvent la main. :smile: Je sélectionne un élève qui doit fermer les yeux, choisir une carte puis poser la question à la personne de son choix. Si il ne se souvient plus de la question, un autre élève vient lui souffler et hop ça continue. C'est un moment ludique / de communication. Je fais cela avec quatre ou cinq élèves.

Je pense que cette année : je vais introduire des cartes ? : la question sera au choix ! J'ai le doux espoir que les élèves se lâchent un peu et qu'ils créent de nouvelles questions qui ne sont pas dans la boîte grâce aux connaissances qu'ils ont déjà.

Pour les CE2 : ce sera étiquettes avec les questions déjà étudiées + des cartes SONG or TRICK. Ils auront le choix entre choisir un chant ou une "nursery rhyme" avec tous les autres ou subir un gentil "trick" (ex : count from 0 to 10 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée de "box" !

mais pas vraiment le temps de chercher des images...

Si quelqu'un voulait bien partager son travail ? :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il serait possible de diviser la classe(rapidement) deux équipes, l'un des membres vient piocher une question dans la BOX (QUIZZ BOX ?!)et la pose à quelqu'un de son équipe pour 2 points, si l'élève interrogé sèche, on peut reposer la question à quelqu'un d'autre de son équipe pour un point. Puis, c'est à l'équipe suivante de piocher une question. On garde trace des scores sur toute la semaine.

Cela permet de rendre tous les élèves attentifs car on pose leur poser une question à tout moment.

Sinon, pour réactiver les structures, j'utilise en rituels chaque début de séance les pliages en salière (ou cocotte):par 2, les élèves se demandent un nombre puis une couleur et doivent répondre à la question posée. On peut faire se déplacer les élèves dans la classe. C'est productif car cela permet d'avoir tous les élèves qui parlent en même temps. Pour les CE2, je tape les questions de révisions qu'ils n'ont plus qu'à coller à l'intérieur de la salière. Les CM les écrivent eux-même. Types de questions possibles: how are you? What's the day today? What's the season? what's the weather like? What's your name? Can you ...? Have you got ...? Do you like...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait quelques flashcards (coloriages n&b, faut pas charrier non plus, c'est moi que j'imprime avec ma nimprimante...) pour illustrer ces questions, pour que les élèves les retrouvent :

What’s the weather like today ?

How are you ?

When is your birthday ?

How old are you ?

Have you got brothers and sisters ?

Where do you come from ?

Where do you live ?

Have you got a pet ?

What’s your favourite animal ?

What’s your favourite number ?

What’s your favourite colour ?

What’s your phone number ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ça ne te dérange pas trop je suis fortement interessé par tes flashcards. Je construit la plupart de mes jeux en anglais et là j'avoue que ça me ferait gagner du temps. Merci beaucoup à toi pour ce partage.

Je vais me lancer avec la question box, je trouve son principe très intéressant.

Je t'envoie un mp pour mon adresse mail.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...