Aller au contenu

Je ne sais pas comment aborder la grammaire and co


Aspidistra

Messages recommandés

Bonjour,

bon nous avons eu des cours d'IUFM, je suis T1 donc le vocabulaire je m'en sors, j'ai plein de jeux, une évolution, bref ça va. Mais par contre tout ce qui est autour, phonologie, structures de phrases and co j'ai du mal et mes élèves aussi, d'autant que d'après ce que je vois leur enseignant précédente, T1 elle aussi a vriametn axé vocabulaire, mais faire une phrase (à part hello, My name is....) ben y'a plus personne. En plus celà me dérange quelques peu de ne leur apprendre que des bout de phrases (I like, I d'ont like) sans iren leur expliquer d'autres.

Ils ont vu beaucoup de vocabulraire l'an prochain donc déja j'ai du mal à trouver un thème interessant non abordé (enfin non j'exagère il y a les animaux, la maison, la famillle, etc.....) mais ne leur faire faire que du vocabulaire je ne sais pas si ça suffit...

Auriez vous une idée?????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon nous avons eu des cours d'IUFM, je suis T1 donc le vocabulaire je m'en sors, j'ai plein de jeux, une évolution, bref ça va. Mais par contre tout ce qui est autour, phonologie, structures de phrases and co j'ai du mal et mes élèves aussi, d'autant que d'après ce que je vois leur enseignant précédente, T1 elle aussi a vriametn axé vocabulaire, mais faire une phrase (à part hello, My name is....) ben y'a plus personne. En plus celà me dérange quelques peu de ne leur apprendre que des bout de phrases (I like, I d'ont like) sans iren leur expliquer d'autres.

Ils ont vu beaucoup de vocabulraire l'an prochain donc déja j'ai du mal à trouver un thème interessant non abordé (enfin non j'exagère il y a les animaux, la maison, la famillle, etc.....) mais ne leur faire faire que du vocabulaire je ne sais pas si ça suffit...

Auriez vous une idée?????

Merci

Pour en avoir discuté longuement avec des amis/collègues profs de collège, c'est souvent ce que les enseignants d'anglais du secondaire nous repprochent : faire apprendre aux gamins des listes entières de vocabulaire (et les couleurs, et les habits, et les animaux, etc..) mais qu'en contre-partie ils ont énormément de mal quand ils arrivent en 6e à répondre à une simple question et à se placer donc dans une approche communicationnelle.

:cry:

Puisque l'enseignante précédente les a "blindés" en vocabulaire, tu sais déjà que tu as une base solide sur laquelle t'appuyer : choisis un thème dont ils maîtrisent bien le vocabulaire (en gros, pars de ce qu'ils savent) pour en profiter pour aborder la structure qui s'y prête. (Trouve toi une petit méthode qui te plait et essaye de t'y raccrocher : chaque fois que du vocabulaire nouveau est abordé, il y a toujours une structure à travailler en parallèle).

Tout en rebrassant le voc qu'ils ont donc appris l'an dernier (ce qui leur permet au passage de ne pas l'oublier), toi tu te focalises sur les structures qui vont permettre aux élèves d'articuler leur vocabulaire dans des phrases : c'est là que tes séances prendront tout leur sens !

L'anglais ça n'est pas juste réciter du vocabulaire, mais c'est une langue : cela sert à communiquer. Il faut donc mettre nos élèves dans des situations de communication, les faires échanger, se parler, nous parler. Une fois qu'une structure a été abordée et retenue plus ou moins collectivement, privilégie les "pairwork" ou le travail en petits groupes avec tous les jeux de rôle qui s'y prêtent, afin de leur faire utiliser cette structure. Là, ils ne devront plus avoir retenu la structure pour faire plaisir à la maîtresse, mais pour entrer en communication avec les autres, et pour se faire comprendre. C'est tout l'enjeu de l'apprentissage d'une langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je crois justement que tu mes en avant ma peur, leur arrivée en 6eme avec des notions totalement insuffisantes et désequilibrées, et surtout une vision de la langue assez réduite... Je vais chercher une méthode qui me convinenne, en connais tu que tu pourrais me conseiller? (je pense que pour demain je vais leur préparer des petites cartes de "discours" où ils devront se présenter, présenter leur famille, leur couleur préférée, etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère faire mes propres séances, mais je vais parfois piocher des p'tits docs dans la méthode qu'on a à l'école ("Cup of tea").

Cette méthode a été choisie pour les collègues qui ne sont pas à l'aise en anglais, car le CD est très complet et permet (si il est suivi rigoureusement) à l'enseignant de s'appuyer sur les pistes sans avoir à trop parler lui-même.

Je commence à peine à découvrir cette méthode, donc je ne peux te dire ce qu'elle vaut. D'autres collègues à moi (sur une autre école) sont assez satisfaits de "I spy".

Sinon, tu peux :

1) Aller à ton CDDP et y consulter toutes les méthodes sur place : tu pourras alors te faire une idée par toi même.

2) Demander conseil au maître ressource en LV sur ta circonscription. (C'est un enseignant déchargé à mi-temps pour faire le tour des écoles et aider les enseignants à mettre en place des séances de Langue pertinentes dans leur classe. Il pourra également t'apporter des méthodes et te donner des conseils utiles)

3) Va jeter un coup d'oeil sur ce sujet ICI, où il est question de différentes méthodes.

4) Tu peux également envoyer un courrier aux différents éditeurs de méthodes en leur expliquant que tu es enseignante (joins-y un certificat de ton directeur d'école qui atteste que tu es prof) et que tu voudrais investir dans une méthode pour toi et tes élèves. Tu verras, certaines maisons d'éditions t'enverront des spécimen gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There is/are, it's, i like, don't like, I am, are you , I've got, c'est déjà pas mal pour faire des phrases, non? Je fais pas mal de phonologie aussi, ils adorent accentuer les mots même s'ils exagèrent. Pas de méthode^pour moi, je fais tout au feeling. En ce moment on fait un diner presque parfait et un diner presque raté où ils inventent des recettes du style beans cake, spider juice et avec les structures like/don't like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas beaucoup au "pair work", je n'ai jamais trouvé ça particulièrement efficace, je trouve que les enfants baragouinent (quand ils font l'effort de le faire en anglais) et qu'on ne peut les reprendre. Je préfère faire de petits jeux de rôles rituels de temps en temps. Exemple avec les CE1 : un enfant ferme les yeux et demande "What's your name ?", un autre que je désigne répond "I'm Machinchouette". Si c'est vraiment son prénom et que le premier a reconnu sa voix, il répond "Yes" (j'introduis petit à petit Yes, you are), sinon c'est "No (you're not)".

Pour d'autres situations de communication, en CE2 je donne des cartes d'identité à des élèves qui doivent se poser des questions mutuellement, mais je préfère aussi le faire en grand groupe, 3 ou 4 paires d'enfants passent à chaque fois... eh non, le reste de la classe n'est pas en activité de production, mais je trouve qu'ils écoutent activement : "DEMANDE-LUI QUEL AGE IL A ! REPONDS QUE TU ES MALADE !" *

Il m'arrive de faire un chouïa de grammaire avec les CE2, genre expliquer pourquoi on ne reprend pas "you" quand on répond à une question... Et hier, quand je demandais "What is it ?", un CE1 m'a dit "Ah, je sais que c'est une question parce que ça commence par "what""... Ce n'est pas exigible en CE1 mais je trouve intéressant qu'ils aient ce type de réflexion sur la langue.

Au fur et à mesure que l'on introduit le vocabulaire, je ne trouve pas compliqué de mettre en place des structures : "It's a big yellow angry lion", ça ne posera aucun problème si tout le vocabulaire associé est connu. Mais j'ajoute que c'est le reproche que je faisais à la méthode I spy quand je l'ai rencontrée dans une école, elle se cantonne beaucoup au lexique.

* Kevin, be quiet, let them speak ! Ils comprennent bien ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...