Aller au contenu

Abracadalire CP


Mumu38

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CP-CE1 cette année, et nous travaillons sur abracadalire.

Je n'ai pas une grande expérience du CP, j'en ai eu un l'an dernier pendant un remplacement de 6 mois, et j'utilisais Gafi.

Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais j'ai l'impression qu'abracadalire n'est pas super.

Je ne trouve pas l'histoire passionnante, les textes me semblent difficiles pour un début de CP, les exercices proposés ne m'ont pas l'air très pertinents (ou alors je n'en comprends pas l'intérêt), et il me semble que le travail sur la combinatoire est un peu rapide.

En bref, je n'apprécie que moyennement cette méthode.

J'essaie de faire plus de phono que ce qui est proposé dans le manuel : découverte du son, pigeon vole, localiser le son dans le mot, distribution d'une fiche-son et exercices d'entraînement.

Mais pour le reste, qui a des idées pour me débrouiller malgré tout avec ce manuel.

Et surtout, suis-je la seule à ne pas accrocher;

Merci de vos réponses et bon week-end

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé abracadalire l'année dernière quand j'étais en clis. Ce n'était pas un réel choix de ma part mais dans l'école, c'était le seul manuel à disposition et je me suis calée sur mes collègues de cp. Mon opinion : les textes ne sont pas intéressants du tout!!! Très gnangnan! Les collègues de cp en ont du marre d'ailleurs vers la fin de l'année et ont arreté de travailler dessus, ils ont utilisé des albums de la littérature de jeunesse.

Mais je ne trouve pas cette méthode "difficile", j'avais des élèves de clis et mon groupe de "cp" travaillait bien et ont démarré a lire assez vite. Dans les manuels, il n'y a jamais assez de phono de toute façon, enfin je trouve, donc oui je rajoutais des exercices.