Aller au contenu

Abracadalire CP


Mumu38

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CP-CE1 cette année, et nous travaillons sur abracadalire.

Je n'ai pas une grande expérience du CP, j'en ai eu un l'an dernier pendant un remplacement de 6 mois, et j'utilisais Gafi.

Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais j'ai l'impression qu'abracadalire n'est pas super.

Je ne trouve pas l'histoire passionnante, les textes me semblent difficiles pour un début de CP, les exercices proposés ne m'ont pas l'air très pertinents (ou alors je n'en comprends pas l'intérêt), et il me semble que le travail sur la combinatoire est un peu rapide.

En bref, je n'apprécie que moyennement cette méthode.

J'essaie de faire plus de phono que ce qui est proposé dans le manuel : découverte du son, pigeon vole, localiser le son dans le mot, distribution d'une fiche-son et exercices d'entraînement.

Mais pour le reste, qui a des idées pour me débrouiller malgré tout avec ce manuel.

Et surtout, suis-je la seule à ne pas accrocher;

Merci de vos réponses et bon week-end

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé abracadalire l'année dernière quand j'étais en clis. Ce n'était pas un réel choix de ma part mais dans l'école, c'était le seul manuel à disposition et je me suis calée sur mes collègues de cp. Mon opinion : les textes ne sont pas intéressants du tout!!! Très gnangnan! Les collègues de cp en ont du marre d'ailleurs vers la fin de l'année et ont arreté de travailler dessus, ils ont utilisé des albums de la littérature de jeunesse.

Mais je ne trouve pas cette méthode "difficile", j'avais des élèves de clis et mon groupe de "cp" travaillait bien et ont démarré a lire assez vite. Dans les manuels, il n'y a jamais assez de phono de toute façon, enfin je trouve, donc oui je rajoutais des exercices.

Pour les exercices de lecture, je n'utilisais pas le fichier. Il m'est arrivé d'en prendre quelques uns, mais j'ai en fait récupéré des exos fait par les instits de l'école. Une feuille d'exos pour chaque texte.

Au final, le manuel, je l'utilisais seulement pour le texte. Le reste c'était à ma sauce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'abracadalire n'est pas super.

Je ne trouve pas l'histoire passionnante, les textes me semblent difficiles pour un début de CP, les exercices proposés ne m'ont pas l'air très pertinents

Tu as vu juste. :wink:

Les textes sont bêtifiants et la plupart des exos des fichiers ne présentent aucun intérêt quant au but poursuivi, c'est-à-dire apprendre à lire !

Mon conseil : faire comme titkitten, utiliser le manuel seulement pour les textes et faire les exploitations et les exercices toi-même (même si cela représente un surcroît de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a appris à lire sur ça et franchement je trouvais les histoires très nulles... mais il a appris à lire quand meme sans que lui ça le choque vraiment... Mais sa maitresse faisait de la phono à coté et utilisait Borel Maisonny en plus... Elle appaelait sa méthode : couscous... elle piquait un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelqu'un aurait -il fait pour le ce2?

ça a l'air d'tere très sympa comme méthode....je la commande mais en attendant quelqu'un pourrait-il me faire parvenir les docs pour le ce2?

merci beaucoup!

J'ai fait trois ans de CP:

1ère année avec abracadalire, j'ai bien aimé, les élèves aussi, et ils étaient excellents

2e année j'ai voulu changer, j'ai pris Mika, j'ai galéré toute l'année, méthode trop dure pour mes élèves

3e année j'ai repris abracadalire :D Les élèves encore une fois ont bien aimé, et se sont bien débrouillés.

J'ajoutais beaucoup de choses en phono/combinatoire, et je tapais mes fiches d'exercices moi-même (mais en gardant beaucoup du fichier élève, je rajoutais juste d'autres choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode il y a quelques années mais je pense aussi que tu peux garder les textes en rajoutant de la phonologie trop pauvre dans cette méthode ainsi que des exercices de compréhension et de structuration. Tu peux aussi finir ton histoire et voir ailleurs pour le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas la méthode où à la première leçon on voit "Ramac est un oiseau" ?

Je me souviens très bien d'une orthophoniste qui m'avait dit que cette méthode était une des meilleures pourvoyeuses de son cabinet... aucune progressivité, beaucoup de global, et beaucoup de choses à deviner...

Il est vrai que le mot "oiseau" est costaud pour un départ !

Cela dit, je ne la connais pas, et j'ai toujours été épatée par le travail que certains instits arrivent à faire, même avec des méthodes pas géniales du tout. Seulement, il faut bosser beaucoup à côté... il me semble qu'une méthode bien faite devrait être une méthode qui se suffit plus ou moins à elle-même, non ?

Je ne sais pas s'il en existe beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'en existe pas beaucoup...

Mais quand même !

En ce moment, je travaille en CP avec "rue des Contes", et ça contient des belles histoires, de la phonologie, de la combinatoire, un peu de globale pour les "mots-outils", de la préparation à la grammaire, du repérage typographique... je ne dis pas que c'est la panacée universelle, mais c'est quand même bien d'avoir un outil assez complet !

Après, bien sûr, chacun a sa personnalité, sa manière de voir les choses, et a envie de faire à sa sauce. Moi, j'utilise en parallèle Borel-Maisonny, parce que je pense que c'est complémentaire et très efficace. C'est d'ailleurs proposé dans la méthode, mais j'insiste beaucoup plus qu'eux.

Cela dit, je suis persuadée que si quelqu'un faisait au pied de la lettre ce qui était marqué, et rien de plus, ça fonctionnerait. Ce qui ne me semble pas, vu d'ici, être le cas d'Abracadalire !

Pas certaine, parce que vraiment ma 1ère année de CP, j'ai suivi la méthode très scrupuleusement vu que je n'y connaissais rien en CP. Je n'ai pas rajouté énormément, et mes élèves ont su lire très tôt. Bon après c'était une année où j'ai eu des élèves excellents (il étaient 7, en double niveau cp-ce1). 6 ont su lire parfaitement à noël, le dernier n'a pas su, mais même après son 2e cp et son ce1, et plusieurs méthodes tentées, ce n'était toujours pas ça.

Mais il est vrai aussi que si je récupère le cp l'an prochain comme je l'espère, ce n'est pas cette méthode que je rachèterai (j'aurais un budget pour changer la méthode qui est très vieillote dans l'école). J'hésite encore, je verrai ça à la fin de l'année! Mais je jetterai un oeil à Rue des contes :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes vos réponses.

Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à bien accrocher.

Effectivement, j'avais trouvé que "Ramak l'oiseau" pour attaquer c'était un peu balèze. Les parents ont d'ailleurs cru qu'on attaquait direct sur le soi [oi]. je m'en vais donc continuer à rajouter des choses.

Du coup, là je vais rapidement chercher un album ou un livre à leur faire lire à la place. "Une histoire sombre" peut-être ? Qu'en pensez-vous : c'est répétitif donc pas trop dur à la longue, et puis l'histoire me fait marrer !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille avec Abracadalire cette année avec mes CP. Je suis T2 et c'est mon premier CP.

Je n'ai pas eu le choix de la méthode mais pour l'instant ça va.

J'utilise les textes et je fais moi même mes fiches d'exercices. Je n'avais pas le budget pour acheter un fichier par élève donc j'en ai un pour moi et je fais des montages avec leur exo et d'autres. Je fais aussi la phono à côté (mais en suivant leur progression).

Si tu veux qu'on en discute ou qu'on échange des fiches, contacte-moi en MP.

En tout cas, bon courage.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille avec Abracadalire cette année avec mes CP. Je suis T2 et c'est mon premier CP.

Je n'ai pas eu le choix de la méthode mais pour l'instant ça va.

J'utilise les textes et je fais moi même mes fiches d'exercices. Je n'avais pas le budget pour acheter un fichier par élève donc j'en ai un pour moi et je fais des montages avec leur exo et d'autres. Je fais aussi la phono à côté (mais en suivant leur progression).

Si tu veux qu'on en discute ou qu'on échange des fiches, contacte-moi en MP.

En tout cas, bon courage.

Céline

bonjour,

j'ai un cp /CE1

Je travaillais avec ma colègue sur des albums.

La conseillère péda m'a allumée la tête et m'oblige à prendre une méthode.

Il y a Abracadalire à l'école. Je vais tenter.

Je m'y mets pendnat les vacances. On pourrait effectivement échanger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...