Aller au contenu

Travail en groupe


Neko

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai tenté le travail en groupe en CM1 pour étudier des monuments gallo-romains. J'ai été agréablement surprise : les élèves ont travaillé (ils sont 28) et les règles ont été plus ou moins bien appliquées. Par contre, la séance suivante, j'ai voulu faire un bilan avec rapporteurs. Les élèves n'ont pas du tout écouté ! Ils bavardaient, faisaient autre chose... :sad: Quelle déception !

Avez-vous des trucs et astuces pour rendre ce moment plus intéressant ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-un moment de question-réponse à la fin de chaque bilan ( questions posées par les rapporteurs aux autres élèves ou/et par les autres élèves aux rapporteurs): ca oblige à la concentration d'une façon ludique.

- imposer un temps limite de présentation

- soigner les phases de présentation en voyant auparavant des techniques de présentation.

-projeter les documents en grand format ( vidéoprojection) avec ensuite des commentaires des rapporteurs ou/et distribuer des docs individuels pour suivre les propos des élèves rapporteurs ( en sachant qu'un doc unique commun présenté en grand format permet de concentrer tous les regards vers un seul point et dc favorise une concentration de classe vers un seul et unique but, le doc individuel intervenant generalement à la fin comme trace écrite).

-intercaler des moments de prise de paroles du maître entre chaque groupe de rapporteurs pour remobiliser l'attention et faire la synthèse de ce qu'on vient de voir et le lien vers le groupe suivant.

-donner des travaux de groupe qui ne sont pas identiques mais qui se complètent pour favoriser l'écoute des élèves lors de la présentation des autres groupes. Les autres élèves sont alors en situation d'apprentissage de faits nouveaux et non pas de confirmation/infirmation de leurs propos (dans certains cas 2 ou 3 groupes peuvent néanmoins travailler sur le même thême pour confronter leurs points de vue mais il est judicieux de les faire passer en même temps lors du temps de bilan ou de provoquer la confrontation sur les points divergents au moment de ces divergences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...