Posté(e) 11 octobre 200916 a Hello, Je ne sais plus le terme exacte mais je pense que vous pouvez sans doute me renseigner. Outre mes élèves les plus en difficultés, la plupart arrivent à additionner et soustraire des petits nombres mais il se pose un problème dans une situation : Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile! Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves? Je pensais avec des étiquettes nombres avec des codes couleurs pour monter cette "distributivité" des nombres mais y-a t'il une étape préalable pour donner du sens? Merci pour vos réponses P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"?
Posté(e) 11 octobre 200916 a Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile!Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves? Je ne sais pas si cela a un nom mais la distributivité, c'est une propriété de la multiplication, par ex: (20+4) x 3 = (20x3) + (4x3) La commutativité c'est 23+9=9+23 (l'addition est commutative mais pas la soustraction) Dans ton exemple, il y a à la fois une addition à trou et l'inversion somme/résultat avec l'utilisation du signe = (je ne sais pas comment cela s'appelle), il faudrait que tu voies ce qui pose problème à tes élèves. Si c'est l'addition à trou, il faut voir si c'est une question de calcul uniquement (ton exemple est difficile car il manque un grand nombre, c'est plus facile de faire chercher 23+...=29) ou si ils n'ont pas compris qu'on cherche ce qui manque. Si c'est l'utilisation du signe égal, tu peux le faire travailler en opposition avec le signe ≠ (comparer deux nombres, une somme et un nombre, un nombre et une somme ou deux sommes) en faisant "traduire" le signe = en langage courant (ça fait, c'est pareil que...) P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"? Quand j'avais des CE1, je leur faisais apprendre les additions mais pas sous forme de table, je le faisais en liaison avec le calcul réfléchi: ajouter 1 (nombre qui suit), ajouter 2 (compter de 2 en 2), les compléments à 10, ajouter 5 (utilisation des mains), les doubles, les presque doubles ( ex: 6+7)...
Posté(e) 14 octobre 200916 a Pour moi, dans ta situation 29 = .....+ 6 , on cherche le complément du nombre, donc c'est la complémentarité...enfin je pense...