Aller au contenu

écriture du prénom ms


vninie

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir comment procéder pour l'écriture du prénom en ms. Je pensais leur faire repasser les lettres de leur prénom au velleda en respectant le départ et le sens du tracé. Est-ce que je peux les faire travailler en ateliers de 6 éèves où mieux vaut les prendre individuellement au départ ? Bref comment procédez-vous afin qu'ils sachent écrire leur prénom en respectant le sens du tracé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture cursive, je ne faisais pas l'écriture du prénom avant Janvier, afin d'abord qu'il le reconnaisse dans cette écriture. Par la suite, j'ai procédé sur feuille plastifiée ou ils repassaient sur les lettres, tout comme ce que tu proposes. Par la suite, il faisait la meme chose sur ardoise, et ce toujours sur des lignes.

Au départ, je les prenais à l'accueil de façon individuel, par la suite, j'organisais des ateliers de 6 mais ou la moitié de ma classe était en bibliothèque, donc je n'avais que 6 enfants à gérer en graphisme-écriture et 6ne autonomie.

Voila ma méthode. pas sure que ce soit la mieux, mais je l'ai expérimentée. bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vninie parle de l'écriture en capitales puisqu'elle a des MS, pour Noelle je ne sais pas (elle devait parler de la cursive pr les GS je pense) car la cursive c'est trop tôt pr des MS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'agissant de moyens, je parle de l'écriture en capitale. A votre avis, faut-il étudier chaque lettre du prénom ou peut-on partir du prénom en entier ? A quelle période commencez-vous, l'écriture en capitale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savent-ils déjà écrire leur prénom avec des lettres mobiles? ce qui leur permet de bien visualiser la forme des lettres et l'odre.

Avant de passer à l'écriture avec un feutre tu peux leur faire écrire leur prénom dans du sable, ou reconnaître leurs lettres grâce à des lettres découpée dans du papier pour poncer, tout ça dans le but d'avoir une perception au préalable de l'activité d'écriture. Tu peux aussi aller voir sur ce site qui donne une vision d'ensemble de cet apprentissage.

http://www.circ-ien-strasbourg7.ac-strasbo...ng=fr&pg=12

Peut-être que ces quelques idées t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir comment procéder pour l'écriture du prénom en ms. Je pensais leur faire repasser les lettres de leur prénom au velleda en respectant le départ et le sens du tracé. Est-ce que je peux les faire travailler en ateliers de 6 éèves où mieux vaut les prendre individuellement au départ ? Bref comment procédez-vous afin qu'ils sachent écrire leur prénom en respectant le sens du tracé ?

bonjour

alors chez moi ça commence de façon tout à fait informelle en fin de ps, avec ceux qui me semblent près, en tête à tête sur le coin d'une table. "aujourd'hui c'est toi qui va écrire ton prénom sur ta fiche" c'est donc tout à fait individuel...ça prend 5 minutes, mais je le répéte souvent, chacun à son tour, je me force à prendre le temps entre les ateliers.

d'abord j'écris devant eux leur prénom, doucement, en verbalisant le tracé de chaque lettre... et puis c'est à eux. je peux guider leur main au début... petit à petit, ils font des lettres tous seuls, d'autres avec mon aide... en début MS on systématise d'avantage... c'est plus formel : on va chercher son étiquette, on regarde chaque lettre, et on se lance... le résultat n'est pas jojo au début mais ils progressent tres vite. Bien sûr je ne peux pas reprendre chque écriture de prénom à chaque fois, mais de cette façon ils s'entrainent, et moi je vois leur progrés.

et comme disais je ne sais plus qui avant moi, bien sûr tout cela ne se fait pas sans, en parallele, le travail sur le mot, les lettres,l'acte d'écrire (l'ordre des lettres surtout! et ça je le travaille bcp avec d'autres mots que l'on rencontre...on rabache quelle est la 1ere lettre!!!!!!la deuxieme, on joue avec les lettres mobiles etc etc...)

en gros : on prend le temps!!!

voilà mais évidemment cela n'engage que moi, et j'ai encore bcp à apprendre avec mes loustics!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que je fonctionne comme toi Mistou, car je n'ai pas d'expérience, c'est la première année que j'enseigne, donc ça me rassure que d'autres fassent comme moi..

Chaque enfant a son prénom sur une petite fiche, à la fin d'un atelier (s'il s'agit d'une fiche) il doit retrouver son prénom parmi celui des autres. (si besoin je l'aide, mais ils y arrivent tous à part deux ou trois) puis lettre par lettre, il essaye d'écrire son prénom au crayon de papier sur la fiche.. Rien qu'en 15 jours jai vu d'énormes progrès donc je suis contente. Pr les lettres qu'ils ont du mal à faire, je verbalise le tracé, et s'ils n'y arrivent toujours pas, je leur soutiens la main, en verbalisant toujours le tracé. ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants savent tenir et manier le crayon et s'ils savent gérer les contingences spatiales de l'écriture (proportions des lettres et des espaces, verticalité, tenue de ligne) alors il ne devrait pas y avoir de problème pour l'écriture en capitales puisqu'avec ces compétences-là ils devraient aussi avoir acquis le métalange nécessaire (verticale, horizontale, oblique, rond) ce qui est plus efficace que la verbalisation sur le plan des compétences graphiques et de la compréhension de ce qu'est l'écrit.

Sinon, à mon avis, il vaut mieux commencer par là.

Attention : le sens du tracé des capitales est une question de choix pour certaines lettres (ex A : 1er jambage commencé en haut ou en bas) et de latéralité pour d'autres : les horizontales des T, E, F, G, H, L vont de droite à gauche pour les gauchers et cela n'a pas à être repirsi, c'est leur geste naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants savent tenir et manier le crayon et s'ils savent gérer les contingences spatiales de l'écriture (proportions des lettres et des espaces, verticalité, tenue de ligne) alors il ne devrait pas y avoir de problème pour l'écriture en capitales puisqu'avec ces compétences-là ils devraient aussi avoir acquis le métalange nécessaire (verticale, horizontale, oblique, rond) ce qui est plus efficace que la verbalisation sur le plan des compétences graphiques et de la compréhension de ce qu'est l'écrit.

Sinon, à mon avis, il vaut mieux commencer par là.

Attention : le sens du tracé des capitales est une question de choix pour certaines lettres (ex A : 1er jambage commencé en haut ou en bas) et de latéralité pour d'autres : les horizontales des T, E, F, G, H, L vont de droite à gauche pour les gauchers et cela n'a pas à être repirsi, c'est leur geste naturel.

:blink: ha? heu... je n'ai jamais fait comme ça, chez moi ils vont tous de gauche à droite pour respecter le sens de lecture, je ne fais pas de différence entre gaucher et droitier... mais bon, je fais tellement peu ecrire en majuscule d'imprimerie que c'est pas bien grave :sleep: (ben vi, l'écriture manuscrite c'est la cursive pas la majuscule scripte alors à quoi bon leur apprendre?de toute façon qu'est ce que vous voulez qu'ils écrivent, ils ne savent pas lire? et en MS ils n'apprendront que dans Pfffffffff deux ans)

Pour en revenir à l'écriture du prénom, je fais au début sur feuille en leur tenant la main (donc individuellement), puis ils s'entraînent sur fiche plastifiée effaçable puis ils l'écrivent quotidiennement pour marquer leur travail.

Regarde bien comment font les gauchers quand ils ne se rendent pas compte que tu les observes. Regarde aussi des plus grands ou des adultes gauchers tracer un trait à la régle : sauf s'ils ont subi un dressage ils vont de droite à gauche. Fais écrire "la petite tête" par un adulte gaucher, tu verras qu'il trace les barres de t de droite à gauche. Et, là, je te parle d'écriture cursive. Donc comme les capitales ne sont pas liées les unes aux autres, cette différence entre gauchers et droitiers doit d'autant plus être acceptée.

Une suggestion pour l'écriture du prénom : fais leur analyser les lettres en formes de base, ils les verront mieux et pourront alors les transcrire sans que tu leur tiennes la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...