Aller au contenu

où trouver une balance à plateaux?


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une balance à plateaux pour travailler sur les balances avec mes élèves. J'en ai vu une sur asco mais est ce que vous en avez vu des moins cher ailleurs? ( sites de jeux pour enfants par exemple?)

Comment peut-on fabriquer des balances maison? J'ai vu sur le net une histoire de cintre mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche une balance à plateaux pour travailler sur les balances avec mes élèves. J'en ai vu une sur asco mais est ce que vous en avez vu des moins cher ailleurs? ( sites de jeux pour enfants par exemple?)

Comment peut-on fabriquer des balances maison? J'ai vu sur le net une histoire de cintre mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Merci d'avance!!!

Une balance type Roberval, ce n'est qu'un levier.

Soit tu cherches à faire des mesures précises (enfin bon, en mater...) et il faut que tu t'en procures (penser à téléphoner aux écoles voisines : il y en a toujours 1 ou 2 qui trainent dans les écoles).

Soit tu veux juste avoir un ordre d'idée : "c'est plus lourd", "c'est moins lourd" et là il faut mettre en place un levier.

Ex :

- un cintre : l'axe est au niveau de la boucle. Tu place tes masses à égale distance de l'axe (aux extrémités du cintre) et tu vois de quel côté ça penche.

- une balançoire type "tape-fesses" de cour c'est aussi une balance.

- n'importe quelle planchette avec un axe au milieu c'est un tape-fesse miniature, donc aussi une balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un extrait de ma fiche de fabrication de l'année dernière (balance réalisée avec des ce1) :

Fabriquer une balance simple

Il faut 1 cintre , 2 assiettes en carton, 4 morceaux de

cordelette de même longueur.

1. Percer chaque assiette de 4 trous. Deux trous doivent se trouver face à face. Les 4 trous doivent se trouver à 3h – 6h – 9h et 12h.

2. Prendre la première cordelette, la nouer au trou à 12h puis l'autre bout au trou à 6h. Prendre la seconde cordelette et la nouer au trou à 3h et au trou à 9h.

3. Attacher les assiettes à chaque extrémité du cintre.

Attention une fois les fils noués, ils doivent toujours être de même longueur sinon ton plateau ne sera pas stable. C'est extrêmement simple à réaliser et c'est très efficace.

Sinon, une autre solution : utiliser une règle et une gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de la FNAC EVEIL ET JEUX j'ai vu une balance avec plateaux et poids pour 9e 90 pour des enfants de 5 à 8 ans. Seul inconvénient peut être c'est que le tout me semble en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...