Aller au contenu

Tri d'animaux avec des CP


Minnie33

Messages recommandés

Bonjour, nous travaillons actuellement sur les animaux et j'ai prévu une séance pendant laquelle je vais proposer à des petits groupes, une série d'animaux à classer. J'attends tout d'abord un classement "scientifique" va-t-on dire (je sens venir la couleur, la taille, méchant/gentil...), donc en arriver à des critères de déplacement, de milieu de vie, de régime alimentaire, etc. (enfin, si on arrive à un seul de ces critères je serai trooop contente).

Et ensuite je voudrais ouvrir sur la classification officielle, et c'est là que j'ai du mal : j'ai trouvé un doc sur le site de la main à la pâte, un tableau qui permet de classer critère par critère, mais je voudrais simplifier pour mes petits cp. (http://lamap.inrp.fr//index.php?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=6&Element_Id=1)

Voilà où j'en suis :

vertébrés ou invertébrés (pour eux ce sera os ou pas os).

Puis dans la catégorie vertébrés : poils/plumes/écailles/peau nue

Invertébrés : carapace ou coquille ou rien, nombre de pattes.

Qu'en pensez-vous? C'est trop simplifié?

Avez-vous des conseils? (je sens la séance qui ne va pas du tout se dérouler dans le bon sens... :lol: )

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait un tantinet ambitieux,non?

sur le site de moustache ,on trouve des fiches d'identité qui pourraient servir de base,peut-être.

Une progression en ddm ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous travaillons actuellement sur les animaux et j'ai prévu une séance pendant laquelle je vais proposer à des petits groupes, une série d'animaux à classer. J'attends tout d'abord un classement "scientifique" va-t-on dire (je sens venir la couleur, la taille, méchant/gentil...), donc en arriver à des critères de déplacement, de milieu de vie, de régime alimentaire, etc. (enfin, si on arrive à un seul de ces critères je serai trooop contente).

Et ensuite je voudrais ouvrir sur la classification officielle, et c'est là que j'ai du mal : j'ai trouvé un doc sur le site de la main à la pâte, un tableau qui permet de classer critère par critère, mais je voudrais simplifier pour mes petits cp. (http://lamap.inrp.fr//index.php?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=6&Element_Id=1)

Voilà où j'en suis :

vertébrés ou invertébrés (pour eux ce sera os ou pas os).

Puis dans la catégorie vertébrés : poils/plumes/écailles/peau nue

Invertébrés : carapace ou coquille ou rien, nombre de pattes.

Qu'en pensez-vous? C'est trop simplifié?

Avez-vous des conseils? (je sens la séance qui ne va pas du tout se dérouler dans le bon sens... :lol: )

Merci!!

Dans la classification "officielle", il n'y a plus de vertébrés / invertébrés. Pourquoi ne pas partir sur ovipare / vivipare, en général ça ils le comprennent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou aussi le lieu d'habitat ? En général je commence ce genre de travail par une exploration des haies autour de l'école, on trouve plein de petites choses qui permettent de démarrer sur le nombre de pattes par exemple. On détermine ainsi les insectes, les arachnides (enfin la famille des araignées) les gastéropodes, ce n'est peut etre pas très scientifique, mais c'est du concret.

Je suis très surprise, dans ma classe en plein centre Bretagne, avec des forêts tout autour, ils connaissent les lions, les girafes, les tigres mais pas les cerfs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai fait la première séance, qui s'est drôlement bien passée : j'attendais un classement cohérent et plusieurs groupes m'ont porposé des choses intéressantes, il y en a même un qui cherchait "les titis" sur les femelles, je n'en attendais pas tant!

Je pense juste pour les séances suivantes organiser le tri : leur donner les critères et leur faire faire le classement. Et je pense qu'on s'arrêtera là...

Je garde l'idée de l'exploration d'une haie près de l'école, effectivement, on a parfois des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...