Aller au contenu

Comment ficher les programmes de 2008???


liloo2010

Messages recommandés

Bonsoir toutes et tous!

Alors voilà,l'année dernière j'ai passé un temps pas possible à étudier les programmes mais aujourd'hui j'ai beau chercher au plus profond de ma mémoire,je n'ai que de très vagues souvenirs!!!

Problème:à bien y regarder je n'ai pas "fiché" ces fameux programmes,je les ai recopiés!!!

Pfff,ca ne sert à rien de les recopier!

Mais j'ai beau chercher je ne parviens pas à trouver la bonne méthode:que faut-il sélectionner?Qu'est-ce qui est moins utile?

Si des personnes qui les ont fichés pouvaient m'aider,ce serait vraiment vraiment vraiment gentil de leur part!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne fiche pas mais à chaque domaine étudié je note la partie des programmes correspondante.

Par exemple je viens de faire en maths la numération eh bien à la fin j'ai regardé dans les programmes quelles sont les compétences et les connaissances que les élèves doivent acquérir en numération dans tous les cycles.

c'est moins rébarbatif à apprendre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
moi je ne fiche pas mais à chaque domaine étudié je note la partie des programmes correspondante.

Par exemple je viens de faire en maths la numération eh bien à la fin j'ai regardé dans les programmes quelles sont les compétences et les connaissances que les élèves doivent acquérir en numération dans tous les cycles.

c'est moins rébarbatif à apprendre!!

Idem. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a parlé de phrases-clés à retenir, genre : " Le langage oral est le pilier des apprentissages de l'école maternelle. "

J'ai compris le principe pour le cycle I mais j'ai du mal pour les 2 autres. QQn pourrait-il m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh bien pour le cycle 2, c'est l'entrée dans la lecture écriture qui est au cœur des apprentissages ; les grandes idées à retenir se trouvent dans les paragraphes d'intro de chaque cycle. Je me souviens avoir bien lu ces paragraphes, en avoir surligné l'essentiel, et avoir appris ce que j'avais souligné. J'ai ensuite fait la même chose pour chaque matière et j'ai quasiment appris par cœur les progressions situées à la fin. Il n'y a pas vraiment de "fichage" possible à mon avis. En revanche, j'avais trouvé sur ce site un travail réalisé par une enseignante je crois (ce sont les docs "programme maternelle", "programme cycle 2", "programme "cycle 3" mis à jour le 08/10/08), dont la mise en forme m'a vraiment aidée à les apprendre. Pour finir, je dirais que l'essentiel est de connaître "en gros" les programmes (assez précisément, mais pas par cœur), d'être capable de situer l'apprentissage de la division par ex, de savoir le nombre de livres à lire à tel niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh bien pour le cycle 2, c'est l'entrée dans la lecture écriture qui est au cœur des apprentissages ; les grandes idées à retenir se trouvent dans les paragraphes d'intro de chaque cycle. Je me souviens avoir bien lu ces paragraphes, en avoir surligné l'essentiel, et avoir appris ce que j'avais souligné. J'ai ensuite fait la même chose pour chaque matière et j'ai quasiment appris par cœur les progressions situées à la fin. Il n'y a pas vraiment de "fichage" possible à mon avis. En revanche, j'avais trouvé sur ce site un travail réalisé par une enseignante je crois (ce sont les docs "programme maternelle", "programme cycle 2", "programme "cycle 3" mis à jour le 08/10/08), dont la mise en forme m'a vraiment aidée à les apprendre. Pour finir, je dirais que l'essentiel est de connaître "en gros" les programmes (assez précisément, mais pas par cœur), d'être capable de situer l'apprentissage de la division par ex, de savoir le nombre de livres à lire à tel niveau...

Merci beaucoup, j'ai plus qu'à m'y mettre.

Et merci aussi pour ton blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas trop appris les programmes pour le concours (et je m'en suis sortie quand même). Je connaissais juste les thèmes abordés en sciences au cycle 3 (ma majeure) et j'avais retenu pas mal de choses en français : je me faisais une fiche de révision sur un thème (au départ surtout pour la grammaire puis pour le reste) ex : le verbe. Je notais les notions clés pour la question de grammaire, quelques petits trucs pour la didactique si j'avais quelque chose à noter et ensuite je sélectionnais dans les programmes les phrases liées au sujet traité. Comme ça j'ai retenu pas mal de choses, en liant les programmes à des thèmes précis qui peuvent tomber au concours plutôt qu'en apprenant les programmes en global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Et merci aussi pour ton blog !

De rien. Mon blog est carrément à l'abandon, plus trop de temps en ce début d'année de PE2, mais s'il y a des questions, j'y réponds volontiers :)

Précision par rapport aux programme : j'ai surtout appris ceux de maths/français. Pour le reste, je les connaissais de façon moins approfondie : en sciences, je connaissais les thèmes de chaque chapitre, en EPS les pratiques pour chaque cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...