cathy56 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonsoir, Notre fille de 6 ans et demi est entrée en CP en septembre, la maîtresse utilise le livre de lecture "Justine et Compagnie" Nous nous interrogeons un peu car nous trouvons que les textes sont assez soutenus pour un CP, nous le trouvons dur pour l'apprentissage de la lecture. Certes c'est aussi peut-être parce que notre puce n'a vu aucune lettre l'an passé en GS, ni graphisme, elle a appris son prénom en cursive en juin donc là on se bat un peu pour la lecture et l'écriture, elle refuse de faire ses leçons le soir que je trouve là aussi assez nombreux entre lecture, retrouver les mots dans l'ordre et le désordre, refaire les phrases avec les étiquettes et savoir écrire des mots tirés du livre, je ne vous cache pas que ça peut nous prendre 1h30 chaque soir bref .... La maîtresse nous dit de ne pas nous inquiéter, notre fille va en soutien 3 jours par semaine mais quand même on a du mal à se faire à cette méthode et tout ce travail demandé comparer à ce qu'ont eu son frère (bon appétit monsieur lapin) et sa soeur (la sorcière Frisapla)! Que pensez-vous de cette méthode de lecture ? merci.
Pervenche Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Avez vous dit à la maîtresse que les devoirs pouvaient prendre 1H30? C'est normal que votre fille ne veuille pas s'y mettre si cela est si long..., les devoirs au CP ne devraient pas dépasser 15 à 20 min. Je pense qu'il faudrait en reparler avec la maîtresse et vous accorder avec elle pour que cela ne soit pas si laborieux. Dans cette méthode, il y a beaucoup de mots à retenir en global au début et il est normal que ce ne soit pas facile pour les enfants qui n'ont pas encore de repères par rapport aux lettres. Mais l'étude des sons est commencée rapidement en parallèle. A mon avis, pour alléger le travail, vous pourriez peut être concentrer les efforts de votre fille sur les mots outils (articles, prépositions courantes...) qui lui seront les plus utiles par la suite et sur la partie concernant l'étude des sons de la méthode (mais je ne suis pas la maîtresse et ce n'est qu'un avis personnel, la maîtresse ne se rend peut être pas compte du temps que prend ce qu'elle demande)
raphy Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Ma fille est aussi en CP et a la même méthode de lecture. En général elle a soit la page de gauche , soit la page de droite à lire (ou la fiche son qui est à part dans un cahier spécial) + 2 mots importants à savoir écrire (les 2 derniers sont "pour" et "nous" ; il y a eu "dans" et "avec") et revoir les précédents. Et quelquefois de l'écriture, mais juste la lettre du son étudié. ça nous prend 20 min tout au plus
cathy56 Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 oui la maîtresse est au courant que cela nous prend du temps, elle nous dit de ne pas forcer mais bon déjà qu'elle galère comparer aux autres enfants de sa classe donc si je ne fais pas tout les devoirs, ne va t'elle pas encore trainer un peu plus ? surtout qu'elle a très peu confiance en elle et se met en échec rapidement! Nous voyons les petits articles déterminants depuis la semaine dernière (le, la, des, un, une) et aussi (et, est) ma puce a du mal a avoir des repères visuels donc la méthode globale très peu pour elle et la méthode syllabique que nous appliquons un peu à la maison pour lui donner des pistes est difficile du fait qu'elle reconnait peu les lettres ou bien remplace le d par le p ou le b ( d et e => pe). En classe ils ont commencé un peu avec les syllabes ri, ra, la, li. Merci de vos témoignages en tout cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant