Aller au contenu

Choix LV1 : Anglais ou Italien ?


Itarillë

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, les inscriptions au concours se terminent bientôt, et j'ai encore de gros doutes concernant le choix de ma LV1. Durant ma licence, j'ai fait de l'anglais, donc c'est assez frais. L'italien, ça remonte au lycée et j'adorais cette langue. (et bien sûr j'ai pris anglais à la Fac, me disant que je ne pourrais pas présenter d'Italien au CRPE -_-). Je comptais donc prendre Italien en LV2. Mais voilà, j'ai eu mon premier cours d'Italien aujourd'hui, après trois ans sans en faire, et bizarrement j'ai trouvé que les mécanismes revenaient assez vite (bien que niveau grammaire et conjugaison j'ai tout à réactiver, je suis un peu rouillée), tandis que l'anglais, j'ai beau en faire non stop depuis le collège, je mets toujours trop de temps à comprendre les textes et surtout à parler en anglais de manière fluide (l'italien passe mieux pour ça).

Donc maintenant j'hésite à faire passer l'anglais en LV2, et l'Italien en LV1 mais j'ai peur de faire une bêtise, je connais pas trop les modalités de l'épreuve d'Italien, si elle est plus "sévère" que l'anglais etc.

Où puis-je trouver des exemples de textes donnés à des concours passés d'Italien pour m'autoévaluer et voir si ça vaut le coup que je m'y remette ? Pensez-vous que c'est jouable de prendre l'Italien au CRPE alors que je n'ai qu'un niveau lycée ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ton cas sauf qu'il n'y a pas de cours d'italien dans mon IUFM...

Je n'ai pas fait d'italien depuis le bac mais j'aimais bien ça et au moins je comprenais les questions et les textes :lol:

A la fac je n'ai fait que de l'anglais (littéraire) et j'ai rarement eu plus de la moyenne. Donc là je pars pour prendre en anglais en langue obligatoire sachant que je n'aime pas beaucoup ça et que j'ai pas un super niveau.

Je me dis qu'au moins je pourrais prendre italien en LV2 et m'y remettre un peu pour gagner quelques points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ton cas sauf qu'il n'y a pas de cours d'italien dans mon IUFM...

Je n'ai pas fait d'italien depuis le bac mais j'aimais bien ça et au moins je comprenais les questions et les textes :lol:

A la fac je n'ai fait que de l'anglais (littéraire) et j'ai rarement eu plus de la moyenne. Donc là je pars pour prendre en anglais en langue obligatoire sachant que je n'aime pas beaucoup ça et que j'ai pas un super niveau.

Je me dis qu'au moins je pourrais prendre italien en LV2 et m'y remettre un peu pour gagner quelques points...

Merci pour ta réponse ! Aurais-tu pris Italien en première langue s'il y avait eu un prof d'Italien dans ton école ? Bon courage en tout cas. Moi aussi j'ai fait anglais en littéraire à la Fac, je me débrouillais toujours pour avoir un peu au dessus de la moyenne mais il est quand même clair que je ne me sens pas très à l'aise avec cette langue surtout à l'oral... donc je viens de changer et de prendre Italien en première langue, je verrai bien. (T'façon faut déjà être admissible pour passer l'épreuve de langues :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurais pu prendre en LV1 mais en faisant une grosse préparation quand même car y a du boulot !

Mais l'avantage c'est que c'est surtout un travail sur l'oral donc ça va plus vite... Et l'italien est quand même assez proche du français, ça c'est un bon point :) C'est plus naturel je trouve pour les prononciations par exemple.

Bon courage alors et au boulot !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est-ce que vous auriez des cours ou un exemple de préparation avec les mots outils et les phrases de présentation d'un document à partager svp? (car à l'iufm il n'y a pas de préparation à l'italien et je suis embetée)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je suis à l'iufm de Nimes et j'ai pris italien en LV1 et anglais en LV2.

En italien, la prof nous donne des textes à étudier et on passe au tableau pour les présenter pendant 5 minutes. Ensuite, elle nous pose des questions sur le texte ( 10 minutes de question) et elle nous demande de relier le thème du texte avec l'école.

Pour l'instant on a fait d'un seul rappel au niveau de la conjugaison: le subjonctif présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...