Aller au contenu

refus d'équivalence master 1 en Guyane


gejou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe un coup de gueule pour une amie qui a reçu une mauvaise nouvelle cette semaine, j'explique:

L'année dernière elle était en redoublement PE1 dans l'académie de Nice, elle a passé le CRPE et l'a raté (pas admissible). Au mois de juin elle a su qu'elle déménageait en Guyane, elle s'est donc inscrite en master 2 à la fac de Cayenne, elle a également obtenu de l'IUFM de Nice un papier attestant de sa présence en PE1 l'année dernière pour bénéficier de l'équivalence M1 et ainsi passer directement en M2.

Après de nombreux coups de fil, envoi de papiers à la fac... on lui a dit par téléphone qu'elle était acceptée en M2 en cours du soir. Une fois arrivée à Cayenne elle est allée régler ses frais d'inscription, finaliser son dossier, on a pris son chèque sans problème.

Le jour de la rentrée elle s'est pointée à la fac et là on lui a dit qu'elle n'était pas inscrite en M2 mais en M1!!

Elle a pris rendez vous avec le directeur du département et là il lui a dit que son inscription avait effectivement été refusée...

Motif invoqué: il n'y a pas de texte officiel concernant l'équivalence M1 donnée à ceux qui étaient en PE1 l'année précédente...

Apparemment ils ont refoulé quasiment tous ceux qui étaient dans le même cas.

Alors je vous dit pas dans quel état de nerfs elle était! C'est vraiment dégueulasse de nous avoir fait miroiter ça pendant 1 an pour après refouler les gens aux portes du M2...!!

Je voulais donc savoir si il y avait un recours possible, si vous connaissiez des gens dans le même cas en métropole ou dans les DOM TOM et si vous avez pu bénéficier de cette fameuse équivalence comment ça s'est passé pour vous.

Je compte sur vos témoignages et votre aide, elle comptait vraiment là dessus pour terminer son cursus et aussi se donner + de chances en cas d'échec à la session 2009.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un recours possible : je ne sais pas, mais je crains que non, vu qu'effectivement il n'a jamais été dit officiellement qu'il y aurait équivalence.

D'autres personnes dans le même cas, surement beaucoup, en tous cas tous ceux qui étaient à l'iufm avec moi l'an dernier et qui ont été admissible, et qui ont également participé à tous les concours blancs et autres épreuves organisées en vue d'une très hypothétique validation de M1.

Ce qui m'étonne quand même c'est que l'IUFM ne l'ai pas avertie, parce qu'effectivement une attestation de présence et une équivalence ce n'est pas la même chose, et si en plus elle n'était pas admissible ...

Toutefois c'est vrai que c'est dégueulasse de prendre son chèque et de l'informer après que c'est pour un M1.

Bonne chance à elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'iufm de Nîmes (j'y étais déjà l'an dernier) et notre directrice nous a dit lors de la réunion de rentrée que cette équivalence était repoussée

d'1 an vu que la réforme sera pour la rentrée 2010 (besoin du M2 pour passer le concours) donc pas d'équivalence M1 pour l'année 2008-2009 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, j'avais du mal à en trouver sur le net.

Je comprends un peu mieux grâce à ce que tu dis mel85, ce qui est reste dégueulasse c'est que le directeur à la fac lui a dit que certains ont obtenu cette équivalence, très peu certes, mais quand même.

Donc ça sera le cas pour ceux qui sont à l'IUFM cette année et qui rateraient le concours en 2009? Dommage, elle n'est plus à l'IUFM... Et puis financer une année de plus à la fac c'est une chose, en financer deux ça en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé cette histoire d'équivalence m1 bizarre. Comment est-ce que échouer à un concours aurait pu donner validation d'un diplôme? Ceux qui ont passé une maitrise savent que cela signifie bosser un an sur un mémoire d'une centaine de pages, alors je ne trouvais pas cela logique. Maintenant cela n'empêche pas que je sois navré pour cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...