Aller au contenu

C'est moi le plus fort ou Bascule ?????


laly13

Messages recommandés

Coucou tout monde,

peut être allez vous m'aider à résoudre mon dilemme...

D'un coté le choix du coeur : C'est moi le plus fort de M. Ramos, j'adore lire cette histoire à mes gamins et la fin me fait toujours autant rire :lol: , l'exploitation des illustrations est super intéressante à travailler ainsi que les réfétrences aux personnages des contes traditionnels...par contre, il n'est pas sur la liste et j'ai peur qu'il ait été souvent -voir trop souvent- choisi lors des sessions précédentes...le jury risque peut être de me reprocher mon manque d'originalité, non ?

De l'autre coté, le choix de la raison : Bascule de Y. Kimura, c'est un album intéressant pour sa morale et les exploitations possibles avec les autres disciplines (sciences, arts visuels...)...c'est un choix plus original car moins connu ( enfin je pense..) même si cette année il figure sur la liste... le truc c'est qu'il m'emballe moins...

Du coup j'ai peur de faire le mauvais choix entre les deux. :cry: ..ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé MON livre, celui où je ne me poserai pas toutes ces questions...

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair...merci... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si je vais t'aider mais je pense qu'il faut choisir à la fois un coup de coeur et un livre intéressant à étudier, pour moi il est mieux de prendre un livre que tu aimes car tu seras motivée pour travailler dessus mais comme c'est un concours il faut aussi réfléchir à un choix tratégique, le but étant d'avoir une bonne note...donc ta question est légitime et beaucoup passe par des doutes pour ce choix!

comme j'ai lu les 2 oeuvres, j'essaye de donner mon avis et de peser le pour et le contre:

C'est moi le plus fort:

avantages: - c'est un coup de coeur et le jury peut sentir ta motivation

- tu auras plus de facilité à travailler dessus car tu l'adores

- il y a des pistes littéraires et pédagogiques: illustrations, humour, références au conte...

- tu trouveras aussi des aides sur internet ou dans des livres

inconvénients: - je pense qu'il est connu et qu'il est moins original que Bascule

- Attention à différencier le coup de coeur personnel (tu aimes le lire à tes enfants) et la possibilité de l'étudier en classe

- attention si tu t'inspires trop d'autres sources, ça sera moins personnel

Bascule:

avantages: - intéressant à étudier pour l'analyse littéraire et en classe (illustrations spéciales, onomatopées, ruse spéciale, les personnages, morale)

- plus original même s'il est sur la liste il est moins connu

inconvéniants: - attention les liens transversaux n'est pas un argument pour moi, ton étude ne doit pas porter uniquement sur ce que tu ferais eb classe en sciences/arts à partir du livre même si tu le précises en fin d'exposé

- tu es moins motivée à le travailler (surtout car tu as un autre coup de coeur mais il suffirait de t'y mettre pour découvrir plein de choses et l'exposé peut-être personnel aussi)

Enfin, je dirais que pour te décider, il faudrait que tu lises d'autres livres car peut-être auras-tu d'autres coups de coeur....

Sinon suis ton intuition (moi j'opterais pour Bascule car j'ai peur que le 1er ne soit pas original mais c'est vraiment personnel car tu peux avoir une très bonne note en prenant le 1er si tu fais une bonne étude et si tu es à l'aise à l'oral et parfois les critères dépassent même le choix du livre et en même temps le choix est très important!), c'est dur de choisir!

Tu peux lire d'autres livres de Ramos: j'aime beaucoup "un monde de cochon", De pennart (mais trop connu je trouve), d'autres oeuvres sur la ruse ou humoristiques ou qqs idées comme ça: La grosse faim du ptit bonhomme (Delye), Mon jour de chance, la montagne aux 3 questions (Tanaka) qui a une morale, Les trois grains de riz....

Tiens moi au courant, on peut aussi en discuter par MP si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mélie44 pour tes commentaires qui m'ont fait réfléchir :wink: ...Je vais suivre ton conseil et attendre d'avoir lu plus d'oeuvres pour arrêter mon choix...en effet, nous ne sommes qu'en octobre et comme tu le dis j'aurai peut être d'autres coups de coeur au fil de mes prochaines lectures.

En ce moment, je lis Une petite flamme dans la nuit de David et j'ai du mal à accrocher, je me vois mal étudier ce type de texte avec des élèves; ensuite j'enchaine avec Trêfle d'or de Chabas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

Oui continue à lire et peut-être que tu auras un flash ou une évidence, quitte à revenir sur tes deux hésitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...