Aller au contenu

Littérature de jeunesse obligatoire ??


monaeva

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquez les principes de cette épreuve (je suis toute nouvelle)... ??

Si je comprends bien "littérature de jeunesse" est la 2nd partie de l'oral, mais sommes nous obligés de choisir cette discipline ou est ce un choix à faire entre arts visuels, musique ou ldj ? Doit on tout lire les livres de la liste?? Ce n'est pas les membres du jury qui choisissent un livre mais le candidat c'est bien ça ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer les principes de cette épreuve (je suis toute nouvelle)... ??

Si je comprends bien "littérature de jeunesse" est la 2nd partie de l'oral, mais sommes nous obligés de choisir cette discipline ou est ce un choix à faire entre arts visuels, musique ou ldj ? Doit on tout lire les livres de la liste?? Ce ne sont pas les membres du jury qui choisissent un livre mais le candidat, c'est bien ça ?

Merci ...

oupppsss désolée pour les fautes !! je corrige vite vite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'entretien, la 1ère partie est l'oral professionnel et pour la 2ème partie, il faut présenter soit un livre de littérature de jeunesse (qui n'appartient pas forcément à la liste officielle), soit une composition musicale ou chantée (je crois que le chant est toujours demandé, cela dépend peut-être des académies), soit une production artistique ou une oeuvre d'art.

Que ce soit un livre de LJ, une musique ou une production artistique, il faut l'analyser et en dégager des pistes didactiques (c'est un gros résumé)

Après cette présentation, le jury pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'entretien, la 1ère partie est l'oral professionnel et pour la 2ème partie, il faut présenter soit un livre de littérature de jeunesse (qui n'appartient pas forcément à la liste officielle), soit une composition musicale ou chantée (je crois que le chant est toujours demandé, cela dépend peut-être des académies), soit une production artistique ou une oeuvre d'art.

Que ce soit un livre de LJ, une musique ou une production artistique, il faut l'analyser et en dégager des pistes didactiques (c'est un gros résumé)

Après cette présentation, le jury pose des questions.

Merci beaucoup Oxen, c'est tout de suite plus claire. Je suppose que l'on doit s'intéresser au maximum aux autres livres, œuvres, chants.. pour ensuite lors des questions du jury savoir répondre, si toutefois il nous parle d'une oeuvre du même genre ou nous de demande une comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour l'épreuve d'entretien, la 1ère partie est l'oral professionnel et pour la 2ème partie, il faut présenter soit un livre de littérature de jeunesse (qui n'appartient pas forcément à la liste officielle), soit une composition musicale ou chantée (je crois que le chant est toujours demandé, cela dépend peut-être des académies), soit une production artistique ou une oeuvre d'art.

Que ce soit un livre de LJ, une musique ou une production artistique, il faut l'analyser et en dégager des pistes didactiques (c'est un gros résumé)

Après cette présentation, le jury pose des questions.

Merci beaucoup Oxen, c'est tout de suite plus claire. Je suppose que l'on doit s'intéresser au maximum aux autres livres, œuvres, chants.. pour ensuite lors des questions du jury savoir répondre, si toutefois il nous parle d'une oeuvre du même genre ou nous de demande une comparaison...

Moi j'ai pris litté jeunesse et ma prof nous a conseillé de lire 5 livres par semaine (album, contes, roman : dc ca peut etre très rapide). A l'aides de ces lectures tu te construis un carnet de lecteur qui te permettra de garder une trace de ces lectures et de les mettre en réseau. Lorsque tu auras choisis le livre pour l'oral, il faudra aussi que tu te fasses un réseau pour faire des liens vers d'autres oeuvres. La liste officielle est sur le site du MEN si ça t'intéresse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...