Aller au contenu

mon fils 8 ans s'amuse en classe et refuse de travailler


kk1964

Messages recommandés

:cry:

mon petit garçon de huit ans s'amuse en classe et travaille quand il en a envie!!

Il fait parti des meilleurs de sa classe, il comprends tout très vite mais il ne travaille que quand il veut et le reste du temps il s'amuse (jet de gomme, fabricaiton d'avion avec sa règle, il passe sous sa chaise, il chante.....) Nous avons eut le même problème l'année dernière. Il se plaignait de s'ennuyer et de préférer s'amuser. Nous avions pensé que c'etait sa nouvelle classe qui le dérangeait (il avait perdu ses meilleurs copains) mais vu que ça recommence cette année...

Il est suivi par un psychologue depuis l'année dernière mais il n'y a aucune amélioration!! Elle lui donne plus de travail, mais il arrive toujours à terminer vite et à perturber la classe. Elle a essayé de mettre en place un système d'évaluation de sa journée avec lui (point//rouge/orange/vert pour le comportement, le travail, la récréation) mais ça ne marche pas. Nous l'avons privé de ses jeux vidéo, de télé... mais rien n'y fait!

Je suis désespérée. Si quelqu'un a une solution a proposer, je suis prenante car vraiment j'ai l'impression que rien ne marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en premier lieu, est ce que ça l'intéresserait de préparer des exposés ? Cela l'occuperait inteligemment ?

Sinon, est ce qu'il est en avance sur les apprentissages ou bien apprend t-il très vite ?

Dans le 1er cas, un saut de classe pourrait éventuellement être envisagé !

Le rôle de tuteur pourrait aussi lui être bénéfique :e xpliquer aux autres, les aider et pourquoi pas préparer le corrigé (que la maîtresse vérifierai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en premier lieu, est ce que ça l'intéresserait de préparer des exposés ? Cela l'occuperait inteligemment ?

Sinon, est ce qu'il est en avance sur les apprentissages ou bien apprend t-il très vite ?

Dans le 1er cas, un saut de classe pourrait éventuellement être envisagé !

Le rôle de tuteur pourrait aussi lui être bénéfique :e xpliquer aux autres, les aider et pourquoi pas préparer le corrigé (que la maîtresse vérifierai)

Il n'est pas en avance sur les apprentissages mais il comprends tout tout de suite. La maîtresse a essayé de lui donner d'autres choses à faire mais maintenant il fait ce qui l'interresse (le travail collectif ou celui individuel). Elle a aussi essayé de le responsabilisé au sein de la classe mais quand il va voir les autres c'est pour faire le pitre...on ne sait plu quoi penser ni quoi faire, c'est vraiment très difficile. Je suis completement perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre fils a-t-il déjà fait un bilan auprès de la psychologue scolaire ? Cela permettrait d'une part de détecter où il se situe au niveau des apprentissages et d'autre part, de peut-être verbaliser son ressenti par rapport à l'école et ses camarades ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête : Comment réagissez-vous, VOUS, à la maison, à propos de ces problèmes de comportement ?

Comment est-il à la maison ? Sage et appliqué ? Quelles sont les contraintes que vous lui imposez, en matière de concentration, de respect des contrats ? Comment se comporte-t-il à table ? Avec des invités, des passants ?

Il est important de bien cibler les difficultés de votre enfant pour avoir la réponse adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
:cry:

mon petit garçon de huit ans s'amuse en classe et travaille quand il en a envie!!

Il fait parti des meilleurs de sa classe, il comprends tout très vite mais il ne travaille que quand il veut et le reste du temps il s'amuse (jet de gomme, fabricaiton d'avion avec sa règle, il passe sous sa chaise, il chante.....) Nous avons eut le même problème l'année dernière. Il se plaignait de s'ennuyer et de préférer s'amuser. Nous avions pensé que c'etait sa nouvelle classe qui le dérangeait (il avait perdu ses meilleurs copains) mais vu que ça recommence cette année...

Il est suivi par un psychologue depuis l'année dernière mais il n'y a aucune amélioration!! Elle lui donne plus de travail, mais il arrive toujours à terminer vite et à perturber la classe. Elle a essayé de mettre en place un système d'évaluation de sa journée avec lui (point//rouge/orange/vert pour le comportement, le travail, la récréation) mais ça ne marche pas. Nous l'avons privé de ses jeux vidéo, de télé... mais rien n'y fait!

Je suis désespérée. Si quelqu'un a une solution a proposer, je suis prenante car vraiment j'ai l'impression que rien ne marche.

Maintenant que l'année est installée, avez vous toujours ces problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

mon petit garçon de huit ans s'amuse en classe et travaille quand il en a envie!!

Il fait parti des meilleurs de sa classe, il comprends tout très vite mais il ne travaille que quand il veut et le reste du temps il s'amuse (jet de gomme, fabricaiton d'avion avec sa règle, il passe sous sa chaise, il chante.....) Nous avons eut le même problème l'année dernière. Il se plaignait de s'ennuyer et de préférer s'amuser. Nous avions pensé que c'etait sa nouvelle classe qui le dérangeait (il avait perdu ses meilleurs copains) mais vu que ça recommence cette année...

Il est suivi par un psychologue depuis l'année dernière mais il n'y a aucune amélioration!! Elle lui donne plus de travail, mais il arrive toujours à terminer vite et à perturber la classe. Elle a essayé de mettre en place un système d'évaluation de sa journée avec lui (point//rouge/orange/vert pour le comportement, le travail, la récréation) mais ça ne marche pas. Nous l'avons privé de ses jeux vidéo, de télé... mais rien n'y fait!

Je suis désespérée. Si quelqu'un a une solution a proposer, je suis prenante car vraiment j'ai l'impression que rien ne marche.

Maintenant que l'année est installée, avez vous toujours ces problèmes?

Plus ou moins. Il est toujours aussi remuant et ne veut pas toujours encore faire son travail mais il a fait des progrès en ce qui concerne son comportement.... enfin pour l'instant.Nous avions mis en place avec la maitresse une feuille d'évaluation journalière (évaluation du comportement et du travail) que nous avons du arrêter car cela "stressait" trop mon fils. Après discution avec la maîtresse et le psychologue nous avons décidé de la faire évaluer (test QI) afin de savoir si le problème pourrait venir de là. Le test est prévu après Noël et nous devrions avoir les résultats en début d'anée 2010. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant ni si cela servira pour la suite. Peut être d'autres personnes ont déjà été confronté à cette situation et auront assez de recul pour me dire ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une bonne nouvelle si des solutions apparaissent, il ne faut pas "désespérer", il y a toujours des solutions, elles sont parfois justes difficiles à trouver et à mettre en place, mais avec les enfants tout est possible, il faut garder l'espoir, avoir confiance en lui et le lui faire sentir.

je te souhaite plein de courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...