annelisou Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour, j'aimerais avoir vos avis, conseils, aide pour l'élaboration de ma séance en arts visuels. Je suis en stage d'une semaine et je n'ai par conséquent qu'un créneau d'une heure pour l'art visuel. Travaillant autour d'un projet : la nouvelle policière tout au long de la semaine, je voudrais faire un travail en lien avec ce thème en arts visuels. Je vous explique vite fait mes idées. En autonomie, ils vont découvrir les énigmes de l'inspecteur Lafouine et nous allons étudier ensemble le texte "Enquête" de B. Friot. Nous allons en production d'écrit écrire une scène d'interrogatoire comme dans "Enquête". En orthographe, nous allons partir d'une carte postale écrite par le coupable avec pleins de fautes. En résolution de problèmes, nous allons essayer de résoudre les problèmes sous forme d'énigmes policières. En arts visuels, j'avais donc envie de travailler sur le portrait robot. Je pensais essayer de fabriquer avec eux une grande fresque avec leurs oeuvres à afficher dans l'école avec leur texte. On aurait pu ainsi fabriquer un cluedo géant. Si j'ai le temps, je pensais leur demander en autonomie de dresser le portrait robot en quelques lignes des personnages vus dans les énigmes de l'inspecteur Lafouine. Je pensais demander à un groupe de réaliser un portrait robot en déchirant, découpant dans des magazines et en collant les caractéristiques permettant de reconnaître quelqu'un sur le visage dessiné. Un autre groupe pourrait réaliser à la peinture ou craie grasse, je ne sais pas trop encore des paysages, des lieux des scènes du crime. Un autre groupe pourrait travailler sur les objets du crime en travaillant sur la répétition, par exemple un chandelier répété selon des couleurs différentes disposées en cercle. Enfin, un autre groupe pourrait travailler aussi sur le portrait robot en créant un petit carnet du policier ou lorsque l'on tourne différentes bandes on change les caractéristiques du visage. Par exemple, si je change la bande du haut, je me retrouve avec des yeux avec lunettes, verts, bleus, ect Par contre ce qui me gène c'est que je n'ai pas d'artistes auxquels me référer Merci beaucoup pour votre aide, commentaires, avis ect
Messages recommandés