Aller au contenu

plan de revision concours


fat

Messages recommandés

Bonjour, je prépare le concours et je voudrais savoir si quelqu'un aurait préparé un plan de revision jusqu'au concours et qui voudrait bien nous en faire part. J'avoue être perdue (candidate libre et maman de 4 enfants) je ne sais pas par quel bout commencer. J'ai besoin de ce coup de pouce :sad:. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fat,

Ton plan de révision dépend de plein de choses, en particulier du temps que tu as de disponible. Et j'imagine qu'avec 4 enfants, tu n'en as pas beaucoup...

Moi j'en ai deux, un qui n'est pas encore scolarisé et je trouve déjà que le temps me manque...

1. Fais déjà une sorte de planning de tes disponibilités (ex: Sur une semaine type quand peux tu travailler ? jour et nombre d'heures par jour)

Moi par exemple, je travaille pendant la sieste de l'après-midi (1h30) et le soir 2h les Lundis, mardis jeudis et vendredi. Le week-end j'essaie de bosser un peu plus si mon mari ne bosse pas et peut être avec les enfants. Réserve toi quand même des soirées sans boulot (1 ou 2 par semaine) pour souffler, être avec ton mari et pourquoi pas allier l'utile à l'agréable en regardant une film en VO !

2. Ensuite quelles sont déjà tes savoirs? As tu une formation plutôt maths, français... Si le temps te manque tu pourras passer moins de temps sur les matières que tu maîtrises un peu.

3. Quels sont tes supports pour apprendre : cned, seule, bouquins...? Trouve les bouquins qui te correspondent le mieux. Souvent ils ont une progression assez bien faite. Mais cela ne t'empeche pas par exemple en Sciences ou Histoire géo de faire des chapitres dans des ordres différents suivant ton humeur du jour (il y a des jours où on préfère travailler la période des lumières que la seconde guerre mondiale ...). Et puis comme ça c'est moins déprimant de prendre un chapitre à la fin du bouquin on a l'impression d'avoir presque fini!

4. Dans la semaine, alterne les matières, par exemple, chaque semaine tu travailles un peu de maths, de français, de sciences et d'histoire. D'autres font une semaine entière de français, une autre semaine de maths etc.... C'est comme tu le sens. Mais je trouve de travailler tout chaque semaine permet de garder contact avec la matière, sinon tu ne la travailles que toutes les 3 semaines et c'est long...

5. travailles les savoirs, la didactique et ne commence à faire des sujets que quand tu as un peu de notions sur le thème sinon c'est démoralisant d'avoir l'impression de ne rien savoir! mais commence quand même des synthèses en français. Certaines ne nécessite pas forcément de connaissances approfondies mais pour maîtriser la synthèse il faut de l'entrainement.

6. Ménage toi des temps pour les matières de l'admission aussi : lis des choses en anglais, des sites comme le café pédagogique ou autres...

Je sais que la charge de savoirs à acquérir parait énorme et démoralise voir tétanise... Il faut commencer et ne pas penser à tout ce qui reste mais à ce que tout ce que petit à petit tu as acquis...

Et si par exemple tu ne réussis pas du tout ta première synthèse c'est normal, la deuxième te paraitra déjà un peu plus accessible etc...

Il y a un sujet sur les mamans de 4 enfants qui passe le crpe, elle pourront peut être plus t'aider!

J'espère t'avoir aider et pas démoraliser (vu la longueur du message...)

Tu vas trouver ton rythme ne t'en fais pas!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fat,

Je n'ai pas le plan parfait mais tu peux jeter un oeil sur mon blog dans ma signature, je mets un planning de travail par semaine !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci triceratops pour ta réponse. En plus de mon travail (je suis infirmière) j'attends un bébé surprise pour le mois de février. Mais je veux pas me laisser décourager par les circonstances. Bon courage à toi et à bientôt peut être. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...