Aller au contenu

Déplacements dans la classe


Messages recommandés

J’ai une classe de GS-CP-CE1 avec une ATSEM le matin. Jusqu’à présent j’ai toujours laissé mes élèves se déplacer pour aller chercher de la colle ou des ciseaux s’ils n’en ont pas, des feutres s'il leur en manque, pour aller poser leur cahier quand ils ont fini, pour aller faire leur « atelier » (activité prévue quand ils ont terminé leur travail : ordinateur, fiche de coloriage, bibliothèque ou jeux du style puzzle). Avec la plupart des élèves ça fonctionne : ils ne se déplacent pas sans raison.

J’ai un élève de CE1 qui ne veut pas travailler, et qui se déplace sans arrêt sans raison. Il se lève pour aller voir les ordinateurs, pour aller chercher du matériel dont il n’a pas besoin, pour aller jouer avec une cartouche d’encre ! La mère me dit que le cadre n’est pas assez clair : à la maison il a interdiction de se lever de table, et en classe, se lever est autorisé.

Ma collègue de maternelle a tendance à lui donner raison. Elle me dit que je ne devrais pas laisser les élèves se servir pour la colle ou les ciseaux, je devrais désigner un distributeur qui se lève quand on en a besoin pour le travail.

J’ai peur de mon côté que ça soit trop contraignant pour l’élève responsable, qui passera du temps à distribuer et à ramasser… car je ne veux pas que les colles restent dans les bureaux, d’abord parce qu’on n’en a pas assez pour tout le monde, ensuite parce que j’ai eu des accidents la 1ère année, avec des colles renversées dans les casiers, sur les cahiers.

De plus, je laisse les élèves assez autonomes pour aider un camarade qui n’y arrive pas. Pensez-vous que je devrais plus contrôler les déplacements, par exemple que l’élève qui a besoin d’aide devrait passer par moi pour demander l’autorisation d’aller voir un camarade ?

Quand je suis en séance de lecture avec les CP, les CE1 qui ont un souci viennent me voir. Ma collègue me dit que je devrais leur demander de lever le doigt, et que je pourrais aller voir moi-même. Ça me semble irréalisable, à moins de saborder ma séance de lecture. Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (c'est ma première année), j'ai mis en place un tableau des responsablilités, chacun a quelque chose à faire. Par exemple, un rammassaeur, un distributeur, un qui passe avec la poubelle, un qui s'occupe des rideaux... etc... et du coup ça ne pose de soucis à personne, je change toutes les semaines et ça leur convient parfaitement. Ils aiment être responsables. Ils ont le droit de se lever pour aller tailler leur crayon mais je contrôle et le taille si je vois qu'ils se lèvent trop... Voilà je ne sais pas si cela t'aide mais voilà ce qui fonctionne dans ma classe:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mis en place ces responsabilités.... mais cela ne les empêchait pas de se déplacer souvent sans raison (et je n'ai qu'un niveau). Alors je suis passé au tableau du comportement, avec une règle d'or: on ne se déplace que si on m'a demandé, sinon: un bâton sur le tableau du comportement. Ca marche assez bien (même s'il y en a qui viennent encore jusqu'à moi pour me demander à aller chercher un mouchoir!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution serait d'utiliser les ceintures.

J'ai mis en place ds ma classe des ceintures de comportement.

5 couleurs, chacune d'elle correspond à des choses à respecter et donne des libertés.

Ainsi seuls les enfants respectant les règles peuvent se déplacer.

Il y a, il me semble, un post à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution serait d'utiliser les ceintures.

J'ai mis en place ds ma classe des ceintures de comportement.

5 couleurs, chacune d'elle correspond à des choses à respecter et donne des libertés.

Ainsi seuls les enfants respectant les règles peuvent se déplacer.

Il y a, il me semble, un post à ce sujet.

Je leur mets des points de couleur pour le respect des règles. Je pourrais peut-être dire que seuls ceux qui ont eu un point vert la semaine précédente peuvent se déplacer. Mais j’ai peur que ça soit un peu lourd à gérer. Si je passe plus de temps à surveiller les déplacements des CE1 qu’à faire ma séance de lecture avec les CP ça risque d’être dur.

Je vais quand même essayer.

Mais il reste le problème des mouchoirs… Ceux qui ont le droit de se déplacer seulement pour prendre un mouchoir risquent d’en abuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants contrôleront tout seuls ! Dans ma classe, si quelqu'un n'est pas ceinture noire et fait quelque chose qui n'est pas autorisé, les autres le remettent à sa place ! Ce n'est pas lourd à gérer si toute la classe s'y met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour un système semblable à celui des ceintures: droits à gagner en fonction du comportement...

Pour moi, tu ne dois pas revenir sur ce que tu acceptes en classe mais le modérer pour tous afin d'éviter les abus.

Mais l'argument de la maman n'est pas à garder: ce n'est pas parce que c'est différent de la maison qu'il faut modifier! C'est à l'élève de faire la part des choses, il n'a plus 3 ans.

De plus, autoriser les déplacements non abusifs est un pas vers l'autonomie et t'évite dans ce triple niveau de trop nombreux élèves qui risquent de te "déranger" pour demander telle ou telle chose au lieu de prendre des initiatives pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...