Aller au contenu

Voca musique


Titia

Messages recommandés

Grâce à vous j'ai compris, merci. Mais j'en encore quelques questions.

- est-ce qu'un bourdon peut-être considéré comme un ostinato ?

- la polyphonie ? est-ce que deux personnes chantant la même chose est une polyphonie ?

D'avance, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux personnes chantant la même chose ne forment pas une polyphonie... Polyphonie= plusieurs voix = plusieurs lignes mélodiques...

Quant au bourdon, c'est une sorte de pédale, donc, on peut le considérer comme un ostinato pour ce qui est de son côté répétitif...

Voila mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après moi je réponds oui mais bon je ne suis pas sûre de moi!!! _bl_sh_

en tout cas, si le bourdon vacille ce n'est plus un ostinato........à moins qu'il est bu et que ce soit régulier :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions, mais j'ai encore besoin de votre aide !

Alors, pour le bourdon c'est clair. Mais je me demande comment on peut l'enseigner et le faire pratiquer à des élèves ? Si vous avez des idées....

Pour la polyphonie, j'ai des doutes :

- des instruments différents jouant les mêmes notes en même temps, est-ce une polyphonie ?

- un canon, est-ce une polyphonie ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la polyphonie j'ai de gros doutes du coup!!!! j'attends les réponses aussi!!!

Pour le bourdon pour moi c'est un ostinato, pourquoi vous dites que non! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des instruments jouant les mêmes notes en même temps ne forment pas une polyphonie... Cela s'appelle un unisson. Le canon forme une polyphonie mais c'est une forme à part, alors, je ne sais pas si on peut utiliser ce terme...

Sinon, pour enseigner le bourdon et le faire pratiquer aux élèves... pas trop d'idées particulière. Peut-être leur faire former deux groupes, l'un qui répète toujours la même note, un autre qui improvise dessus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polyphonie :à l'origine plusieurs voix avec lignes mélodiques différentes(sinon unisson) par extension accepté pour les instruments mais peu courant.

Pour moi un canon est une forme à part mais je ne suis pas sure.

Et ostinato??????qu'est-ce que c'est? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ostinato, c'est une phrase musicale répétée d'un bout à l'autre du morceau par un instrument ou un groupe d'instrument... Très bel exemple : la partie de basse du célèbre canon de Pachelbel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...