Aller au contenu

Textes en syntaxe adaptée


natachalala

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet pour partager des textes écrit en syntaxe adaptée (Cf. P. Boisseau).

Voici "Tchoupi est malade". J'ai testé le texte en classe : il plaît beaucoup. :thumbsup:

Merci à Loreleï (auteur d'oralbums) qui a plus que participé à l'élaboration de ce texte et qui, par la même occasion, m'a permis de progresser.

:wub:

Tchoupi_est_malade.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait vertement remettre à ma place, quand j'ai abordé la syntaxe adaptée, par la CPC et l'IEN jeudi dernier !

Prudence en classe.

J'avais , moi, préparé une fiche préparation sur le soutien avec jeu type Oeil de Lynx et j'introduisais une étape intermédiaire sur le plan syntaxique avec utilistion du pronom du genre " la télé, elle est où la télé ?" si je me souviens bien !!!!

Quelle hérésie n'avais je pas commise ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait vertement remettre à ma place, quand j'ai abordé la syntaxe adaptée, par la CPC et l'IEN jeudi dernier !

Prudence en classe.

J'avais , moi, préparé une fiche préparation sur le soutien avec jeu type Oeil de Lynx et j'introduisais une étape intermédiaire sur le plan syntaxique avec utilistion du pronom du genre " la télé, elle est où la télé ?" si je me souviens bien !!!!

Quelle hérésie n'avais je pas commise ! :cry:

Pas de soucis dans ma circonscription :

- Boisseau en stage T1 :)

- Boisseau en stage T2 :D

- Animation pédagogique sur l'aide personnalisée avec présentation des oralbums ou des albums-echo en T3 :lol:

- Conférence de P. Boisseau en T4 (en décembre cette année !) :noellaugh:

Le "pire", c'est que je connaissais déjà avant ! :king:

Mais tu as peut être raison de le souligner. Toutes les circonscriptions ne sont pas comme la mienne.

Et puis surtout, on ne se lance pas dans "la syntaxe adaptée" sans apport théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as peut être raison de le souligner. Toutes les circonscriptions ne sont pas comme la mienne.

Et puis surtout, on ne se lance pas dans "la syntaxe adaptée" sans apport théorique.

Exactement, natachalala ! :wink:

De plus, même si les réactions de nos supérieurs hiérarchiques sont "musclées", nous avons tout de même le droit d'y résister. Si on applique une pédagogie que l'on sait efficace, on en a même le devoir.

Les supérieurs ont, eux, le droit de repartir fâchés. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma circonscription, a priori pas de soucis non plus, car nous avons pour la deuxième année une conférence animée par M Boisseau (et pourtant l'inspecteur a changé)

j'attends avec impatience cette deuxième conférence

Watteau, que t'as reproché concrètement ton ien ? simplement d'utiliser les structures des albums de syntaxe adaptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as peut être raison de le souligner. Toutes les circonscriptions ne sont pas comme la mienne.

Et puis surtout, on ne se lance pas dans "la syntaxe adaptée" sans apport théorique.

Exactement, natachalala ! :wink:

De plus, même si les réactions de nos supérieurs hiérarchiques sont "musclées", nous avons tout de même le droit d'y résister. Si on applique une pédagogie que l'on sait efficace, on en a même le devoir.

Les supérieurs ont, eux, le droit de repartir fâchés. :bleh:

Non; nous n'avons pas "ce droit" ou ce "devoir" là !

D'ailleurs le droit de désobéissance ne correspond pas à ça !!!! Il y a amalgame et dénaturation de ce droit à "désobéir" du fonctionnaire, là

Le prix à payer à voir repartir un IEN "fâché" peut être lourd de conséquence pour des débutants par exemple.

Ce n'est pas mon cas, je ne risque strictement rien sur ce coup là mais je sais quels sont les droits mais aussi les devoirs d'un enseignant.

J'ai choisi de ne pas faire partie de l'asso des "désobéisseurs" donc j'assume ma décison.

Mais ces "désobéisseurs" , ce n'est pas sur la syntaxe adaptée qu'ils se battent !

dans ma circonscription, a priori pas de soucis non plus, car nous avons pour la deuxième année une conférence animée par M Boisseau (et pourtant l'inspecteur a changé)

j'attends avec impatience cette deuxième conférence

Watteau, que t'as reproché concrètement ton ien ? simplement d'utiliser les structures des albums de syntaxe adaptée ?

Je redis donc méfiance. Mme Bouysse est l'Inspectrice générale pour la région "grand Nord" et elle n'est pas d'accord du tout avec "oralbums, syntaxe adaptée etc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as peut être raison de le souligner. Toutes les circonscriptions ne sont pas comme la mienne.

Et puis surtout, on ne se lance pas dans "la syntaxe adaptée" sans apport théorique.

Exactement, natachalala ! :wink:

De plus, même si les réactions de nos supérieurs hiérarchiques sont "musclées", nous avons tout de même le droit d'y résister. Si on applique une pédagogie que l'on sait efficace, on en a même le devoir.

Les supérieurs ont, eux, le droit de repartir fâchés. :bleh:

Non; nous n'avons pas "ce droit" ou ce "devoir" là !

D'ailleurs le droit de désobéissance ne correspond pas à ça !!!! Il y a amalgame et dénaturation de ce droit à "désobéir" du fonctionnaire, là

Le prix à payer à voir repartir un IEN "fâché" peut être lourd de conséquence pour des débutants par exemple.

Ce n'est pas mon cas, je ne risque strictement rien sur ce coup là mais je sais quels sont les droits mais aussi les devoirs d'un enseignant.

J'ai choisi de ne pas faire partie de l'asso des "désobéisseurs" donc j'assume ma décison.

Mais ces "désobéisseurs" , ce n'est pas sur la syntaxe adaptée qu'ils se battent !

dans ma circonscription, a priori pas de soucis non plus, car nous avons pour la deuxième année une conférence animée par M Boisseau (et pourtant l'inspecteur a changé)

j'attends avec impatience cette deuxième conférence

Watteau, que t'as reproché concrètement ton ien ? simplement d'utiliser les structures des albums de syntaxe adaptée ?

Je redis donc méfiance. Mme Bouysse est l'Inspectrice générale pour la région "grand Nord" et elle n'est pas d'accord du tout avec "oralbums, syntaxe adaptée etc".

Non, mais, je ne parlais absolument pas de désobéissance ( les "désobéisseurs", qui agissent en dehors de la loi, risquent des sanctions assez graves ) !

Je parlais de liberté pédagogique ! :blink:

Ceci dit, tu as raison sur le fait qu'un inspecteur fâché peut te mettre une mauvaise note et que tu devras peut-être, de ce fait, passer tous tes échelons à l'ancienneté. Bon.

Donc, si tu n'es pas d'accord avec la hiérachie ( en restant dans un cadre légal ), il faut bien entendu avoir ça à l'esprit. Et à partir de là, chacun fait comme il l'entend.

Cependant, un enseignant n'a pas à claquer des talons avec le doigt sur la couture du pantalon devant son inspecteur. :sleep:

Les enseignants ne sont pas des girouettes qui tournent selon le sens du vent. Si une pédagogie est bonne à Perpignan et mauvaise à Senlis, c'est tout de même un peu bizarre, non ? On est en droit de se poser des questions et, pourquoi pas, de les poser à nos inspecteurs.

Je le répète donc: c'est à chacun de choisir et de construire sa propre pédagogie, dans tous les domaines. Même si le Grand Manitou n'est pas d'accord. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...