Aller au contenu

différencier en ce2-CM1 ou en double niveau en général


Messages recommandés

j'ai besoin de conseils, d'aide..Comment faites vous pour différencier quand vous êtes en double niveau j'ai l'impression de ne pas faire correctement mon boulot et de ne pas aider les élèves en diifficultés... j'attends vos lumières merci d'avanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de conseils, d'aide..Comment faites vous pour différencier quand vous êtes en double niveau j'ai l'impression de ne pas faire correctement mon boulot et de ne pas aider les élèves en diifficultés... j'attends vos lumières merci d'avanc

tu peux organiser ta classe sur le principe de l'aternance par exemple les ce2 en apprentissages , les cm1 en systématisation , ce qui t'oblige à prévoir deux crénaux horaire pour une notion .

perso je fonctionne en atelier toutes les trois semaines : un atelier apprendre, un atelier d'aide , un ou deux atelier autonome . en gros je selectionne ainsi les eleve que je vais prendre sur une difficulté : aujourd'hui par exemple entre 9H20 et midi on a tourner sur trois ateliers : un de grammaire (les complément d(objet pour les cm1 un atelier de maths (numération exercices d'application ) diferents objectif pour les cm1 et les CM2 un atelier de création poétique (la structure a ete vue hier ) .j'ai donc pris les cm2 en deux groupe sur un apprentissage : reconnaître cod et coi et cos ...deux crénaux horaires "leçon + exercice " 35 minutes (trace ecrite collée pas copié cette fois ci . pendant ce temps les cm1 ont tourné en autonomie sur un exercice de grammaire (4 phrases ) et une fiche de mathématiques) puis j'ai pris les cm1 en deux groupes : pendant que les "bons etaient sur la création poétique) je m'occupais des faibles sur un atelier de remédiation : decomposer les nombres . puis j'ai pris les "bons" sur le même type d'exercices mais en plus difficile .

jeudi je fais le contraire , je m'occupe des cm2 ....certains jours je fais trois à quatre ateliers d'aides selectionnés en melangeant cm1 et CM2 sur une même notion . un atelier en math un autre un conjugaison, ma règle c'est de toujours prévoir du temps aussi pour les eleves qui ne sont pas en difficulté ..en atelier probleme (histoire de les bousters) ou de reproduction geometrique ...mon but c'est d'avoir ce fonctionnement tous les jours ...

tu peux aussi aller voir le post PMEV organisation dont je m(inspire tres largement dans ma pratique de classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'aimerai mettre en place dans ma classe! mais je n'y arrive pas je suis t1 et c flou... Je trouve ça super mais je ne sais pas comment faire c'est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...