Aller au contenu

mon exposé en musique pour juin 2010 j'espère


michelle03

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! voilà, j'ai préparé un exposé en musique pour l'oral mais je ne sais pas si c'est ce qui est attendu, j'attends vos remarques. Je l'ai construit à partir de ce que j'ai pu voir pendant des stages en classe. Merci d'avance.

Exposé sur Della la rivière pour oral musique

Présentation de l’œuvre avant de chanter et jouer:

Analyse : Je vais vous interpréter Della La rivière. C’est un chant du XV e siècle, de la renaissance.

Je vous le présente à la harpe mais en classe je pense que pour l’apprentissage, il serait plus judicieux de l’apprendre à l’aide d’un clavier. J’aurai pu choisir le piano pour vous présenter ce chant mais comme cet instrument n’existait pas encore à l’époque de la renaissance, j’ai préféré utiliser un instrument qui était déjà présent et dont on pouvait se servir au 15e siècle.

Introduction et annonce du plan

Ce morceau est assez chantant et donne un peu l’impression de légèreté, l’envie de danser.

Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire avec ce chant. Mon exposé va se composer d’abord d’une explication sur le choix d’une chanson du 15e siècle, tant de manière personnelle que pour son exploitation pédagogique. Dans un second temps, je présenterai une piste d’exploitation de Della la rivière . Enfin je terminerai par un élargissement sur d’autres disciplines

I.Raisons de ce choix

Raisons personnelles de ce choix :

1)j’aime beaucoup la danse et les musiques traditionnelles ainsi que l’histoire et la renaissance en particulier.

2) l’aspect rythmée de cette chanson en fait une musique exploitable dans diverses directions.

3) son rythme rappelle un peu les fêtes de village

(reformuler en mieux ce passage)

Raison d’exploitation pédagogique

Situation d’enseignement :

Les intérêts pédagogiques ;

1)c’est d’abord de donner l’occasion aux élèves d’approcher la musique ancienne.

2) on peut en faire une séquence de chant avec des élèves de fin cycle 2 et cycle 3. Il faudra cependant être vigilant sur certains points :

-au niveau de la respiration

-au niveau du rythme

-au niveau de la mélodie

Cette séquence de chant pourrait être destinée à des élèves de cycle 3 et avoir pour objectif d’une interprétation avec réponse, compatible avec le programme de ce cycle.

3)A partir de ce chant, on pourrait faire une écoute de musique renaissance, avec d’autres musiques comme les danses de la renaissance, qui font parties des œuvres de références publiées par l’éducation nationale. On pourrait y comparer le tempo (lent, rapide) et l’ambiance par exemple (solennelle, enjouée)

Ce chant peut aussi être utilisé lorsque l’on a une classe à différents niveaux, ce qui sera très certainement mon car étant donné que mon objectif est d’enseigner dans une petite école de campagne dans une classe à cours multiple. Un travail corporel pourrait dont être envisagé avec des plus petits, cycle 1 et cycle 2. par exemple une marche dans le rythme ou une marche en suivant la pulsation.

Ici cependant, je vais vous présenter mon projet pour le fin Cycle 2 cycle 3. (phrase de transision)

II.piste d’exploitation de cette chanson

La séquence pédagogique envisagée aurait pour objectif :

Différentes compétences entre en jeu dans l’apprentissage de ce chant (chercher les nouveaux termes)

L’apprentissage de cette chanson renaissance se fera en plusieurs temps car il y a quelques difficultés qu’il faut prendre en compte.

La conception de la séance elle même

Voici comment je ferais pour l’apprentissage de cette chanson :

Après avoir fait une phase d’échauffement corporel et vocal, je présenterai aux élèves le chant. Pour se faire, je chanterai un couplet et un refrain de la chanson accompagné de mon clavier.

Une fois terminé, nous commencerions ensemble l’apprentissage par une phase de mémorisation car je ne donnerai les partitions que plus tard, afin d’éviter une déconcentration inutile.

Pour l’apprentissage du chant, je commencerai pas dire une phrase, les élèves répètent. Je peux le redire plusieurs fois et même en m’aidant pour le rythme avec le mains (faire le rythme avec les mains) « je perdis un soir ici, je perdis un soir ici ». On peut le dire de différentes façons avec différents tons (petite voix, grosse voix, aigue, grave…)

Le rythme dans cette chanson est important à travailler. Il faut donc être bien vigilent et bien insister dessus pour que déjà avant d’y mettre la mélodie, le rythme soit en place.

Quand cette première étape est terminée, on continue avec la deuxième partie, et on travaille de la même façon la mémorisation et le rythme . On fait donc la même chose, on répète en rythme, puis ensuite on lie les 2 phrases verbalement d’abord.

Pour éviter une lassitude dans l’apprentissage de ce chant, on peut jouer sur les alternances, une fois c’est l’enseignant qui commence , les élèves qui répondent, un autre fois c’est l’inverse. Une autre fois, on sépare en deux la classe et une partie commence, l’autre répond .

A ce stade, les élèves ont normalement le rythme en tête, on introduit la mélodie. On refait comme au début, juste la première phrase puis quand cela va bien on continue avec la deuxième phrase. Travail ensuite en alternance mais cette fois avec la mélodie.

On travaille de la même façon la suite jusqu’à la fin du couplet, en prenant toujours en compte les difficultés de certains passages (tenues de notes, rythmes, baisse trop vite …)

Quand le couplet est connu, on travaille les alternances réponses. D’abord l’enseignant montre très visiblement qui intervient puis quand cela est bien su, on peut choisir d’accompagner au piano/clavier les élèves en ne faisant plus qu’un geste avec les épaules pour les guider.

Ce travail se continue un autre jour avec l’apprentissage du refrain. Là encore, travail d’abord sur l’articulation et le rythme pour y mettre ensuite la mélodie. On fait la même chose que pour le premier couplet.

Le premier couplet puis le refrain est le plus difficile à apprendre, ensuite pour les couplets suivant c’est le même schéma musical et rythmique donc plus facile à assimiler. On prend donc beaucoup plus de temps pour le premier couplet et le refrain que pour les couplets suivants. On travaille toujours d’avantage le premier couplet pour bien poser les bases.

Sur les autres couplets, on peut rajouter des petites choses comme des positions corporelles. Il y a un jeu de question réponse, donc jeu corporel pour représenter cela, pour « s’imposer »

Pour changer un peu on peut également chanter en se déplaçant en fonction du rythme, en exagérant le rythme, en ralentissant ou accélérant…

En prolongement, on peut créer une mise en scène de ce qui est produit à chaque fois.

III.Les liens interdisciplinaires :

-l’art de la renaissance (musée, peinture, architecture, histoire de l’art)

-sortie scolaire fin d’année au château des ducs à Nantes (si petite école de campagne, car coûte assez cher le car pour aller jusque Nantes), ou autre château de la Loire

-écoute d’instrument et de musique de renaissance

-danse renaissance dans le cadre de l’expression corporelle dans la partie EPS

-recherche interne sur la renaissance, en lien avec l’histoire

-musique, travail rythmique, tambourin pour accompagner

-étude de l’écriture différente du français actuel

-en art plastique travail sur les « enluminures » et autres dessins de la renaissance

-en français, littérature de jeunesse des livres sur la renaissance et aussi littérature du patrimoine époque renaissance comme le roman de Renart.

-mise en scène et danse sur cette musique pour la kermesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait merci à ceux qui ont déjà posté leur travail, je me suis inspirée d'un exposé musique sur la renaissance pour partir donc je n'oublie pas de citer (par contre désolée je sais plus qui c'est!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... tu veux dire que c'est trop long ou trop court?

c'est une ébauche donc je ne pense pas tout dire en détail quoique, pour le moment j'essaie de construire avec des idées.

au passage je suis allée voir ton blog (juste rapidement) il a l'air bien fait, j'y retournerai!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble court en fait mais j'avoue que depuis 2 ans je prend art visuel et que cette année je prends musique donc je ne calibre peut être pas bien la taille attendue.

Mais en tous cas ton choix de musique ancienne est un peu celui que je pense faire mais moi je partirai sur un morceau purement vocal pour introduire une polyphonie... mais je me tâte encore. Je me dis que au moins la musique ancienne j'aurai de quoi dire (avec mes années de pratique à la fac et au conservatoire) et que justement peu de personne présenteront ce type d'œuvre.

En tous cas j'admire que tu es déjà fait ton exposé^^ (ou presque)

Par contre dans tes liens fait attention la musique renaissance n'est pas la musique moyen age! donc ne confond pas les période

Les enluminiure c'est moyen age avec la renaissance c la naissance de l'imprimerie

et le roman de renard c 12e 13e siecle donc pas dans la meme période : c'est comme si tu disais que Machaut est un compositeur de la renaissance ^^

En musique la renaissance c'est environ 1450 à 1600 entre la période moyen age et la periode baroque (1604 1er opéra : Orfeo de monteverdi) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui j'avais pas fait attention, surtout que ... j'ai fait des études d'histoire honte à moi!! et en plus la musique médiévale, y en a pas beaucoup!

Comme je l'ai dit, c'est une ébauche, après je vais paufiner mais je voulais savoir si cela tenait la route. Normalement le morceau dure 3 à 4 minutes(temps de s'installer et tout). et toute la gestuelle, le frappé dans les mains et autres mouvements pour développer ce qui est dit n'est pas visible ici. Je prends note de tes remarques en tout cas et je t'en remercie.

C'est bien si toi aussi tu prends une musique ancienne car en effet beaucoup prennent des musiques actuelles alors que l'ancien aussi est au programme!!!

bon week end à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me paraît pas trop court, au contraire, si tu as déjà 4 minutes de musique, les 6 minutes restantes vont filer à la vitesse de l'éclair! Je trouve que pour une ébauche il est déjà très bien construit ton exposé, mais vu les nombreuses transversalités que tu envisages (à juste titre!), je pense que tu pourrais envisager d'inscrire ce chant dans le cadre d'un projet pour la classe (dont l'objectif pourrait être par exemple de chanter ce chant lors de la fête de fin d'année avec une partie de la classe qui danse dessus), un projet Renaissance qui intègrerait littérature, musique, expression corporelle,, arts visuels, histoire et histoire des arts... je suis sûre que le jury adorerait, surtout si tu peux insister sur l'histoire des arts, grande nouveauté des programmes 2008.

pour ma part j'avais choisi une musique tout à fait actuelle, mais j'avais inscrit ça dans un projet de classe (classe de mer en Bretagne) dont ma chanson serait l'hymne, j'avais insisté sur les transversalités possibles grâce à l'étude de cette chanson, et c'est ce qui m'avait valu une bonne note je pense. Si ton morceau est difficile, n'hésite pas à dire que tu sais que c'est pas évident, mais que tu l'as choisi quand même, parce que... ("pas de misérabilisme!" comme se plaît à le répéter l'inspectrice de ma circonscription) et là tu peux expliquer la manière dont tu envisages l'apprentissage, comme tu l'as fait dans l'exposé que tu proposes. Intéresse-toi à l'ambitus de ton morceau : "on va du do au ré, ça fait un peu plus d'une octave, donc clairement on ne peut pas envisager ce chant avant le cycle 3, et plutôt en fin de cycle". Dans ton exposé, c'est très bien que tu précises pourquoi tu as choisi la harpe, et de mentionner que tu pourrais plutôt le faire au piano avec les enfants.

Dans l'entretien, le jury soulèvera peut-être des questions sur les liens entre musique et expression corporelle (EPS ou activités artistiques?), et ils reviendront certainement sur la manière d'intéresser les enfants à la musique ancienne.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci pour les réponses!!

je prends note des suggestions !! bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...