Posté(e) 21 octobre 200916 a Voilà, j'ai cette année une classe de cE2-CM1, avec laquelle je suis en train de finir de travailler sur la Préhistoire. J'aurais souhaité étudier avec eux en Histoire des Arts le site de Stonehenge (ou Carnac d'ailleurs). Quelqu'un parmi vous aurait déjà fait ce genre de travail ? J'aurais besoin de pistes, je ne sais trop comment m'y prendre... D'avance, merci !
Posté(e) 21 octobre 200916 a il y a un C'est pas sorcier sur le Néolithique qui aborde entre autres les dolmens et les menhirs. On y voit des images de Carnac et de Stonehenge. peut-être avec eux voir que dolmens et menhirs datent bien de la préhistoire et non de l'antiquité (donc erreur dans Astérix avec Obélix en livreur de menhir), puis à partir de la vidéo voir comment on érigeait à l'époque ces mégalithes. En histoire des arts: reproduction en miniature? ( pour les sens c'est plus dur même les archéologues ne connaissent pas les significations de ces constructions ( à part les dolmens qui servaient à la "charpente" des tumulus, tumulus qui étaient des tombes).
Posté(e) 22 octobre 200916 a Auteur va voir sur ce site incroyable :http://bdemauge.free.fr/arts/index.htm Merci beaucoup, mais en effet je connais déjà le site de Bruce Demaugé, en effet, incroyable ! Une mine... Je me disais que peut-être d'autres parmi vous avaient quelques pistes également... Merci encore !
Posté(e) 15 septembre 201114 a Voilà, j'ai cette année une classe de cE2-CM1, avec laquelle je suis en train de finir de travailler sur la Préhistoire. J'aurais souhaité étudier avec eux en Histoire des Arts le site de Stonehenge (ou Carnac d'ailleurs). Quelqu'un parmi vous aurait déjà fait ce genre de travail ? J'aurais besoin de pistes, je ne sais trop comment m'y prendre... D'avance, merci ! Je sais que c'est un ancien message mais... Je fais une unité sur le Stonehenge. J'utilise quelques textes que j'ai trouvé dans des magazines... et aussi les vidéos suivants: http://www.dailymotion.com/video/x5rfpa_stonehenge-nat-geo-1-6_news http://www.youtube.com/watch?v=wye8BiYLVLM Mes étudiants construisent aussi des maquettes en bois/corde pour essayer de resoudre le problème technologique pour bouger, ériger, et soulever des briques (briques pour répresenter les pierres. A la fin de l'étude, ils écrivent en rôle pour expliquer comment et pourquoi Stonehenge a été contruit. (Rôles: prêtre, chef du village, travailler, visiteur d'Europe, femme riche/pauvre... etc.) Je trouve que c'est un beau projet pour travailler la préhistoire (culture, technologie, religion) et aussi le français en terme de projet d'écriture et les maths (en construisant les maquettes). Ca prend à peu près 3-4 semaines avec les élèves de 7e/8e année (Au Canada - 12-14 ans) Je fais un projet pareil sur Otzi, la momie de glace
Créer un compte ou se connecter pour commenter