Aller au contenu

poser des questions en grande section


fyne31

Messages recommandés

bonjour

je fais de l'aide personnalisée à 3 élèves de grande section et là, je tourne un peu en rond. Je dois leur apprendre à poser des questions. Donc je suis partie avec des formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle) de différentes couleurs et tailles, ils ont d'abord joué avec librement, puis construit des modèles que j'ai photocopié. Je leur ai ensuite proposé ces modèles plus d'autres de ma fabrication et ils devaient les reproduire en me demandant les pièces nécessaires.

Nous avons aussi caché une de ces pièces dans la classe et il fallait la retrouver toujours en posant des questions.

mon problème est que c'est toujours la même structure de question qui revient: "est-ce que... ?"

j'ai prévu pour la suite un jeu du type "qui est-ce? " mais j'ai peur que ce soit encore la même structure qui revienne.

et je n'ai pas d'autres idées pour enrichir les formes de questions. par exemple, des questions plus ouvertes comme pourquoi, comment, où, ... ou autres.

si quelqu'un peut m'aider...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Où?" tu peux utiliser un jeu type "le lynx". Un élève meneur de jeu pioche une carte, puis sans la montrer aux autres demande "Où se trouve/ où est la poupée...?" Les autres enfants du groupe cherchent, le 1er qui trouve gagne un jeton. Tu changes de meneur après qu'il ait posé en viron 10 fois la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Où?" tu peux utiliser un jeu type "le lynx". Un élève meneur de jeu pioche une carte, puis sans la montrer aux autres demande "Où se trouve/ où est la poupée...?" Les autres enfants du groupe cherchent, le 1er qui trouve gagne un jeton. Tu changes de meneur après qu'il ait posé en viron 10 fois la question.

merci !! c'est une bonne idée ! d'autant que ma fille qui est en cp maintenant jouait beaucoup à ce jeu l'année dernière donc je l'ai chez moi!!!!

j'oubliai! on a aussi fait un jeu avec des éléments de la dinette, chacun en plusieurs exemplaires (un par enfant, puis un pour le meneur de jeu) et un sac dans lequel on cachait un des objets et il fallait deviner lequel en posant des questions, mais c'était encore des questions du type "est-ce que..."

en tout cas, merci encore calia pour ton idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

POURQUOI ?

Avec un jeu de cartes de visages et d'expressions, on peut jouer à : Pourquoi pleure-t-il ?...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...