Aller au contenu

1er stage PE1 - vision différente de l'EMF


gargouilette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'effectue cette semaine mon 1er stage de PE1.

Je suis en maternelle - PS/MS.

Sur la questions des apprentissages des préparations de classe, de progression, notre EMF est calée (nous sommes 2 en stage dans la même classe).

Mais la manière dont elle considère de manière globale les élèves me choquent : assise sur un appui de fenêtre pour surveiller la récréation, on ne bouge pas, elle est parfois dure avec des élèves (et quelque fois parce qu'elle n'a pas vu tout le déroulé de l'action), elle s'occupe peu de leur besoins spécifiques (type éduquer les enfants lorsqu'ils vont aux toilettes, personne ne prend de papier, mais elle n'en propose pas, elle jette le savon liquide dans les mains des enfants, elle attend tout le monde avant de faire couler l'eau).

Mardi, un PS ( 2 ans et demi) était fatigué en rentrant de chez lui l'après-midi : il était temps pour lui d'aller à la sieste, et malgré ça, elle l'a forcé àà terminer un exercice sur les couleurs pour pouvoir le coller dans son cahier de vie avant les vacances.

Bref, je trouve qu'il n'est fait aucun cas des besoins "maternels" des enfants.

Elle n'a fait qu'une séance de motricité depuis le début de l'année..

Bref, je me sens plutôt mal avec ce stage... je pense aux parents qui laissent leurs enfants dans cette école, enfants qui se trouvent un peu au dépourvu au quotidien.

Que faire? Je me pose beaucoup de questions, pas sur le métier, mais sur ces pratiques, est-ce moi qui suis trop émotive?

Merci de votre aide sur le sujet, je suis retournée!

A bientôt :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh !!!!

Non, je ne crois pas que tu sois trop émotive bien au contraire !!!! je suis pe2 en stage filé en petite section et je préfère passé plus de temps à des choses importantes comme l'écoute des enfants( ils parlent à peine pour certains alors si on ne passe pas du temps avec eux pour écouter leurs doléances, leurs besoin, leurs envies...). Il y'a le devenir élève (comment peut-elle le travailler si elle gère les conflits de récré sans avoir la moindre notion de ce qui se passe !), l'éducation à l'hygienne (certe le temps aux toilettes est long et je répète beaucoup les choses : il faut relever les manches, ne pas oublier le savon.... mais un jour ils seront autonomes et feront les bons gestes alors n'est-ce pas ça le plus important ?)....et si un élève est trop fatigué, va-t-il avoir un réel apprentissage si on l'oblige à "bacler" un travail ? pfffff...peut-être que je me trompe mais pour moi cette 1ère année de maternelle doit se dérouler "en douceur" dans le meilleur climat possible pour que les élèves aient envie de revenir à l'école !!! outre faire hélas le "gendarme" car il y'a toujours des disputes, des bagarres (c'est dur de partager les choses à cet âge là), il me semble indispensable d'être à l'écoute des enfants et de leur apporter en toute bienveillance des apprentissages ... et pour moi la bienveillance inclue les sourires, les attentions particulières, les calins anti-chagrin etc... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, tu me rassures...mais je ne sais pas quoi faire de cette expérience.. elle m'a choquée.

j'espère juste que ça n'est pas aussi nonchalant dans les autres écoles et que les élèves sont mieux respectés!

Et pour mon rapport de stage, me voilà bien ....

je prends que le bon et j'efface le mauvais....?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne dis pas ce qui ne va pas tu passes à côté de choses importantes... sans vouloir "casser" la "maitresse" tu peux mettre effectivement l'accent sur ce que tu as vu de positif mais également notifier ce sur quoi tu n'es pas d'accord en disant ce que tu penserais faire pour y remédier...enfin, ce n'est que mon avis et je ne sais pas vraiment ce qu'on te demande pour ton mémoire... en tout cas bon courage et rassure toi dans chaque école, dans chaque classe c'est différent donc ne généralise pas ce que tu as vu... bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup !

Le stage s'est fini aujourd'hui, il m'a remué, m'a fait me poser de nouvelles questions, et en ce sens, il a rempli sa mission je pense.

Un grand merci pour ton aide,

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me chiffone quand tu parles du passage aux toilettes, à aucun moment tu ne parles de l'ATSEM. Y en a-t'il une pour aider la maitresse? Si non je ne trouve pas choquant le lavage des mains "à la chaine". J'étais en stage filé l'année dernière en TPS-Ps, j'avais une excellente ATSEM mais ça m'est arrivé de me retrouver seule quelques minutes aux toilettes avec les mains à laver. Je ne me voyais pas prendre individuellement les 25 élèves pour leur laver les mains. Ils étaient à 8-10 autour du grand lavabo, je mettais du savon et ensuite tout le monde se lavait les mains en même temps. Si tu comptes le temps pour essuyer ensuite les mains, ça prend un temps considérable, qui est ensuite retiré du temps d'apprentissage en classe. De plus, si tu laves les mains 1 par 1, pense que ce sont des élèves en bas age, donc qui s'amusent très facilement dès que tu ne fais pas attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...