Aller au contenu

stage en candidat libre


nanmeho

Messages recommandés

bonjour,

je prépare le concours en candidat libre, et je voudrais savoir combien de stages font les élèves de l'iufm en pe1 ?

je vais faire (pour l'instant) 2 semaines de stage dans une école (en novembre et en janvier), une semaine en CP et une semaine en CM2, est-ce que ça sera suffisant ? je comptais de toutes façons demander aussi un stage en maternelle, mais en faut-il plus ?

autre question : que me sera-t-il utile de revoir juste avant les stages (à part les programmes du niveau concerné) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je prépare le concours en candidat libre, et je voudrais savoir combien de stages font les élèves de l'iufm en pe1 ?

je vais faire (pour l'instant) 2 semaines de stage dans une école (en novembre et en janvier), une semaine en CP et une semaine en CM2, est-ce que ça sera suffisant ? je comptais de toutes façons demander aussi un stage en maternelle, mais en faut-il plus ?

autre question : que me sera-t-il utile de revoir juste avant les stages (à part les programmes du niveau concerné) ?

merci

En PE1 cette année, nous passons une semaine et demi dans chaque cycle. (C1, C2 et C3). Comme nous sommes avec des enseignants maîtres formateurs, nous pouvons nous essayer sur un ou 2 séances par cycle, mais peut être cela ne sera pas possible pour toi, sinon ce serait bien, je pense.

Pendant le stage, avoir tes programmes avec toi pour situer chaque séance, je pense que ça peut t'apporter beaucoup.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

au CP le maitre de la classe ou je vais est maitre formateur, mais je ne l'ai pas encore vu (je n'ai vu que le directeur). pour le CM2 je ne crois pas. je vais donc demander aussi un stage en maternelle, ça sera donc à peu près équivalent à ce que font les iufm. je pourrais peut-être aussi retourner dans ces classes à un autre moment si ça se passe bien, sait-on jamais ... :wink:

je pensais aussi aller rencontrer la semaine d'avant le maitre du cp histoire de me présenter avant le matin "M", il me donnera peut-être des conseils à cette occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je souhaiterais passer le crpe dans l'académie de Limoges cette année. Le souci, c'est que je ne parviens pas à trouver deux informations d'ordre méthodologique plutôt importante pour moi!! Je ne connais pas la construction de l'introduction pour la synthèse de français. J'ai appris de la manière suivante: problématique posée directement puis présentation des docs et annonce du plan, est-ce similaire dans votre académie? De plus, pour l'épreuve orale d'EPS, faut-il connaître l'ensemble des sports ou seulement savoir quelques pratiques comme c'est le cas pour Montpellier? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je souhaiterais passer le crpe dans l'académie de Limoges cette année. Le souci, c'est que je ne parviens pas à trouver deux informations d'ordre méthodologique plutôt importante pour moi!! Je ne connais pas la construction de l'introduction pour la synthèse de français. J'ai appris de la manière suivante: problématique posée directement puis présentation des docs et annonce du plan, est-ce similaire dans votre académie? De plus, pour l'épreuve orale d'EPS, faut-il connaître l'ensemble des sports ou seulement savoir quelques pratiques comme c'est le cas pour Montpellier? Merci.

bonsoir,

pour le français je bosse avec les livres du cned + le hatier, pour l'intro il est dit : (c'est ce que j'en ai retenu ...)

thème général

présentation rapide des textes avec leur position sur le thème (pour/contre pour schématiser)

question(s) que ça amène

plan qu'on va développer

maintenant je suis candidate libre, je n'ai donc pas l'avis des profs ...

pour le sport je dirais qu'il vaut mieux tout connaitre, l'exposé est sur un sport, et les questions sur les autres (donc à priori tous les autres !) je dirais plus on en sait mieux ça vaut !

tu es en PE1 ou candidate libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais passer le crpe dans l'académie de Limoges cette année. Le souci, c'est que je ne parviens pas à trouver deux informations d'ordre méthodologique plutôt importante pour moi!! Je ne connais pas la construction de l'introduction pour la synthèse de français. J'ai appris de la manière suivante: problématique posée directement puis présentation des docs et annonce du plan, est-ce similaire dans votre académie? De plus, pour l'épreuve orale d'EPS, faut-il connaître l'ensemble des sports ou seulement savoir quelques pratiques comme c'est le cas pour Montpellier? Merci.

bonsoir,

pour le français je bosse avec les livres du cned + le hatier, pour l'intro il est dit : (c'est ce que j'en ai retenu ...)

thème général

présentation rapide des textes avec leur position sur le thème (pour/contre pour schématiser)

question(s) que ça amène

plan qu'on va développer

maintenant je suis candidate libre, je n'ai donc pas l'avis des profs ...

pour le sport je dirais qu'il vaut mieux tout connaitre, l'exposé est sur un sport, et les questions sur les autres (donc à priori tous les autres !) je dirais plus on en sait mieux ça vaut !

tu es en PE1 ou candidate libre ?

Salut, en fait je suis PE1 mais pas dans l'académie de Limoges, je suis à Carcassonne (un peu part dépit au début mais finalement satisfaite de la formation). J'attends pour voir si Limoges me convoquera à son concours mais j'ai de gros doutes. Dans tous les cas, je te remercie beaucoup pour ces informations qui me sont précieuses, j'espère que je pourrais les mettre en pratique par la suite. Bon courage à toi et encore merci.

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...