Lily39 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, Je recherche des idées sur le thème de l'automne et de Noël, mais des projets très courts car n'étant présente que le mardi dans la classe (TPS PS), je n'aurai que 3 jours pour travailler sur l'automne et 3 autres sur Noël. Merci pour vos idées.
fanfan7 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Je suis dan la même situation que toi. Pour l'automne, je pense fabriquer une couronne:une assiette évidée colorée avec de la peinture et éponge rouge jaune orange vert et marron puis coller des glands, noisettes, feuilles récoltés pendant notre sortie automnale. Pour Noël, je vais découper des étoiles en carton que les enfants devront peindre puis glue pailletée et coller une bougie chauuf-plat au centre... Voilou
Lily39 Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Je suis dan la même situation que toi. Pour l'automne, je pense fabriquer une couronne:une assiette évidée colorée avec de la peinture et éponge rouge jaune orange vert et marron puis coller des glands, noisettes, feuilles récoltés pendant notre sortie automnale. Pour Noël, je vais découper des étoiles en carton que les enfants devront peindre puis glue pailletée et coller une bougie chauuf-plat au centre... Voilou en automne je pensais réaliser "une fresque" avec 4 troncs d'arbres représentés, les élèves devront trier les feuilles (selon la forme et la couleur : rouge, jaune, marron, vert) puis les coller sur chaque arbre (4 arbres sur 4 feuilles de papiers différentes différentes que j'assemblerai à la fin), pour l'arbre aux feuilles marrons : les feuilles seront collés sur l'arbre et au pied du tronc. et si le temps le permet faire peindre les troncs d'arbre en étalant la peinture avec des fourchettes en plastiques pour les traces verticales. qu'en penses-tu ? je suis pe2 et j'ai beaucoup de mal à concilier thème et programmation de la maîtresse, travail en projet conseillé par l'iufm et idées d'activité courtes pour être réalisées par tous les élèves en 2 ou 4 mardis .
fanfan7 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je suis dan la même situation que toi. Pour l'automne, je pense fabriquer une couronne:une assiette évidée colorée avec de la peinture et éponge rouge jaune orange vert et marron puis coller des glands, noisettes, feuilles récoltés pendant notre sortie automnale. Pour Noël, je vais découper des étoiles en carton que les enfants devront peindre puis glue pailletée et coller une bougie chauuf-plat au centre... Voilou en automne je pensais réaliser "une fresque" avec 4 troncs d'arbres représentés, les élèves devront trier les feuilles (selon la forme et la couleur : rouge, jaune, marron, vert) puis les coller sur chaque arbre (4 arbres sur 4 feuilles de papiers différentes différentes que j'assemblerai à la fin), pour l'arbre aux feuilles marrons : les feuilles seront collés sur l'arbre et au pied du tronc. et si le temps le permet faire peindre les troncs d'arbre en étalant la peinture avec des fourchettes en plastiques pour les traces verticales. qu'en penses-tu ? je suis pe2 et j'ai beaucoup de mal à concilier thème et programmation de la maîtresse, travail en projet conseillé par l'iufm et idées d'activité courtes pour être réalisées par tous les élèves en 2 ou 4 mardis . tu voulais le faire en collectif? L'idée du tri de couleurs me semble bonne. Je pense que tu n'es pas obligée d'adhérer aux thèmes de la maîtresse. Pour la suite tu peux peut-être coller a ses programmations mais en faisant un projey à toi.. Bon courage.
Lily39 Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 Je suis dan la même situation que toi. Pour l'automne, je pense fabriquer une couronne:une assiette évidée colorée avec de la peinture et éponge rouge jaune orange vert et marron puis coller des glands, noisettes, feuilles récoltés pendant notre sortie automnale. Pour Noël, je vais découper des étoiles en carton que les enfants devront peindre puis glue pailletée et coller une bougie chauuf-plat au centre... Voilou en automne je pensais réaliser "une fresque" avec 4 troncs d'arbres représentés, les élèves devront trier les feuilles (selon la forme et la couleur : rouge, jaune, marron, vert) puis les coller sur chaque arbre (4 arbres sur 4 feuilles de papiers différentes différentes que j'assemblerai à la fin), pour l'arbre aux feuilles marrons : les feuilles seront collés sur l'arbre et au pied du tronc. et si le temps le permet faire peindre les troncs d'arbre en étalant la peinture avec des fourchettes en plastiques pour les traces verticales. qu'en penses-tu ? je suis pe2 et j'ai beaucoup de mal à concilier thème et programmation de la maîtresse, travail en projet conseillé par l'iufm et idées d'activité courtes pour être réalisées par tous les élèves en 2 ou 4 mardis . tu voulais le faire en collectif? L'idée du tri de couleurs me semble bonne. Je pense que tu n'es pas obligée d'adhérer aux thèmes de la maîtresse. Pour la suite tu peux peut-être coller a ses programmations mais en faisant un projey à toi.. Bon courage. Je ne pense pas le faire en collectif mais plutôt en petits groupes de 6-7 élèves donc ça me prendra 3 mardis minimum. Pour la suite je ne manquerai pas à noël : je cherche un projet puis j'ai 2 mardis en janvier où je ferai un projet très court sur la galette. Ensuite je ne reviens qu'en mars où je pense aborder le schéma corporel (partie du visage) donc là je ne suivrai pas le thème de la maîtresse ou peut-être juste pour les ateliers autonomes. Par contre j'ai une question concernant la programmation et la progression, je suis la programmation de la maîtresse donc pour l'instant j'ai travaillé le rouge et le vert et les empreintes en peinture puis le schéma corporel en mars mais ces activités/projets étant différents (je ne travaille pas les mêmes compétences) je n'ai pas de progressions entre elles ? ? est-ce normal ? une progression n'est-elle possible qu'en étant présente toute la semaine et donc en abordant tous les domaines ? Merci
fanfan7 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je suis dan la même situation que toi. Pour l'automne, je pense fabriquer une couronne:une assiette évidée colorée avec de la peinture et éponge rouge jaune orange vert et marron puis coller des glands, noisettes, feuilles récoltés pendant notre sortie automnale. Pour Noël, je vais découper des étoiles en carton que les enfants devront peindre puis glue pailletée et coller une bougie chauuf-plat au centre... Voilou en automne je pensais réaliser "une fresque" avec 4 troncs d'arbres représentés, les élèves devront trier les feuilles (selon la forme et la couleur : rouge, jaune, marron, vert) puis les coller sur chaque arbre (4 arbres sur 4 feuilles de papiers différentes différentes que j'assemblerai à la fin), pour l'arbre aux feuilles marrons : les feuilles seront collés sur l'arbre et au pied du tronc. et si le temps le permet faire peindre les troncs d'arbre en étalant la peinture avec des fourchettes en plastiques pour les traces verticales. qu'en penses-tu ? je suis pe2 et j'ai beaucoup de mal à concilier thème et programmation de la maîtresse, travail en projet conseillé par l'iufm et idées d'activité courtes pour être réalisées par tous les élèves en 2 ou 4 mardis . tu voulais le faire en collectif? L'idée du tri de couleurs me semble bonne. Je pense que tu n'es pas obligée d'adhérer aux thèmes de la maîtresse. Pour la suite tu peux peut-être coller a ses programmations mais en faisant un projey à toi.. Bon courage. Je ne pense pas le faire en collectif mais plutôt en petits groupes de 6-7 élèves donc ça me prendra 3 mardis minimum. Pour la suite je ne manquerai pas à noël : je cherche un projet puis j'ai 2 mardis en janvier où je ferai un projet très court sur la galette. Ensuite je ne reviens qu'en mars où je pense aborder le schéma corporel (partie du visage) donc là je ne suivrai pas le thème de la maîtresse ou peut-être juste pour les ateliers autonomes. Par contre j'ai une question concernant la programmation et la progression, je suis la programmation de la maîtresse donc pour l'instant j'ai travaillé le rouge et le vert et les empreintes en peinture puis le schéma corporel en mars mais ces activités/projets étant différents (je ne travaille pas les mêmes compétences) je n'ai pas de progressions entre elles ? ? est-ce normal ? une progression n'est-elle possible qu'en étant présente toute la semaine et donc en abordant tous les domaines ? Merci Bien sur tu ne peux pas suivre une progression faite par toi. Les profs, imf, conseillers peda qui viennent te voir ne peuvent pas te le reprocher...Quand tu reviendras au mois de mars tu auras surement l'impression que les élèves ont beaucoup progressé en ton absence... Dans mon cas, j'essaie de faire des progressions dans mes differentes classes car je suis sur ce poste à l'année...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant