Aller au contenu

Que faire avec un très bon élève de CP qui s'ennuie ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils...

J'ai une classe de 7CP et 18CE1. Un de mes élèves de CP savait parfaitement lire à la rentrée et s'ennuie ferme pendant toutes les séances de lecture. En accord avec les parents, nous avons fait un "test" de 3 semaines au CE1 mais cet essaie ne s'est pas avéré satisfaisant : difficultés à suivre le rythme (pbm en écriture), résultats très moyens, manque de motivation par moment,galère des parents pour les devoirs (mots de dictée) ...

Lorsque j'ai demandé à cet élève où il se sentait le meiux, il m'a répondu "au milieu" (ni chez les CP, ni chez les CE1 !!!) et c'est aussi mon avis !

Bref, j'ai proposé aux parents de le laisser au CP mais de lui proposer par moment soit de rejoindre les CE1, soit de faire d'autres activités lorsque les notions vues au CP sont trop "facile".

Je ne tiens pas à ce qu'il fasse à chaque fois les activités des CE1 car l'année prochaine, il sera avec moi dans une classe de CP-CE1 et je ne voudrais pas qu'il s'ennuie encore plus... Je peux donc l'intégrer par moments, surtout quand je sais que l'activité ne sera pas identique l'année prochaine.

Auriez-vous des idées de ce que je pourrais proposer à cet élève ? Je pensais à des activités sur l'ordi, connaissez-vous des petits logiciels à télécharger gratuitement? Ou alors des références de fiches auto-correctives ?

Merci pour votre aide!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ce que j'ai vu en stage de pratique accompagnée :

Deux lecteurs dans une classe de 26 CP, les deux lecteurs avaient donc une "lecture suivie" avec des questions de compréhension lorsque les autres élèves abordaient des notions "trop simples" pour eux. Cette lecture suivie était un petit texte (un conte au souvenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a des problèmes d'écriture, pourquoi ne pas mettre l'accent dessus de temps en temps

tu peux lui donner un petit album et il s'entraine à le lire (une semaine ou 15 jours en fonction de la difficulté) et il le lit au reste de la classe pendant une séance de lecture plaisir

comme te le propose Oxen, de la lecture suivie (celle des CE1 s'ils en ont) mais en version allégée

une mise en tutorat avec un CP plus faible mais en CP je ne sais pas si ca peut se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Je renouvelle ma question : connaîtriez-vous des petits logiciels sympas que je pourrais installer sur l'ordi de la classe ? (Niveau CP - CE1 -> calcul, orthographe,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Je renouvelle ma question : connaîtriez-vous des petits logiciels sympas que je pourrais installer sur l'ordi de la classe ? (Niveau CP - CE1 -> calcul, orthographe,...)

J’ai installé les logiciels « Je lis puis j’écris » et « j’écoute puis j’écris » que tu peux télécharger sur pragmatice.net. Les exercices livrés avec sont un peu difficiles pour des CP et des CE1, mais tu peux ajouter ce que tu veux.

Par exemple, dans « je lis puis j’écris » tu peux ajouter des mots ou des phrases à copier : l’élève regarde le modèle, le modèle disparaît, puis il faut écrire.

Dans « j’écoute puis j’écris », j’enregistre régulièrement les mots que je donne à apprendre chaque semaine au CE1, et ils doivent les écrire.

Pour les CP en difficulté, j’enregistre des syllabes, ils écoutent puis doivent écrire.

C’est très simple et les enfants adorent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Je renouvelle ma question : connaîtriez-vous des petits logiciels sympas que je pourrais installer sur l'ordi de la classe ? (Niveau CP - CE1 -> calcul, orthographe,...)

J’ai installé les logiciels « Je lis puis j’écris » et « j’écoute puis j’écris » que tu peux télécharger sur pragmatice.net. Les exercices livrés avec sont un peu difficiles pour des CP et des CE1, mais tu peux ajouter ce que tu veux.

Par exemple, dans « je lis puis j’écris » tu peux ajouter des mots ou des phrases à copier : l’élève regarde le modèle, le modèle disparaît, puis il faut écrire.

Dans « j’écoute puis j’écris », j’enregistre régulièrement les mots que je donne à apprendre chaque semaine au CE1, et ils doivent les écrire.

Pour les CP en difficulté, j’enregistre des syllabes, ils écoutent puis doivent écrire.

C’est très simple et les enfants adorent ça.

J'ai utilisé ce sdeu logiciels l'an dernier en UPI. Super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Je renouvelle ma question : connaîtriez-vous des petits logiciels sympas que je pourrais installer sur l'ordi de la classe ? (Niveau CP - CE1 -> calcul, orthographe,...)

J’ai installé les logiciels « Je lis puis j’écris » et « j’écoute puis j’écris » que tu peux télécharger sur pragmatice.net. Les exercices livrés avec sont un peu difficiles pour des CP et des CE1, mais tu peux ajouter ce que tu veux.

Par exemple, dans « je lis puis j’écris » tu peux ajouter des mots ou des phrases à copier : l’élève regarde le modèle, le modèle disparaît, puis il faut écrire.

Dans « j’écoute puis j’écris », j’enregistre régulièrement les mots que je donne à apprendre chaque semaine au CE1, et ils doivent les écrire.

Pour les CP en difficulté, j’enregistre des syllabes, ils écoutent puis doivent écrire.

C’est très simple et les enfants adorent ça.

J'ai utilisé ce sdeu logiciels l'an dernier en UPI. Super !!

Il me semble d’ailleurs que c’était toi qui les conseillais l’an dernier sur une discussion consacrée à l’aide personnalisée. Depuis je les utilise tout le temps. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...