Aller au contenu

Delaunay: tour eiffel


cinday82

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année je souhaiterais présenter une oeuvre de Delaunay, tour eiffel : http://france.jeditoo.com/IleDeFrance/Pari...ur%20Eiffel.jpg

Mais j'ai quelques problèmes pour analyser le tableau, si quelqu'un a des pistes ou a déjà étudier cette oeuvre, pouvez vous me donner des idées, pistes?

Pour la partie pédagogique je peux travailler beaucoup de points: lumière, couleur, monuments, les formes géométriques etc. Mais c'est vraiment la partie analyse de l'oeuvre qui me pose problème.

MERCI pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cinday!

Je ne connais pas bien Delauney, mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

tout d'abord il me semble que l'artiste a été influencé par les fauves qui emploient des couleurs pures et violentes, car pour eux la couleur a une valeur expressive. Les oppositions de plans colorés donnent à la tour un mouvement et une profondeur. Si tu regarde en bas à droite sur le pilier, il a renoncé à colorier la surface entière du pilier et a mis à la place la couleur du fond. Essaye de cacher avec tes doigts cette partie et imagine qu'il y aurait du bleu et vert sur tout le plan, tu constatera que cela lui enlèverait de la légèreté et de verticalité. De même, la partie supérieure est traité de la même façon. Il n'y a que la partie à droite qui est coloré et cela revient a guider rapidement le regard jusqu'en haut. Elle partait ainsi élancé.

Le traitement de fond souligne encore une fois cet effet puisqu'il est appliqué de façon vertical.

Tu peux aussi parlé de la perspective des differents plans..

Il y a certainement pleins d'autre choses à dire, mais pour l'instant c'est tout ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées : parler aussi de la Tour Eiffel dans l'Art en général :

Poètes et écrivains : Apollinaire, Giraudoux etc..

Chanson : Trénet, Dutronc etc...

Danse : Les mariés de la Tour Eiffel (Cocteau)

Publicités : Citroën, Air France, Samaritaine etc..

Film : Zazie dans le métro...

Peintres : Chagall, Seurat etc..

Idées venues de ce document : http://www.tour-eiffel.fr/documentation/pdf/tout_savoir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas beaucoup d'idées sur l'analyse de ce tableau, je ne connais guère l'oeuvre de delaunay et franchement ... je n'aime guère ce tableau! Après, la comparaison avec les fauves me semble flagrante, de même que l'aspect géométrique et la verticalité comme cela a déjà été dit! Sinon si tu as encore du temps dans ton exposé, tu peux mentionner que la tour eiffel était présentée à l'exposition universelle de 1909, en lien avec le programme d'histoire (à vérifier si c'est abordé, mais il me semble que oui dans les temps modernes???) Bon courage, c'est un bon choix du point de vue stratégique (nombreuses applications pédagogiques)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A VOUS

Je prends notes!!!

S'il y a d'autres idées...

MERCI A VOUS ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...