Aller au contenu

Quel cahier d'écriture acheter ?


colisseum

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en GS et depuis la rentrée, la maîtresse leur fait écrire en attaché.

Du coup, dès qu'elle rentre de l'école, elle reprend tous les mots qu'elle a appris, s'amuse à recopier les magazines et se balade avec un cahier pour écrire tous les mots qu'elle voit dans la rue, dans les magasins. :D

Donc au fur et à mesure, j'ai préparé des étiquettes avec les mots + l'image mais depuis samedi, elle me tarabuste pour lui acheter un cahier d'éciture.

Qui pourrait me conseiller un cahier d'écriture?

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie :wink:

voui, mais les cahiers sans le livre "Le Geste d'écriture", est-ce vraiment mieux que n'importe quel autre cahier d'écriture du commerce (si ce n'est que les "e" n'y sont pas cassés) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe maintenant méthode d'écriture pour les grandes sections à destination des parents des dites grandes sections. (de Danièle Dumont, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe maintenant méthode d'écriture pour les grandes sections à destination des parents des dites grandes sections. (de Danièle Dumont, bien sûr)

Merci pour vos conseils.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut un bon vieux seyès en 4 milimètres, pour commencer. Elle y écrira tous ses mots. Vous pouvez lui écrire les modèles vous-même.

Pourquoi toujours vouloir du pré-fabriqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec goellette: ta fille choisit un mot, tu lui écris le modèle et elle le recopie, c'est tellement plus chouette :) par contre, tu peux de ton côté regarder sur le site de danielle dumont, par exemple, commen,t bien tracer les lettres pour faire de bons modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec goellette: ta fille choisit un mot, tu lui écris le modèle et elle le recopie, c'est tellement plus chouette :) par contre, tu peux de ton côté regarder sur le site de danielle dumont, par exemple, comment bien tracer les lettres pour faire de bons modèles.

Pourquoi pas ?

Néanmoins il manquera le travail de positionnement de la main, celui de prise de contact avec le cahier, la progression logique basée sur les formes de base et dérivées constitutives des lettres, le travail sur le geste constitutif de chaque lettre, la progression qui fait qu'un mot à écrire ne comportae aucune nouvelle lettre que celle à apprendre, le travail sur la liaison avec les lettres déjà apprises, les frises pour assurer un bon contrôle visuel du respect du lignage.

C'est tout ce travail là qui fait la raison d'être d'un cahier (enfin, de mon point de vue). Sinon on pourrait dire comme quelqu'un qui semble avoir changé d'avis depuis : "Un cahier d'écriture ? mais j'en fais un par semaine ! "

Cela dit, si l'enfant écrit déjà correctement et qu'il ne s'agit que d'entraînement alors, pourqoi pas effectivement faire les modèles soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si ce n'est que les "e" n'y sont pas cassés) ?

J'espère que ce subtil trait d'humour n'a échappé à personne. :lol:

Plus sérieusement, pour une belle écriture (comme pour une bonne omelette :wink: ) il est mieux qu'ils le soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si ce n'est que les "e" n'y sont pas cassés) ?

J'espère que ce subtil trait d'humour n'a échappé à personne. :lol:

Plus sérieusement, pour une belle écriture (comme pour une bonne omelette :wink: ) il est mieux qu'ils le soient.

Certes. Mais le problème n'est pas que l'écriture soit belle mais bien qu'elle soit efficace.

Je dirais que je reste dans le domaine de l'humour si les enfants n'étaient pas en jeu en répondant qu'avec les e cassés on fait effectivement l'omelette en cassant des oeufs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...