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Modèle ascendant/descendant


chatmallow

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Bonjour,

Après de multiples recherches sur le site, je n'ai trouvé que des contradictions.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce qui caractérise modèle ascendant/descendant, et où place-t-on la globale dans tout ça ?

Merci de donner vos sources afin que l'on sache d'où vienne les infos et ne pas se perdre.

Pour ma part, j'ai retenu, d'après plusieurs lectures (Hatier et sites internet), que la globale se plaçait en ascendante car la compréhension n'est pas première, il faut d'abord identifier les mots (de façon globale) puis comprendre.

La méthode idéovisuelle, elle, est descendante car les mots sont vus comme des significations et non des succession de lettres.

Merci !

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Bonjour,

Après de multiples recherches sur le site, je n'ai trouvé que des contradictions.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce qui caractérise modèle ascendant/descendant, et où place-t-on la globale dans tout ça ?

Merci de donner vos sources afin que l'on sache d'où vienne les infos et ne pas se perdre.

Pour ma part, j'ai retenu, d'après plusieurs lectures (Hatier et sites internet), que la globale se plaçait en ascendante car la compréhension n'est pas première, il faut d'abord identifier les mots (de façon globale) puis comprendre.

La méthode idéovisuelle, elle, est descendante car les mots sont vus comme des significations et non des succession de lettres.

Merci !

D'après mes cours iufm :

- modèle ascendant : on part des lettres/sons pour arriver au sens (décoder -> combiner -> sens ; lettre -> syllabe -> mot -> sens)

- modèle descendant : accès à la signification directe (formes écrites -> compréhension/sens)

La méthode globale (reconnaître directement un mot) s'inscrit dans le modèle descendant comme la méthode idéo-visuelle.

Les méthodes à départ alphabétique ou phonologique s'inscrivent dans le modèle ascendant.

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Globale c'est du descendant : On part d'une étude de l'ensemble des mots ( reconnaissance globale sans déchiffrage des syllabes le composant ) pour aller vers le plus fin : l'étude des phonèmes.

Ainsi la méthode dite "grapho-phonologique" est de type ascendant : On étudie dabord la correspondance entre le son et chaque grapheme du mot pour pouvoir "lire" le mot. Et après le comprendre.

En gros :Descendant : on part du mot pour étudier après le phonème

Ascendant : on part de la plus petite unité du mot pour aller vers le mot et sa compréhension.

Quand tu te demandes si c'est ascendant ou descendant il faut que tu te poses la question "d'où part-on"? Si c'est du mot ( reconnaissance directe ) c'est Descendant si on part du grapheme ( reconnaissance indirecte ) c'est du ascendant. Voilà.

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Ah je n'ai pas du tout compris ça...

Pour moi, cela dépend de la place de la compréhension dans la lecture : dans la globale on identifie les mots par voie globale puis on comprend. Dans l'idéovisuelle, on ne perçoit pas des mots en tant que formes contenant des lettres, mais des significations...Donc on comprend directement.

Aidez-moi s'il vous plait !

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