Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Vous n'osez pas me dire que ça ne va pas??? :cry::wink:

Tes élèves travaillent tous sur une fiche pendant les ateliers? Je ne comprends pas très bien.

effectivement c'est peut être un peu compliqué à comprendre. Ma classe est séparée en 4 groupes :

- un avec moi à l'oral sur de la compréhension fine de texte et lecture voix haute (le lièvre et la tortue pour 2 groupes et je ne sais pas encore quoi pour les 2 autres)

- un en réinvestissement de vocabulaire sur fiche (thème : la joie et la peine)

- un groupe en rédaction (réécrire la fable du corbeau et du renard que nous avons étudié)

- un groupe en compréhension de texte seul. (questions sur le lièvre et la tortue : texte ou images suivant le groupe)

Nous avons déjà vu les caractéristiques des fables, et ils ont l'habitude de travailler comme ça..

C'est plus clair? :glare:

Oui, c'est plus clair; Ce sont donc des ateliers de français. Tu as un temps pour relancer chaque groupe? je pense notamment à la rédac'.

Une observation tout de même, ces activités proposées ne nécessitent pas un petit groupe outre la lecture orale. Ce serait peut-être bien de profiter de ces ateliers pour l'arts visuels, l'informatique, la recherche doc, la manipulation géométrique par exemple car le petit groupe prend là tout son intérêt.

Enfin, si ce n'est pas l'habitude dans la classe, attend l'après-inspection pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Ca fait 2 ans que je fonctionne comme ça, ça roule bien! Même des fois, j'arrive à corriger au fur et à mesure quand ils ont fini, et ça c'est le top, car si ils se sont trompés, je rectifie tout de suite avec eux.

Bonsoir

Je suis avec intérêt ce post car j'aimerai essayer cette organisation.Par contre je me demande comment vous organisez les corrections du travail réalisé lors de ces ateliers?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne les fautes et ensuire on fait une correcton collective. J'ai un créneau le vendredi pour celà(on passe rapidement sur ce qui a été réussi)

et pour répondre à Lorival, mes ateliers ne sont réservés qu'au langage, les élèves qui ne travaillent pas avec moi travaillent seuls.

Cette organisation me permet de donner un travail totalement différent à certains groupes, plus simple ou plus poussé.

Et concernant le groupe qui est avec moi (en lecture à voix haute pour certain, rédaction pour d'autres, ou découverte d'une notion certaines fois) les échanges sont vraiment riches et très intéressants..

et surtout j'ai peur que si je donne une fiche de vocabulaire à un groupe et que je propose art plastique à un autre, le travail de certains ne soit pas très efficace...

Peut-être faire un autre créneau avec juste de l'informatique, les arts visuels, exposé... Je vais y réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avis à tous les EDPiens et EDPiennes qui ont mis en place des ateliers (lecture ou autre), pourriez-vous, s'il vous plait, partager vos expériences.je devais mettre cela en place mais je suis tombée malade et suis en arrêt depuis.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, j'en rêve!!!! MAis j'ai l'impression de ne pas avoir les armes pour le moment...

petit à petit l'oiseau fait son nid ....J'ai commencé par des ateliers le samedi matin parce qu'à ce moment là avec les samedi libérés on perdait bien 50% des élèves les samedis où il y avait classe ...Du jour ou j'ai mis des ateliers tournant mes élèves ont fréquenté la classe les samedis ....des ateliers "jeu" qui ont eut leur succès ... essaie tatônne ...fait comme tes élèves découvre et trouve ton rythme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Depuis les vacances de la Toussaint, j'ai aussi mis en place des ateliers tous les vendredi dans ma classe de CE2/cm1.

La journée du vendredi est entièrement dédiée aux ateliers. Sortant de maternelle, je m'y retrouve vraiment dans ce fonctionnement.

Je commence tout d'abord par présenter chaque atelier, cela prend assez de temps, mais une fois que les ateliers sont lancés, ça marche très bien.

J'ai donc 4 ateliers :

- un en arts visuels : au niveau organisation et nettoyage c'est vraiment mieux de faire peinture en petits groupes !!

- un en maths : un jeu en groupe : en rapport bien sûr avec ce qui est fait en classe, révision des tables sous forme de jeu, bataille d'opérations, géoplan, ...

- un en orthographe : correction individuelle de la dictée faite la veille (je leur ai signalé les erreurs sur leur cahier) + exercice d'application en français (grammaire, conjugaison) ou prêt de livre / journal du lecteur.

- un en rédaction (c'est plus facile d'aider les élèves en petit groupe et de corriger leurs 1ers jets) ou atelier de remédiation ou d'approfondissement sur une notion complexe, dans ce cas je fais des groupes de niveau. Je suis toujours présente dans cet atelier.

Je fais tourner les ateliers toute la journée, et puis je garde la dernière heure de classe pour faire un bilan : difficultés rencontrées lors des ateliers ; correction collective et rapide (car la plupart des enfants ont bien corrigé leurs erreurs) de la dictée, correction de l'exercice de français s'il a posé des problèmes, puis critique des productions d'arts visuels.

Je suis assez contente de ce fonctionnement, et il semble aussi convenir aux élèves qui adorent le vendredi !

Voilà pour mon expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Depuis les vacances de la Toussaint, j'ai aussi mis en place des ateliers tous les vendredi dans ma classe de CE2/cm1.

La journée du vendredi est entièrement dédiée aux ateliers. Sortant de maternelle, je m'y retrouve vraiment dans ce fonctionnement.

Je commence tout d'abord par présenter chaque atelier, cela prend assez de temps, mais une fois que les ateliers sont lancés, ça marche très bien.

J'ai donc 4 ateliers :

- un en arts visuels : au niveau organisation et nettoyage c'est vraiment mieux de faire peinture en petits groupes !!

- un en maths : un jeu en groupe : en rapport bien sûr avec ce qui est fait en classe, révision des tables sous forme de jeu, bataille d'opérations, géoplan, ...

- un en orthographe : correction individuelle de la dictée faite la veille (je leur ai signalé les erreurs sur leur cahier) + exercice d'application en français (grammaire, conjugaison) ou prêt de livre / journal du lecteur.

- un en rédaction (c'est plus facile d'aider les élèves en petit groupe et de corriger leurs 1ers jets) ou atelier de remédiation ou d'approfondissement sur une notion complexe, dans ce cas je fais des groupes de niveau. Je suis toujours présente dans cet atelier.

Je fais tourner les ateliers toute la journée, et puis je garde la dernière heure de classe pour faire un bilan : difficultés rencontrées lors des ateliers ; correction collective et rapide (car la plupart des enfants ont bien corrigé leurs erreurs) de la dictée, correction de l'exercice de français s'il a posé des problèmes, puis critique des productions d'arts visuels.

Je suis assez contente de ce fonctionnement, et il semble aussi convenir aux élèves qui adorent le vendredi !

Voilà pour mon expérience !

Waouh, ça me plaît sacrément ton histoire!!! J'avoue que je vais peut être me laisser tenter. Bon perso sur une journée je trouve ça un peu long mais sur une matinée, pourquoi pas...

A méditer mais encore merci pour cette très bonne idée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je cherchais une idée pour être efficace dans la correction individuelle de la rédaction ... j'avais mis en place un projet autour de la poésie et donc grâce à ce dispositif ils ont pu produire plein de poésies, car j'étais plus disponible ! Au début, quand je faisais rédaction , ils me sollicitaient tous en même temps, certains enfants étaient souvent bloqués (au niveau de l'orthographe, de l'imagination ...), et puis la correction (que je faisais individuelle) se faisait au bureau, avec une file d'attente interminable. La rédaction me prenait trop de temps !

Je faisais aussi peu d'arts visuels car c'était vite la panique avec la peinture, le nettoyage. Alors, je faisais que des choses individuelles à leur table, avec les craies, crayons. Mais maintenant, avec ces ateliers c'est mieux : on vient de faire des fresques préhistoriques collectives et le rendu est bien sympa ! Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas !

C'est l'année de mon inspection, j'ai été visité quelques fois par un conseiller pédagogique, pendant les ateliers justement, et apparemment ça a bien plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...