Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de lire les 10 pages, je trouve ça juste fantastique comme idée, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit qu'on pouvait faire des ateliers en cycle 3.

Juste une petite question, je suis remplaçante en fait et la plupart des bureaux de classes sont disposés en colonne face au tableau.

Est ce que pour faire vos ateliers vous changez la disposition de la salle en mettant les tables des élèves par petits îlots pour ensuite remettre les tables normalement (si la disposition classique choisie n'est pas celle des îlots) ou alors est ce que les élèves restent tous face au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Bonjour, sortant de CLIS, je connais le travail en atelier et c'est vrai que j'aimerais l'appliquer à la rentrée prochaine pour mon nouveau poste (ce2-cm1).

Je faisais les ateliers tous les jours de 13h30 à 15h00 mais c'était surtout pour la lecture. J'avais 3 groupes (que 12 élèves en CLIS):

- un groupe en lecture à haute voix pendant 25 min;

- un groupe en autonomie sur compréhension de texte pendant 25 min;

- un groupe avec moi en lecture et questions implicites pendant 25 min

Après ces 25 minutes, je changeais de groupe mais également d'activités: enfin toujours lecture à haute, questions de compréhension mais sur des textes différents: mes groupes étaient faits en fonction de leur niveau donc les textes n'étaient pas les mêmes ni les questions.

J'aimerais donc fonctionner en atelier mais je pense que faire comme cette année, tous les jours, ça risque d'être beaucoup plus difficile. Je vois en plus que ce n'est pas forcément que de la lecture que vous faites, il y a aussi du français, des maths, de l'histoire, des sciences. J'ai peur de ne pas m'en sortir surtout niveau préparations. Qu'en pensez-vous ??

De plus, quand vous tournez sur vos ateliers c'est sur la même journée ou sur le lendemain?? Et vous proposez les mêmes ateliers quand vous tournez ???

Je vais garder, comme atelier, la lecture, le français et les maths pour vraiment remédier avec les élèves ayant des difficultés. Je resterai avec un groupe pour leur apporter mon aide et les autres ateliers seront plus en autonomie sur des choses que les élèves peuvent réaliser. Mais est-ce que je fais une phase de bilan pour chaque groupe avec une sorte de correction (peur de ne pas avoir trop le temps) ou alors je corrige le soir donc les élèves ne participent pas vraiment à la correction ???

J'suis désolée avec toutes mes questions !!! :bleh: Mais même en ayant déjà procédé en ateliers cela me fait peur !!! :glare:

salut,

je vais faire aussi des ateliers de lecture (4 en ce2 et 4ou 6 en cm1) et de 25 minutes Ils ressemplent beaucoup aux tiens si ce n'est que j'en ai aussi sur le livre de littérature étudié. Ils sont assez courts car je tourne que sur deux jours. mardi et vendredi (le lundi suis déchargée et le jeudi matin est réservé à l'orthographe)

Sinon j'en fais en hist geo mais pas à chaque séance et idem en arts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : je n'ai dans ma classe que des vieilles tables de deux avec les chaises elles-mêmes soudées aux tables. Comment fonctionner en ateliers dans ces conditions ? Dois-je envisager de faire déplacer les tables ? L'avez-vous fait ? Est-ce gérable avec les CM2 ?...

Je fais remonter ma question...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais également mettre en place des ateliers notamment en lecture et en écriture. J'aurai 27 élèves de CM2 à la rentrée donc je comptais faire 3 groupes de 7 élèves et 1 groupe de 6 élèves: pensez-vous que les groupes soient trop fournis? car j'aimerais travailler avec un groupe en écriture mais je ne parviens pas à voir encore réellement la tournure de ces ateliers (bien que vos messages m'aiguillent un peu et me donnent quelques idées...): comment les organiser? sur combien de temps? j'ai essayé de faire un emploi du temps mais quel casse-tête! Les journées ne sont pas assez longues pour tout faire!

Je vous fais part quand même de ma petite réflexion:

une collègue de TPS/PS pourrait m'apporter son aide en début d'après midi (environ 1h), je souhaitais donc organiser ces ateliers à ce moment là. Deux groupes restent avec moi et les deux autres vont avec ma collègue: pendant 30 minutes, j'ai un groupe en atelier d'écriture pendant que l'autre groupe est en autonomie en atelier lecture (je voulais travailler avec les fiches Je lis je comprends, qu'en pensez-vous? ces fiches sont-elles faites pour travailler en atelier lecture?) Au bout de 30 minutes, on change: le groupe qui était en atelier lecture passe en atelier écriture et vice-versa. Même chose avec ma collègue.

Mais comment corriger ces fameuses fiches faites lors de l'atelier lecture? Proposer aux élèves de se corriger seuls à partir de la correction déjà faite ou reprendre un temps en classe pour corriger collectivement?

Que pensez-vous de mes idées?

Autre question: en atelier écriture, les productions des élèves doivent-elles être forcément reliées à ce que l'on travaille en littérature? je pensais leur proposer des petits jeux d'écriture pas forcément en lien avec ce que l'on travaille... pour les faire écrire un maximum.

Si je vais cela sur la semaine, mes élèves passeront deux fois en atelier lecture et deux fois en atelier écriture. Mais il faudra peut-être que je fasse évoluer pendant l'année ces ateliers...

Je vous remercie de m'apporter votre aide, votre expérience.

Sophie

Pas d'avis? Pas de réponses? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : je n'ai dans ma classe que des vieilles tables de deux avec les chaises elles-mêmes soudées aux tables. Comment fonctionner en ateliers dans ces conditions ? Dois-je envisager de faire déplacer les tables ? L'avez-vous fait ? Est-ce gérable avec les CM2 ?...

Je fais remonter ma question...?

Salut, si tu peux préparer ta classe avant c'est mieux, mais avec des grands ça va assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : je n'ai dans ma classe que des vieilles tables de deux avec les chaises elles-mêmes soudées aux tables. Comment fonctionner en ateliers dans ces conditions ? Dois-je envisager de faire déplacer les tables ? L'avez-vous fait ? Est-ce gérable avec les CM2 ?...

Je fais remonter ma question...?

Moi j'explique les différents ateliers puis hop, je dis "c'est parti", les élèves bougent leurs tables et se mettent au travail très vite oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de mettre en place un atelier résolution de problèmes en autonomie en plus des ateliers lecture et écriture (voir mon message plus haut :D ). Mais la correction me pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de mettre en place un atelier résolution de problèmes en autonomie en plus des ateliers lecture et écriture (voir mon message plus haut :D ). Mais la correction me pose problème...

Tu peux faire une correction collective (ou mise en commun) quand tous les groupes sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce genre de correction collective, ça ne tourne pas mal ? Pas trop d'inattention ou d'agitation ? Parce que si le jeudi, je me mets à corriger collectivement quelque chose qui a été vu lundi ou mardi par certain... youhou, faut que j'aille les chercher sur Saturne ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce genre de correction collective, ça ne tourne pas mal ? Pas trop d'inattention ou d'agitation ? Parce que si le jeudi, je me mets à corriger collectivement quelque chose qui a été vu lundi ou mardi par certain... youhou, faut que j'aille les chercher sur Saturne ! :smile:

Pas si tu demandes à chaque groupe de produire une affiche par exemple....bon faut pas que ça dure trop longtemps évidement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore de classe à moi mais ce mode de fonctionnement m'interesse beaucoup.

beaucoup d'entre vous parlez d'atelier de lecture et d'écriture ce qui implique que tout le monde fait des activités de lecture ou d'écriture en meme temps. Je ne voyais pas cela comme ça. Un message plus bas m'a fait tilt: il suffit de garder son emploi du emploi mais au lieu de faire chaque activité de l'emploi du temps en groupe classe, chaque groupe fait une activité différente (je ne sais pas si je suis claire)

par exemple si dans l'emploi du temps de la journée il est inscrit:

matin

- Grammaire

- Maths : résolution de problème

- Histoire

après midi

- science

- lecture

- anglais

beh je ferai 5 ateliers (je garderai l'anglais en groupe classe) : un atelier grammaire avec exercices différenciés en fonction des élèves, un atelier résolution de problème, un atelier histoire (études de document, recherche documentaire...) , un atelier lecture (en focntion de mon objectif du jour) et un atelier sciences (avec ou sans manipulation) en gardant du temps en fin de journée (ou avant la récré de l'après midi) pour corriger les problèmes ou la grammaire (si les exos sont indentiques pour tous)

une mise en commun pour l'histoire et la science pourrait être faite lors de la séance d'après...

Je ne sais pas si je suis très claire... c'est comme ça que je voyais le travail en atelier...

Après faut voir l'autonomie des élèves aussi fasse au travail qu'on leur donne si on n'est pas avec le groupe... et comment et quand faire les séances d'apprentissage? en collectif la veille des ateliers? pendant les moments d'ateliers en profitant d'être en petits groupes??

Bref je pense déjà à ma future organisation ... si des enseignantes expertes des ateliers au cycle 2 ou 3 pouvaient nous en dire plus! merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce genre de correction collective, ça ne tourne pas mal ? Pas trop d'inattention ou d'agitation ? Parce que si le jeudi, je me mets à corriger collectivement quelque chose qui a été vu lundi ou mardi par certain... youhou, faut que j'aille les chercher sur Saturne ! :smile:

Pas si tu demandes à chaque groupe de produire une affiche par exemple....bon faut pas que ça dure trop longtemps évidement!!!

Je ne pense pas que ça irait, parce que si je travaille avec un groupe, je voudrais que le silence des autres soit total, donc pas de travail en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...