poilie Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour à tous, A la rentrée, je vais donner à mes CM2 la trace écrite sur la soustraction à retenue mais je n'arrive pas à la réaliser. J'ai réalisé une ébauche mais n'en suis pas satisfaite! Auriez vous des idées de trace écrite à me proposer? D'avance un grand merci
Stefan Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour à tous,A la rentrée, je vais donner à mes CM2 la trace écrite sur la soustraction à retenue mais je n'arrive pas à la réaliser. J'ai réalisé une ébauche mais n'en suis pas satisfaite! Auriez vous des idées de trace écrite à me proposer? D'avance un grand merci Je travaille sur la mienne pour mes CM1 et je la mets en ligne dès que c'est fait!
genireves Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Voici la mienne, si ça peut t'aider: Ah zut, ça ne marche pas. Il est ecrit que "L'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier." Pourtant j'ai deja envoyé des docs???
Stefan Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Voici ma trace écrite. En espérant qu'elle te convienne. Je_soustrais_les_nombres_en_colonnes_avec_retenue.doc
poilie Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci! Voici ma trace écrite. J'aimerai savoir ce que vous en pensez! trace__crite.doc
Stefan Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Merci!Voici ma trace écrite. J'aimerai savoir ce que vous en pensez! 3) Si le chiffre du haut est plus petit que le chiffre du bas, j’ajoute une dizaine (+10) au chiffre du haut et une unité (+ 1) au chiffre du bas suivant. Attention (si j'ai bien compris) : c'est l'inverse en fait : au chiffre du HAUT il faut ajouter 10 UNITE (ou une dizaine, donc ce que tu dis est juste) mais ensuite au chiffre du BAS suivant, ce n'est pas une unité mais une dizaine car on est dans la colonne des dizaines. En fait sur la ligne du bas, tu ajoute toujours 1 dizaine si tu es dans la colonne des 10aines, 1 centaine dans la colonne des 100aines etc etc, tu vois ce que je veux dire? Je t'avais mis ma trace écrite, je ne sais pas si ca t'as servi ...
Stefan Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voici ma trace écrite. En espérant qu'elle te convienne. Attention il y a une petite erreur dans ma trace écrite Dans le 5eme paragraphe, j'ai écrit "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 3." mais il faut lire "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 2" Sinon quelques téléchargements mais aucun avis ou remarques???
kinette Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Voici ma trace écrite. En espérant qu'elle te convienne. Attention il y a une petite erreur dans ma trace écrite Dans le 5eme paragraphe, j'ai écrit "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 3." mais il faut lire "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 2" Sinon quelques téléchargements mais aucun avis ou remarques??? Elle est bien ta trace écrite mais je la trouve un peu longue. Tu aurais peut-être pu prendre un exemple avec un peu moins de retenues, quand on a compris le principe sur les unités, ce n'est peut-être pas indispensable sur les dizaines, si? Dans le 'je retiens' je mettrais valent 10 unités et valent 1 dizaine Pour ma part je vais aussi regarder le dico math de cap math qui est souvent très bien fait.
Stefan Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Voici ma trace écrite. En espérant qu'elle te convienne. Attention il y a une petite erreur dans ma trace écrite Dans le 5eme paragraphe, j'ai écrit "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 3." mais il faut lire "Je note cette centaine supplémentaire en écrivant 1+ à côté du 2" Sinon quelques téléchargements mais aucun avis ou remarques??? Elle est bien ta trace écrite mais je la trouve un peu longue. Tu aurais peut-être pu prendre un exemple avec un peu moins de retenues, quand on a compris le principe sur les unités, ce n'est peut-être pas indispensable sur les dizaines, si? Dans le 'je retiens' je mettrais valent 10 unités et valent 1 dizaine Pour ma part je vais aussi regarder le dico math de cap math qui est souvent très bien fait. Je sais que le dico maths est sympa je m'en inspirais en CE1 en SF ! Pour la longueur tu as sans doute raison, j'ai consulté pas mal de manuels et il y avait 2 retenues dans la plupart. J'ai voulu expliqué dans les détails car pour certains de mes élèves j'ai l'impression qu'ils découvrent. J'ai fait avec deux retenues pour que ces élèves voient que finalement c'est toujours la même chose sauf qu'on change de colonne. Du coup je vais peut-être faire deux traces écrites : une simplifiée pour ceux qui n'ont pas de problème et celle-ci pour les autres, à voir. En tous les cas merci d'avoir pris 2 min pour me donner ton avis, c'est comme ca qu'on progresse
poilie Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Merci!Voici ma trace écrite. J'aimerai savoir ce que vous en pensez! 3) Si le chiffre du haut est plus petit que le chiffre du bas, j’ajoute une dizaine (+10) au chiffre du haut et une unité (+ 1) au chiffre du bas suivant. Attention (si j'ai bien compris) : c'est l'inverse en fait : au chiffre du HAUT il faut ajouter 10 UNITE (ou une dizaine, donc ce que tu dis est juste) mais ensuite au chiffre du BAS suivant, ce n'est pas une unité mais une dizaine car on est dans la colonne des dizaines. En fait sur la ligne du bas, tu ajoute toujours 1 dizaine si tu es dans la colonne des 10aines, 1 centaine dans la colonne des 100aines etc etc, tu vois ce que je veux dire? Je t'avais mis ma trace écrite, je ne sais pas si ca t'as servi ... Merci pour tes remarques!oui je vois ce que tu veux dire. J'ai changé ma trace écrite en tenant compte de ce que tu m'as dit!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant