Aller au contenu

mémoire non validé


bebe_elodie

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais fait un mémoire sur la conscience phonologique mais ce dernier n'a pas été validé (problème de problématique alors que mon tuteur me disait qu'elle était bien... :( ) enfin bref, j'ai une deuxième chance grâce à mon Centre de formation (privé) qui me propose de répondre à quelques questions par écrit pour valider mon mémoire. J'aurais besoin d'aide pour répondre à ces questions (j'ai déjà des bouquins mais leurs formulations sont quelquefois complexes...). Si vous preniez le temps de m'aider, vous qui avez eu des cours sur ces sujets, je vous en serais très TRES TRES reconnaissante. Les questions sont les suivantes:

-Définitions des termes: phonétique, phonologie puis le concept de conscience phonologique.

-Etablir le lien entre conscience phonologique, stratégies d'identification de mots et stratégies de reconnaissance de mots.

-En quoi la conscience phonologique des élèves aide à aborder la lecture.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère que certains d'entre vous prendront le temps de me répondre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi. Pour les définitions je ne pourrais pas t'être d'une grande aide car j'ai prêté mes cours mais je voulais juste te dire que je suis avec toi.

Je ne comprends pas bien comment tu peux avoir une seconde chance grâce à ton centre de formation. Si tu es en PE2 c'est à l'iufm de statuer, non?

Sinon courage et si jamais je récupérais mes cours d'ici les jours qui viennent j'essaierai de t'aider.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton mémoire n'est pas validé tout n'est pas perdu tu dois faire une nouvelle séance en classe. Enfin nous à melun c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi. Pour les définitions je ne pourrais pas t'être d'une grande aide car j'ai prêté mes cours mais je voulais juste te dire que je suis avec toi.

Je ne comprends pas bien comment tu peux avoir une seconde chance grâce à ton centre de formation. Si tu es en PE2 c'est à l'iufm de statuer, non?

Sinon courage et si jamais je récupérais mes cours d'ici les jours qui viennent j'essaierai de t'aider.

Liana

je comprends pas non plus cette histoire...

sinon, pour le sujet, c'est pas du tout mon truc, donc je ne peux pas aider, desole...

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
-Définitions des termes: phonétique, phonologie puis le concept de conscience phonologique.

-Etablir le lien entre conscience phonologique, stratégies d'identification de mots et stratégies de reconnaissance de mots.

-En quoi la conscience phonologique des élèves aide à aborder la lecture.

Arf, c'est mon domaine (j'ai une licence en sciences du langage) :P

La phonétique c'est l'étude des sons de la langue parlée au niveau de la production et de la perception des sons. La phonétique s'intéresse donc aux sons, aux accents et à l'intonation mais ne s'intéresse pas au sens.

En phonétique articulatoire on s'intéresse à l'appareil phonatoire (position de la langue, vibration des cordes vocales, nasale ou pas...).

Par exemple on dira que :

le son [d] est une occlusive (éjection subite de l'air, le genre à provoquer des postillons) apico-dentale (la langue vient toucher l'arrière des dents de devant) et qu'elle est sonore (vibration des cordes vocales)

le son est une fricative (production continue d'air), alvéolaire (la langue est entre les dents de devant et le palais) et sourde (pas de vibration).

Etc

En phonétique acoustique, on s'intéresse aux vibrations (ondes, vibration, décibels, fréquence, amplitude, que l'on mesure et qui sont différentes pour chaque son produit).

La phonologie s'intéresse aux rôles des sons dans le système de la langue (comment on les combine pour produire du sens). Le but est de repérer les unités distinctives porteuses de sens. On appelle phonèmes ces unités distinctives.

Par exemple :

dans les productions sonores [bo] et [do], on dira

- en phonologie que et [d] sont des phonèmes car ils permettent de distinguer beau de dos. En phonologie on s'intéresse à la relation signifiant / signifié. La différence entre les sons produits est porteuse de sens.

- en phonétique que et [d] sont deux occlusives sonores, la première bilabiale, l'autre apico dentale et que [o] est une vocalique mi fermée postérieure et arrondie. Mais en phonétique on se fout du sens. On ne s'intéresse qu'au signifiant.

La conscience phonologique c'est quand un enfant est capable de repérer les unités distinctives. Par exemple si on lui dit dessert et désert, il est capable de repérer que c'est au niveau des deux consonnes et [z] que se fait la différence. De là on en déduit l'importance de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture. Les deux sont interdépendants. Il faut un minimum de conscience phonologique pour apprendre le codage alphabétique des sons. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture participe au développement de la conscience phonologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour te dire que tu n'es pas là seule dans ce cas-là , il semble que vous êtes plusieurs dont le tuteur n'ait rien dit et enfin de compte ils doivent refaire à partir d'une nouvelle question ou comme toi ...

Je te souhaite bon courage !!

Personnellement je ne peux pas vraiment t'aider .

Par contre je suis sûre que c'est un sujet très intéressant.

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûre que les cours de C.L de l'année dernière ne peuvent pas t'aider je me souviens d'un doc de plusieurs pages sur la conscience phonologique et il y a aussi sont tableau sur les stratégies de lecture (si je ne me trompe pas?).

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et soutiens!!! :D Ca fait vraiment plaisir!!!

En fait, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi j'ai des questions pour valider mon mémoire j'explique... En fait je suis dans le privé et c'est la première année où ils nous redonnent une chance si notre mémoire n'est pas validé. Normalement, on devait le reprendre et le refaire en partie mais là ce n'est pas possible car ma problématique ne convient pas et comme je n'ai qu'un mois pour rectifier, les formateurs m'ont dit qu'il valait mieux que je réponde à leurs questions plutôt que de refaire momémoire qui partait dans la mauvaise direction...

je te remercie tout particulièrement azertynin :wub: tes réponses sont vraiment claires et j'ai bien tout compris... J'aurais jamais dû choisir ce sujet, c'était trop compliqué pour moi mais là grâce à toi tout s'éclaire!!!

Pour ZAGOU, je n'ai pas fait de PE1 donc faut que je demande les cours de l'année dernière (j'en ai récupéré qqs uns notamment le doc de plusieurs pages mais je ne me rappelle pas avoir eu entre les mains le tableau des stratégies de lecture... Si tu l'avais ça m'intéresserait, sinon j'irai voir C.L. mercredi (pas là lundi et mardi).

En tous cas merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de t'envoyer le doc mais là tout de suite impossible , je ne suis pas chez moi .

Si ça peut attendre!!Mercredi!

ou je fais en sorte de le faire déposer à ton pseudo dès mardi (peut-être!! :rolleyes: ) dans le casier des PE2 .

Cela faisait partie d'un cours de C.L. donc je vais vérifier si elle ne l'a pas mis cette année sur la plateforme.

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton message et j'ai pensé t'aider autant que possible en grattant sur les qqs livres que je possède mais azertyn a répondu de manières complète et claire alors ce n'est pas la peine.

Sinon, je ne comprends pas non plus ton histoire d'école privée c'est quoi ce truc ???!!!!

Où suis-tu ta formation?

Bonne chance et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...