Aller au contenu

projet géographie/géométrie


martos

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de mon stage filé je souhaiterais mettre en place un projet pluridisciplinaire en géométrie et géographie pour une classe à niveaux multiples de cycle 3

je pensais travailler sur les villes, avec opposition entre plan quadrillé (type New York) et plan rond médiéval, et leur faire construire une maquette d'une ville imaginaire, en travaillant en géométrie sur les patrons de prisme (pavé et pyramide)

je ne sais pas si c'est faisable ? si c'est intéressant ? et comment le rattacher aux IO...

donc je suis preneur de tout avis, proposition etc

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, ça a l'air effectivement intéressant, mais par contre je ne suis pas sur de voir bien le rapport avec la géographie, et en tout cas pas trop avec le projet que je compte essayer de mettre en place,

mais je garde la référence pour le reste de la géométrie, ça semble effectivement motivant pour les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec leurs tracés géométriques, ils se déplacent sur une carte de géographie jusqu'au "trésor" en suivant des indication s géométriques mais aussi "géographique" : nord/est /ouest etc.... Dans un deuxième temps ils doivent localiser ce trésor, en prolongement, on peut voir les différents pays traversés par leurs recherches, etc....

Bon après, c'est vrai que ca cadre pas trop avec le projet qu tu avais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regardé les extraits plus en détail et c'est vrai qu'il y a de nombreux aspects géographiques, c'est vraiment intéressant.

Pour mon projet j'ai vu que Cayenne par exemple avait un plan en quadrillage donc maintenant je voudrais essayer d'intégrer ça dans une étude des territoires français de l'étranger, mais je rame encore...

en tout cas merci pour ton document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais peut-être voir les plans d'anciennes villes romaines (Arles, Amiens) où l'on voit encore les tracés géométriques et coupler ca également avec l'Histoire (civilisation gallo-romaine).

http://peclic.com/search.php?searchBox=plan+ville+romaine# (puis cliquer en haut du lien sur "images" pour avoir des photos et des plans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ce site est super effectivement...

maintenant je cherche des villes avec plan en rond, si quelqu'un a des idées... :-)

mais merci pour ces ressources toujours utiles en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ce site est super effectivement...

maintenant je cherche des villes avec plan en rond, si quelqu'un a des idées... :-)

mais merci pour ces ressources toujours utiles en tout cas

Une ancienne ville médiévale comme Pérouges (01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...