Aller au contenu

A t-on le droit de mettre des notes


Messages recommandés

Voilà je me pose la question car dans mon école, se font des évals de fin de trimestre communes pour chaque cycle.

Je compte tout de même faire des évals après avoir terminé chaque notion, des évals notées (évidemment ces notes ne seront pas inscrites dans les livrets d'éval).

Une collègue m'a dit de ne pas mettre de notes, notamment dans le cahier du jour pour favoriser l'évaluation formative. Evidemment je ne note pas tout pour laisse le temps aux élèves d'apprendre mais je compte tout de même en mettre de temps en temps...

Comment faites vous?

D'un autre côté, je me sens obligée de ne pas mettre de notes aux élèves qui n'ont pas acquis certaines notions.... (je ne veux pas les pénaliser de suite).

L'année dernière j'étais en clis, je me prenais moins la tête et ne mettais jamais de notes...

Pouvez vous me donner des conseils, car c'est la première fois que je me retrouve en milieu ordinaire...

Comment faites vous également quand certains élèves n'ont pas acquis des notions même si on y passé du temps? (On ne peut pas rester éternellement dessus, faut bien avancer, Comment faire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ben j'ai envie de dire : tu fais comme tu veux... d'accord dans ton école il y a des evas de fin de trimestre mais cela ne t'empeche pas de faire des evas intermédiaires et de les "noter" (voir le systeme de notation : notes chiffrées ou codage du style A, ECA, NA).

chez nous on met une note chiffrée (surtout pour les habitués pour la suite de leur cursus) et à côté on la convertit selon le codage A,ECA,NA mais avec des chiffres 1, 2, 3, 4 ce sont ces codages qui sont reportes dans le livret de fin de trimestre.

mais au fait vous évaluez tout en fin de trimestre même les sciences, histoire et tout ça? ça me parait impossible à gerer mais c'est ma manière de voir les choses : nous évaluons à la fin du travail de chaque notion et je reporte tout cela pour le livret c'est la recap du trimestre.

pour les élèves qui n'auraient pas compris : nous les ciblons pour l'aide personnalisée et sinon on passe en essayant d'y revenir quand l'occa se présente et sinon à voir plus tard, le découpage de l'école en cycles c'est aussi fait pour cela...

enfin tout cela c'est mon avis je me trompe peut-être mais j'espère t'avoir quand même aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ben j'ai envie de dire : tu fais comme tu veux... d'accord dans ton école il y a des evas de fin de trimestre mais cela ne t'empeche pas de faire des evas intermédiaires et de les "noter" (voir le systeme de notation : notes chiffrées ou codage du style A, ECA, NA).

chez nous on met une note chiffrée (surtout pour les habitués pour la suite de leur cursus) et à côté on la convertit selon le codage A,ECA,NA mais avec des chiffres 1, 2, 3, 4 ce sont ces codages qui sont reportes dans le livret de fin de trimestre.

mais au fait vous évaluez tout en fin de trimestre même les sciences, histoire et tout ça? ça me parait impossible à gerer mais c'est ma manière de voir les choses : nous évaluons à la fin du travail de chaque notion et je reporte tout cela pour le livret c'est la recap du trimestre.

pour les élèves qui n'auraient pas compris : nous les ciblons pour l'aide personnalisée et sinon on passe en essayant d'y revenir quand l'occa se présente et sinon à voir plus tard, le découpage de l'école en cycles c'est aussi fait pour cela...

enfin tout cela c'est mon avis je me trompe peut-être mais j'espère t'avoir quand même aider.

Je suis passée dans plusieurs écoles où le débat sur la note faisait rage....

Personnellement j'en suis arrivée à ne plus mettre de note, puisque ce qui compte c'est que les compétences soient acquises. En CM2, je faisais écrire systématiquement la notion évaluée à mes élèves avant les exercices et je complétait, et je trouvais que ça donnait plus de sens au travail. Exemple : lorsqu'on faisait des problèmes, avant de démarrer, ils écrivaient :

- je trouve l'opération qui convient pour résoudre un problème,

- je sais communiquer ma démarche et mes résultats

et comme par hasard, le fait d'écrire celà avant de commencer faisait qu'ils étaient plus attentifs à la communication des résultats ! Et pour moi, c'était beaucoup plus simple que mettre une note.

Cette année, en CP je mets des appréciations plus simples : acquis, à améliorer, à revoir. avec pour etre plus explicite un petit bonhomme.

En CE1 CE2, tu dois surement faire des polys, rien ne t'empêche de mettre un cartouche avec les compétences visées et l'appréciation idoine.

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...