clochette27 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 salut à tous et à toutes afin de préparer noël avec les enfants et surtout le marché de Noël je souhaiterai travailler sur l'album le petit bonhomme de pain d'épices. nous fabriquerons des bonshommes à vendre pour le marché. mais mes questions sont plus: l'avez vous déjà travailler si oui comment? ensuite quel titre choisir pour cet album? dois je en choisir plusieurs? voila merci d'avance pour vos réponses reposez vous la prochaine période sera courte certes mais intense!!!!!!! "il vient quand le Père-noël?"
loreleï02 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 salut à tous et à toutesafin de préparer noël avec les enfants et surtout le marché de Noël je souhaiterai travailler sur l'album le petit bonhomme de pain d'épices. nous fabriquerons des bonshommes à vendre pour le marché. mais mes questions sont plus: l'avez vous déjà travailler si oui comment? ensuite quel titre choisir pour cet album? dois je en choisir plusieurs? voila merci d'avance pour vos réponses reposez vous la prochaine période sera courte certes mais intense!!!!!!! "il vient quand le Père-noël?" http://www.editions-retz.com/collectionprod-857-1250-2.html ( pub ! ). Je l'ai exploité l'année dernière dans ma classe ( PS / MS). En dehors de l'exploitation en langage oral, qui s'est terminée par l'emprunt d'un mini-Oralbum à la maison pour raconter aux familles, on a fabriqué du pain d'épices ( une recette trouvée sur internet ), faits divers coloriages de bonhommes en pain d'épices, reconstitué le titre de l'histoire ( MS et PS débrouillards), fabriqué un mobile avec des petits bonhommes en pain d'épices, etc... Tu peux aussi choisir une autre version de cette histoire. Après, quelle que soit la version choisie, les idées d'exploitation sont identiques. Tu peux trouver plein d'idées sur le site de materalbum: http://materalbum.free.fr/al7.htm
leny Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonsoir, J'ai utilisé cet album avec mes MS. Je m'en suis servie pour travailler le schéma corporel : reconstituer le bonhomme pain d'épice avec les parties du corps pré-découpées... Lors de la semaine du goût, les enfants ont fabriquer des bonhommes en pain d'épice, qu'ils ont décoré : aller chercher ce qu'il faut pour faire les yeux, combien de boutons sur son gilet (utilisation de raisins secs)... J'ai fabriquer des "marionnettes" : sorte de petits panneaux en carton sur chacun d'eux se trouve un personnage. Je leur ai raconté l'histoire avec ces "panneaux", ils ont adoré. Maintenant à l'accueil, ils s'amusent à raconter l'histoire à leurs camarades, ils répètent la phrase qui revient sans cesse tout au long du conte. Désormais, je vais leur lire des albums et d'autres contes en randonnée et essayer d'écrire avec eux une histoire en reprenant certains personnages rencontrés et en invantant une phrase répétitive. Bon courage!
calia Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 J'ai déjà utilisé cet album avec des TPS-PS, et des PS-MS. Moi aussi je compte le lire durant la période 2. Voilà celui que j'utilise : http://www.decitre.fr/livres/Le-petit-bonh...x/9782081602717, je trouve le graphisme sympa. Sur cet album-là, je travaille généralement la compréhension et le langage oral en construisant une maquette des lieux de l'histoire et les figurines des personnages afin de pouvoir faire jouer l'histoire par les enfants. Je leur fais aussi souvent jouer l'histoire "en vrai" dans la salle de gym. On travaille la chronologie avec des images séqentielles, et bien sûr on fait du pain d'épices!
gribouille59 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour, Dans une de mes écoles nous allons monter un projet multi-âge (tps-ps-ms) autour de cet album. Toute l'école prépare un travail différent autour de l'album (théatralisation, mise en musique, activités à dominante plastique etc). Nous avons bien entendu acheté l'oralbum et je compte utiliser le même album que Calia. Par contre Calia, concrétement comment travaillais tu la compréhension de l'album ? C'est toi qui créais la maquette ? Car en fait nous pensions faire réaliser une maquette par enfant (une scène de l'album qu'il aurait choisi) avec modelage des personnages.
IsalaFrisette Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour, Dans une de mes écoles nous allons monter un projet multi-âge (tps-ps-ms) autour de cet album. Toute l'école prépare un travail différent autour de l'album (théatralisation, mise en musique, activités à dominante plastique etc). Nous avons bien entendu acheté l'oralbum et je compte utiliser le même album que Calia. Par contre Calia, concrétement comment travaillais tu la compréhension de l'album ? C'est toi qui créais la maquette ? Car en fait nous pensions faire réaliser une maquette par enfant (une scène de l'album qu'il aurait choisi) avec modelage des personnages. Bonjour, C'est hyper intéressant tout ce que vous dites. Je vais le travailler pdt la période 3 mais comme je ne suis dans cette classe qu'une journée par semaine, je ne pourrais en faire autant que vous. Voilà ce que j'ai prévu de faire : - schéma corporel - chronologie des rencontres - cuisine : réaliser du pain d'épices et chronologie des étapes de la recette Comment faites vous pour travailler le langage oral concrètement ? Pour l'oralbums, on peut lire l'histoire ou il n'y a pas de texte ? En fait, je voudrais leur lire l'histoire en collectif et leur faire écouter en temps libre (accueil...) J'ai écouté les extraits de l'histoire sur le site de retz et je trouve qu'elle est vraiment bien adaptée aux enfants. Faut que je vois si je peux l'acheter pour la classe. Isalafrisette
loreleï02 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Comment faites vous pour travailler le langage oral concrètement ?Pour l'oralbums, on peut lire l'histoire ou il n'y a pas de texte ? En fait, je voudrais leur lire l'histoire en collectif et leur faire écouter en temps libre (accueil...) J'ai écouté les extraits de l'histoire sur le site de retz et je trouve qu'elle est vraiment bien adaptée aux enfants. Faut que je vois si je peux l'acheter pour la classe. Isalafrisette Dans les Oralbums, le texte, qui est un texte de l'oral, est inscrit dans des bulles. Pour plus de détails sur les Oralbums, tu peux aller voir là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ralbum&st=0 Et là: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ress...lem/Videos.html ( rubrique "la maîtresse raconte un Oralbum" et "les élèves racontent un Oralbum").
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant