Aller au contenu

Mesures longueurs CM2


Harpalus

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu parcouru les anciens messages mais je suis toujours aussi perdu.

Je suis en T1 poste fractionné, avec des CM2, public de ZEP.

Je dois commencer les mesures de longueur et je ne sais pas quoi faire et comment...

En parcourant les livres, voilà ce que je pense développer comme compétences :

- passer du cm au mm et inversement

- passer du cm au m et inversement et border le dm

- passer du m au km et inversement

Et dans toutes les séances un peu d'exercices où l'on doit estimer avec la bonne unité.

Enfin, concernant le tableau de conversion, quand dois-je l'aborder ?

Dois-je aller jusqu'aux conversions qui impliquent des décimaux ? C'est compliqué ça, non ?

Aidez-moi je suis perdu.

Auriez-vous des documents à me proposer ou une progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aborde le tableau

fais des conversions dans toutes les unités

fais également les décimaux

cela est mécanique, ils comprennent dès le cm1

après il faut faire le travail sur le sens en parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon collègue n'a pas revu les décimaux encore. Alors lors des conversions, dois-je quand même aborder celles du style : 1m= 0.01 hm ; 1m = ? dam...

Et comment travailler le sens ? Tu parles de manipuler un peu les outils de mesure ? De trouver la bonne unité (exemple : pour la longueur d'un parcours de santé on choisit le km, la longueur du mur de la cour le mètre...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok difficile si el collègue n'est pas encore aux décimaux en effet

cependant, c'était aussi mon cas, et même s'ils n'associent pas aux décimaux, ils comprennent qu'avant la virgule c'est l'unité et après des sous unités plus petites

pour le sens oui c'est ce dont je parle

après libre à chacun de tenter, essayer et pourquoi pas réussir

de toute façon ajuster le niveau à sa classe et pourquoi pas tenter de passer par le haut parfois au lieu de niveller en bas

je pense qu'il faut les confronter à certaines relatives difficultés et non facilités permanentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...