Aller au contenu

projet autour des maisons


Missjack80

Messages recommandés

bonjour

je souhaite rélisée un mini projet autour des maisons du monde j'ai des idees en arts visuels, mais je me demande quels types d'ateliers je peus faire en langage, decouverte de l'écrit!!

quelqu'un a t il déja realisé ce type de projet

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça il y a longtemps. Du peu que je me souvienne, je me rappelle être partie de leur maison personnelle en demandant aux enfants d'apporter la photo de leur maison. Bcp de langage par rapport au mobilier, aux pièces. Puis on avait observé d'autres maisons dans le monde en les comparant avec les nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu avais fait quels genres d'ateliers?

J'ai pensé réaliser une affiche pour chaque type de maison en partant d'albums enfin je suis un peu perdue!

de plus je suis en PE2 donc je suis en classe que le lundi pas evident pour monter un projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partir de l'album des "3 petits cochons", qui ont des maisons différentes, pour élargir aux maisons du monde.

Ensuite, tu pourrais faire construire à tes élèves un tipi miniature, un igloo, une hutte, etc...

Pour appuyer ta démarche, tu peux te servir de reproductions d'oeuvres d'art, de photos, d'images diverses.

L'essentiel est de bien définir ton projet au départ : qu'est-ce que tu veux obtenir à la fin de ce projet ? ( sinon, c'est un thème et tu travailleras autour du thème des maisons du monde).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu avais fait quels genres d'ateliers?

J'ai pensé réaliser une affiche pour chaque type de maison en partant d'albums enfin je suis un peu perdue!

de plus je suis en PE2 donc je suis en classe que le lundi pas evident pour monter un projet!

franchement, je ne m'en rappelle plus du tout, ça remonte à...........................................................

..................1996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de grande section

merci pour vos idees

je pense partir effectivement des trois petits cochons, mais je seche un peu sur les ateliers en langage et découverte de l'ecrit disons que des exo sur fiche j'en ai mais j'essaie d'en faire un minimum, j'ai une classe assez agitee et ce type d'atelier n'est vraiment adapté, je recherche donc des ateliers plus ludiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un jeu où chacun a une planche sur laquelle il est écrit le titre du livre ou un mot... et un dé, on lance le dé (ou l'éccriture est en scripte minuscule par exemple, contrairement aux planches qui sont en capitale) et on doit retrouver les lettres pour reconstituer le mot qui sera constitué de lettres colorées par exemple.

Je ne sais pas si c est clair, j'avais fait ce jeu pour la fête des mères il était écrit BONNE FETE et les enfants devaient retrouver les lettres mais cette fois ci coloré avec différentes exigeances: tout de la même couleur, pas deux fois la même couleur qui se touche, toutes des couleurs différentes...

Après en graphisme, ils peuvent faire les ponts à l'éenvers pour faire des tuiles , un quadrillage pour les briques...

Je rajoute également une maison et l'écriture exemple: une yourte et la photo ils doivent relier le mot et la photo si ce sont des MS GS bien sur.

Ou alors, mettre des choses à l'intérieur de la maison d'autres à l'extérieur... ou encore un jeu d'intrus avec des maisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également faire un projet de livre:

exemple: les enfants racontent l'histoire de deux petits enfants qui partenet en mongolfière rencontrer les enfants du monde, leur habitat et à chaue escale ils décrivent les maisons la vie...

dictée à l'adulte sur les différentes escales avec construction des maisons le tout fait en livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...