Aller au contenu

écoute musicale


Bonnie62

Messages recommandés

Bonjour,

En histoire je travaille avec mes CM2 sur la Révolution et le 19ième. J'ai donc décidé de traiter cette période en musique (la musqiue romantique). J'aurais besoin de qq conseils sur l'écoute musicale.

Comment s'organise une séance? : écoute puis travail sur ce qu'on entend, sur les impressions pour pouvoir ensuite en faire une fiche d'identité (ce que c'est, ce que j'entends, ce que je ressens). C'est ca?

puis topo sur la période romantique. C'est ça?

à vot' bon coeur m'sieurs dames^^

merci d'avance

bizzzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm on m'a conseillé de toujours proposer deux morceaux à l'écoute plutot qu'un seul, c'est la comparaison qui fait ressortir les caractéristique...

J'avais vu dans un fichier une comparaison entre une oeuvre de Mozart (classique) et de Bethoven (romantique) qui reprenait le même thême... (Mais je ne sais plus ce que c'était...)

Ca faisait ressortir la différence entre le développement de l'orchestre symphonique, de l'exubérance du romantisme, par rapport à l'orchestre plus réduit de la période classique et le "style", plus sobre, épuré de Mozart

ET puis aussi de ne jamais laissé les enfants s'arréter au ressenti, mais d'aller chercher dans la musique ce qui leur fait penser ça, pour mettre en évidence des éléments musicaux. Exemple : Je trouve ça triste : D'accord, mais qu'est ce qui dans la musique te fait penser ça? Parce que c'est grave, c'est lent... Parce que la dame chante avec des sanglots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai trouvé des discussions intéressantes sur ce sujet que l'on avait déjà traité

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=127783

et

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9coute+musicale

et

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=167118

(ce dernier est intéressant, mais il contient des liens morts, je vais essayer de retrouver les sources,mais déjà ça c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu dans un fichier une comparaison entre une oeuvre de Mozart (classique) et de Bethoven (romantique) qui reprenait le même thême... (Mais je ne sais plus ce que c'était...)

Ca faisait ressortir la différence entre le développement de l'orchestre symphonique, de l'exubérance du romantisme, par rapport à l'orchestre plus réduit de la période classique et le "style", plus sobre, épuré de Mozart

j'ai trouvé le fichier dont tu parles: je l'ai emprunté hier au cddp mais je ne l'avais pas encore ouvert :D . Il s'agit d'apprendre a écouter au C3 chez nathan pedagogie

je l'ai parcouru et il a l'air pas mal du tt. Entre ce que tu m'as conseillé et le post de mozarteum, c'est bcp plus clair pour moi

merci!!! :wub:

ps: ceux qui ont encore des conseills je suis bien sûr preneuse

bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux si ça peut t'éclairer... Quant à moi je suis ravie que tu ais les références du fichier, parce que je l'avais aussi trouvé intéressant mais je ne savais plus ce que c'était!!

Je vais pouvoir le remprunter ou le commander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...