Aller au contenu

Salaires et temps partiels en report de PE2 cause grossesse


Carole24

Messages recommandés

bonjour,

Bon, je sus enceinte en PE2; Jusque là je crois qu'on est pas mal dans ce cas.

Mon pb à moi c'est de savoir comment prolonger mon congé mater qui se finit fin aout.

Parce qu'avec 2 enfants, l'allaitement, une année incomplète de formation, l'inconnue du poste (et de sa localisation), et surtout la quasi certitude de ne pas avoir suffisamment de temps pour me préparer à cette première rentrée (en congé maternité, on fait autre chose que préparer serienement ses cours surtout quand c'est le 2eme), j'aimerais savoir si il est possible de trouver une formule qui allie:

un salaire à peu près décent (au fait combien on est payé en T1 environ si on a jamais été liste complémentaire en province?)

la possibilité de finir et de passer le mémoire (c'est pareil je pense pas que j'aurais envie de le finir en plein congé maternité)

Bref est ce qu'on peut prendre un congé parental de moins de 6 mois, est ce qu'on peut reporter le "prolongement" de la PE2 après un mi temps annualisé, ou un temps partiel (peut on prendre un 80%, un 60% annualisé et commencer par le congé?)...

Si j'annonce la couleur dès maintenant, quel poste aurais je? Est ce que pour ce premier poste ils prennent en compte la situation nouveau né pour ne pas m'envoyer à perpet même si je suis à temps partiel?

Est ce que quelqu'un a été dans mon cas? Où puis je me renseigner? A l'IUFM? si vous avez seulement le début d'une réponse, n'hésitez pas!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, anciennement dans ton cas, je finis tout juste mon prolongement. Ce n'est pas une situation simple, et selon les dates du congès mat, le noombre de jours manqués, les dates des commissions, tu peux te retrouver dans 2 situations complètement différentes.

Pour te donner l'exemple d'une copine et moi, recrutée toutes les 2 sur LC à la même date dans un département de l'académie ( mais notre dernier voeux à chacune.. loin) elle a accouché 4 mois avant moi. Dans son année de PE2 qu'elle n'a faite que partiellement elle a eu 4visites, fait e mémoire qui n'a pas été validé et quelques évaluations. A la rentrée 2009, elle s'est retrouvée dans une classe à l'année, elle passe au jury pour a titularisation début janvier. Dans mon année de PE2 que j'ai faite également partiellement, j'ai eu 6 visites, n'ai fait que 2 évals (comme convenu avec le directeur du site) et ai préparé mon mémoire ( mais finalement je ne l'ai pas présenté). A la rentrée 2009, je me suis retrouvée à nouveau à l'iufm (ce que je voulais car me sentant pas prête à aller sur le terrain en C3) en stage filé à l'autre bout du département (stage filé à 180km iufm à 110km)... bien que j'ai un bébé et que je l'allaite (mais bon ça c'est mon choix, mon bonheur, pour conserver ce lien particulier entre nous). Dans la meme académie, mais dans mon département d'habitation, une personne a été recruté en février 2008 dans une classe près de chez elle, elle est tombée enceinte de son 3eme enfant, elle a été en congès mat de septembre à mars, elle n'a eu que 3 visites, n'a pas fait de mémoire ni d'évals et a été titularisé en juillet 2009.

Donc en gros, ça dépend beaucoup de ton académie, de ton département, s postes disponibles, des besoins de l'académie.

On ne peut pas demander un temps partiel tant qu'on n'est pas titulaire. et vu que l'an prochain, la PE2 ne sera peut etre pas reconduite, réfléchis avant le congès pat si tu tiens à la formation o non.

Il faut contacter, l'iufm pour un entretien particulier et les syndicats et faire un beau bb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis pe2 prolongée jusqu'en janvier (sur poste) car j'ai commencé l'an dernier en finissant mon congé maternité (j'ai eu 6 mois 1/2 de cours). J'ai demandé un temps partiel de droit (un mi-temps pour ma part) qui t'es forcément accordé (car enfant de moins de trois ans), que tu sois titulaire ou non. Donc le temps partiel est possible, il doit être demandé au minimum deux mois avant la date de départ. En ce qui me concerne, les jours manquants pour la titularisation ont été doublés (logique puisque je suis à mi-temps). Pour ce qui est des conditions de prolongation, il faut voir avec ton Iufm car elles diffèrent selon l'Iufm. Pour ma part, j'ai pu soutenir mon mémoire en décembre.

Pour info, à mi-temps je touche environ 750€, complété ensuite par l'aide de la Caf. C'est moins qu'un temps complet, mais vu le temps de préparation à consacrer aux cours, c'est vraiment plus confortable qu'être à plein temps, et je profite quand même un peu des enfants.

Dans mon département, les syndicats m'ont dit qu'ils prenaient en compte le fait qu'on ait de jeunes enfants pour ne pas être à perpét'. Je ne suis qu'à 18 km... mais je mets quand même une heure de route (autant qu'une copine qui est à 50 km), et mon mari doit gérer les trajets des enfants car ça je marche pas avec mes horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

En ce qui concerne l'iufm, ils sont très vague, notamment parce que je suis dans un iufm qui est sur la sellette dans une petite ville de province: ils ne savent même pas ce qu'ils vont devenir eux et les personnels administratifs...

grosso modo j'ai cru comprendre que je serais titularisée avec autant de jour de retard que de jour manqués... Et pour le mémoire vu ma date de congé mat, ils (et je du coup) considèrent que je l'aurais en grande partie rédigé avant mon congé mat (avant Paques) et que donc soit je le soutiens en juin avec un bébé au sein, soit je le soutiendrais à la rentrée. en fait je leur fais pas confiance, je les sens foutraque côté pratique...

Mais mon congé mat s'arrête debut aout, du coup je perds toute possibilité de congé pathologique "utile". Je vais essayer de prendre un trois quart temps annualisé pour pousser jusqu'à la toussaint, ce qui me fait un temps plein à partir de la fin des vacances...

Ou alors je prends des congés sans soldes, ou congés maladie à répétition... Mais je ne sais pas si c'est possible...

Mais j'avais pas pensé aux aides de la caf: sont elles élevés quand on a un mari qui bosse (salaire moyen 1500) et un premier enfant de 4 ans scolarisé?

Il faut que j'aille voir tous ces gens là, syndicats aussi (mais lequel?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, mémoire rédigé avant Pâques, ça n'est arrivé à personne dans mon iufm l'an dernier ! Mais pourquoi pas.

Bon alors l'aide de la Caf, c'est 421 € pour 50%, donc vu le salaire de départ, j'estime que je ne perds pas tant que ça (je touche autour de 740€ à mi-temps je crois). Pour compter les jours de rattrapage, tu ôtes 36 jours au total (tu as droit à 36 jours d'absence, à compter à la suite car week-ends et vacances sont compris). Sache aussi que lorsque tu seras titularisée, tu auras un rattrapage de l'augmentation d'échelon 3 au premier septembre (jour où tu aurais été T2 normalement).

Tu es dans quel Iufm ?

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit message pour Isatis

Bonjour je suis PE stagiaire en congé mat juqu'au 19 mars 2011

j'ai fait une demande de reprise à mi-temps d'abord accordée puis à 10 jours de la reprise refusée......et le 12 mars on m'annonce que je dois aller à temps complet à 150km de chez moi!!!!!!!!!!Au secours besoin de conseils

Dans quelle academie es-tu?? ai-je bien compris tu as eu le droit à un mi-temps???

toon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange que l'on te refuse un temps partiel alors qu'il est de droit!Renseigne-toi auprès d'un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit message pour Isatis

Bonjour je suis PE stagiaire en congé mat juqu'au 19 mars 2011

j'ai fait une demande de reprise à mi-temps d'abord accordée puis à 10 jours de la reprise refusée......et le 12 mars on m'annonce que je dois aller à temps complet à 150km de chez moi!!!!!!!!!!Au secours besoin de conseils

Dans quelle academie es-tu?? ai-je bien compris tu as eu le droit à un mi-temps???

toon

S'il s"agit de ton premier enfant, le temps partiel est de droit pendant 6 mois. Il ne peut pas t'être refusé. A partir du second enfant, c'est pendant trois ans. Attention quand tu remplis le formulaire de demande à bien remplir le formulaire de droit et non pas sur autorisation. Enfin, la demande doit être faite un mois avant la fin de ton congé mater pour le premier enfant et deux mois avant pour les suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur je crois que ça ne s'applique pas aux stagiaires. A voir avec les syndicats.

Edit: voilà ce que dit le Kisaitou:

B-5-20-6 Temps partiel

Le fonctionnaire stagiaire PE en formation à l’IUFM ne peut accomplir un service à temps partiel.

Mais bon c'est peut-être plus valable pour les PES? :idontno:

Et par contre pour les autres il est de droit dès le premier pendant 3 ans, c'est la CAF qui indemnise que pendant 6 mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...