Aller au contenu

semaine de la presse à l'école


gribouille26

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai enfin eu mon CM1 le 15 octobre -après un mois et demi en surnombre en mater. Autant vous dire que je galère pr mettre au point des programmations et progressions...

Je sais que la semaine de la presse aura lieu en mars, ds la période 4. Je voudrais l'exploiter avec ma classe pour créer un journal ou apprendre à chercher l'info, faire du boulot entre oral et écrit sous la forme d'interview... Mais voilà... je ne sais pas comment m'y prendre...

L'avez vous déjà exploité? comment? le referiez-vous?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déjà fait la semaine de la presse avec mes cm2 l'année dernière et je la ferai aussi cette année.

Tout au long de l'année nous travaillons sur la presse dans le cadre d'un "quoi de neuf, les infos?" presque tous les lundis matins.

Chaque week end, les enfants cherchent une information qui leur plaît et rédigent une ou deux phrases pour l'expliquer à leurs camarades. cette information doit répondre aux 5 W du journalisme ( Who, what, where, why, when. : qui, quoi, où, pourquoi, quand).

le lundi matin, nous classons les informations en rubriques au tableau: chaque élève lit son information, nous vérifions qu'elle soit complète, si plusieurs élèves ont la même information, il s'isolent en bibliothèque pour se mettre d'accord sur le texte à lire.

une fois notre tri et notre classement établis, nous enregistrons nos infos ( nous avons déjà écouté la radio, donc il y a un présentateur, nous avons un nom de radio de classe...) et nous envoyons notre dictaphone à l'autre cm2 qui nous envoie le sien.

Dans le cadre précis de la semaine de la presse, il faut s'inscrire auprès du clémi, tu recevras tout un tas de journaux en classe. Nous les avions mis dans des petites caisses et je réservais un petit temps tous les matins pour la lecture des journaux. Chaque élève a du choisir à la fin de la semaine son article préféré et le présenter à la classe.

Ensuite, nous avons fait venir, un peu plus tard un journaliste dans la classe qui a répondu à leurs questions et leur a fait créer une une de journal, que nous avons retravaillée en classe.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...