Anwamanë Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Le présent article est une réflexion sur le contenu des enseignements dispensés aux enfants dès la petite section de maternelle, en application des programmes actuels de l’école (BO hors série numéro 3 du 19 juin 2008), et il suggère des mesures de sauvegarde destinées à pallier les risques engendrés par les approches pédagogiques très majoritairement employées. L'article ici : http://oct2009-lecture-en-maternelle.blogspot.com/ Vos avis sur cet article ?
Anthéron Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Si vous avez – comme moi – des difficultés à ouvrir le lien proposé par Anwamanë, vous pouvez retrouver le texte du Dr Wettstein-Badour (“Apprentissage de la lecture et de l'écriture : les premiers pas - Quelles sont les pratiques à l'école maternelle ? Quels dangers recèlent-elles ? Que faire ?”) sur cette page. En espérant rendre service.
folival Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 "Les programmes en vigueur depuis l’an dernier ont donné pour la première fois aux enseignants la liberté de choisir la pédagogie qui leur semble la mieux adaptée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en contre partie d’objectifs de résultats prescrits à la fin de chaque année." Cette phrase est déjà une farce!
Sunday Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 "Les programmes en vigueur depuis l’an dernier ont donné pour la première fois aux enseignants la liberté de choisir la pédagogie qui leur semble la mieux adaptée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en contre partie d’objectifs de résultats prescrits à la fin de chaque année." Cette phrase est déjà une farce! pourtant c'est la mentalité des IO, sauf que ni la hiérarchie, ni les formateurs ne l'entendent et tous restent sur leur position où peu importe le résultat pourvu qu'on ait la bonne démarche. EXACTEMENT !!! Ce qui m'a été confirmé par l'inspection de ma collègue de maternelle il y a peu ...
hamster Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Pour contrebalancer cette analyse, une conférence très instructive: partie 1 partie 2
Zarko Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Comme quoi, le compromis est impossible...Puis, si ces gens là (de tous bords) détiennent la vérité, qu'ils prennent une classe sur un an et on en reparle ! Evidemment, ça risque d'être plus dur et surtout moins rémunérateur !
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